Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Robin Hobb
--> un auteur extraordinaire

Robin Hobb, de son vrai nom Megan Lindholm, est principalement un auteur de , même si elle a écrit autre chose. Et son oeuvre principale reste pour la moment la merveilleuse saga de L'assassin royal, que j'adore et qui me passionne... et qui n'est pas encore parue entièrement en français par la faute de Pygmalion, cet éditeur totalement incapable ! lol

Il s'agit d'une saga passionnante, fascinants, avec des personnages complexes, attachants et émouvants mais aussi drôles, ridicules, grotesques ou méprisables. Bref, des personnages humains quoi ! Et un univers magique et imprévisible, un scénario à vous couper le souffle... un mélange détonant ! Et qui réussit à coup sûr à nous captiver, sans aucun effort. On se laisse prendre dans l'histoire et nous voilà soudain dans une inquiétante ville fantôme, perdu dans les montagnes ou au coeur d'une cité dont l'unique préoccupation est de nous tuer... Quel bonheur ! Une extase sans fin... sans nom... et sans comparaison.

L'histoire : dans un monde totalement différent du nôtre, une sorte de Moyen Âge avec de la magie, des rois, des guerriers, des pirates et des chevaliers, le peuple est en paix. Heureux. Mais voilà qu'on découvre que l'héritier du trône, le prince Chevalerie, a eu un enfant avec une femme qui n'est pas la sienne... un bâtard ! On la ramène au château et c'est le roi, son grand-père, qui le prend en charge (car son père ne veut pas le voir, ayant dû renoncer au trône à cause de lui ). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Fitz (le jeune garçon), confié à la garde d'un domestique du château proche de Chevalerie, a une enfance relativement heureuse. Jusqu'au jour où un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie, et commence à lui apprendre le métier... d'assassin. Fitz devient alors une arme au service du pouvoir, un homme auquel le roi peut confier en toute confiance les missions les plus délicates et qui devra les remplir en toute discrétion. Mais ce rôle lui convient-il vraiment ? Est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Mais les pirates envahissent lentement les côtes du royaume, et des actes de Fitz dépend l'avenir de tout un peuple. Le prince Vérité lui-même devra trouver un moyen de sauver son royaume, avec l'aide de Fitz. Entre les intrigues de la Cour et les incidents amoureux, le jeune homme devra apprendre à garder sa place au sein d'une société qui peut aussi bien l'idolâtrer que le haïr, l'aider ou le tuer. Mais quelle est véritablement sa place ? Les aventures qu'il vivra ne le transformeront peut-être pas en héros...

Les personnages :

Fitz : le héros du récit, qui raconte les péripéties de son point de vue. Il se sent souvent seul, sans véritable ami, à mi-chemin entre le prince et le garçon d'écurie. Obstiné, il écoute rarement les conseils des autres mais est loyal et généreux. Son devoir passe avant tout.

Oeil-de-nuit : le loup auquel s'est lié Fitz, par une magie complexe qu'on appelle le "Vif" ou le "Lignage". Fidèle et robuste, il lui sauve la vie à plusieurs reprises.

Subtil : le roi des Six-Duchés. Ce vieillard lucide et intelligent obtient la loyauté de Fitz, mais devient de plus en plus sénile et méconnaissable au fil du temps.

Vérité : fils de Subtil et de sa première femme, il devient le futur roi quand son grand frère Chevalerie abdique. Droit et honnête, prêt à tout pour servir et protéger son peuple, il utilise l'Art, une magie ancienne et puissante, pour maintenir les pirates à distance. Il soutient son neveu Fitz de son mieux.

Kettricken : femme de Vérité, elle est l'héritière du trône des Montagnes, un royaume voisin des Six-Duchés. Courageuse face à toutes les épreuves, elle aime son mari par-dessus tout mais se sent parfois bien délaissée. Fitz se rapproche d'elle peu à peu.

Royal : demi-frère de Chevalerie et Vérité, fils du roi Subtil et de sa deuxième épouse, la reine Désir, il veut à tout prix monter sur le trône. Ses frères et son neveu constituant un obstacle de taille à ses ambitions, il n'a de cesse de les écarter de la succession. Fourbe et dangereux, c'est l'ennemi juré de Fitz.

Patience : femme de Chevalerie, elle s'occupe de Fitz à la mort de son mari et le protège comme elle peut. Distraite mais alliée efficace, elle prend de l'importance au fil des tomes et gagne en influence.

Molly : amie d'enfance de Fitz, leur relation se transforme au fil du temps pour faire place à un amour fort et passionnel... qui connaît bien des détours. Indépendante et fière, elle se méfie des hommes et se débrouille très bien toute seule.

Umbre : fidèle conseiller du roi Subtil, qui l'employait comme assassin, c'est lui qui est chargé d'apprendre ce rôle à Fitz, pour qui il éprouve une réelle affection. Homme discret et mystérieux qui aime à rester dans l'ombre, il est totalement dévoué à son souverain et très compétent dans son domaine.

Burrich : loyal compagnon de Chevalerie, cet homme bourru au coeur tendre est le maître d'écurie chargé de veiller sur Fitz, qu'il considère comme son fils, durant son enfance. Il lui apprend comment soigner les animaux mais ne supporte pas le Vif. Loyal et honnête, il s'efforce d'ajuster ses actes et ses idées.

Le fou : bouffon du roi Subtil, dont il est en réalité l'ami et le conseiller, il aime profondément son souverain. Proche de Fitz, dont il sent très vite l'importance pour l'avenir des Six-Duchés, il tente d'aider par son grand savoir cet enfant perdu dans la cour des grands, mais d'une manière toujours indirecte ou mystérieuse. Il s'agit peut-être du 2e personnage le plus important du roman.

Guillot : ce jeune homme formé à l'Art est l'adversaire le plus redoutable de Fitz. Puissant et à la solde de Royal, il fait plusieurs tentatives pour éliminer le jeune homme. Intelligent et fort, il représente pour Fitz une menace non négligeable.

Signalons que la saga de L'assassin royal (en réalité les 6 premiers tomes) n'est que la première des trilogies écrites par Robin Hobb, et que tout ce que j'ai dit jusqu'à maintenant n'est valable que pour cette série. Le spectacle continue !

Hélas, comme je l'ai déjà expliqué dans un des commentaires de mon article sur la fantasy (avec l'aide plus qu'indispensable de Zakath Nath), Pygmalion a totalement dénaturé l'oeuvre de Robin Hobb et complètement embrouillé le pauvre lecteur français qui n'a pas l'intelligence de parler anglais. Quelle injustice ! Non seulement il coupe comme ça lui chante (c'est-à-dire n'importe comment) les tomes orignaux, mais en plus il modifie (et invente) des titres à sa guise... et fait n'importe quoi !
Par exemple, il a transformé la première trilogie anglaise, intitulée The Farseer Trilogy (littéralement La Trilogie des Loinvoyant, on a encore de la chance que le traducteur ne se débrouille pas trop mal avec les noms propres), en une saga de 6 volumes intitulée L'assassin royal ! Cherchez l'erreur (ou plutôt les erreurs) ?

Mais ce n'est encore pas le pire, car notre cher éditeur (ou bien cette fois est-ce vraiment la faute du traducteur ?) a fait une bêtise encore plus grosse (et je reste polie... ^_^). La dernière saga, intitulée The Tawny man, se trouve rebaptisée en... L'assassin royal ! Eh non, vous ne rêvez pas, il y a des imbéciles partout. Car contrairement à ce que ce titre semble indiquer, il ne s'agit pas de la même saga ! 
En effet, entre-temps, Robin Hobb avait écrit une autre trilogie, la deuxième, nommée en anglais The Liveship Traders et en français Les aventuriers de la mer. Le problème, c'est que cette trilogie, qui reprend un des personnages de L'assassin royal, n'est pas encore entièrement traduite en français, alors que la traduction de la "suite" (qui n'en est pas une) de L'assassin royal est déjà bien avancée !
Or, si jamais on lit, en suivant la logique de l'éditeur à qui on fait confiance, la première et la dernière trilogie (qui ont donc le même titre, au cas où vous n'auriez pas compris) à la suite, on connaît d'avance la fin de la deuxième trilogie ! Ce qui enlève pas mal de suspens...

Donc, pour résumer, en essayant d'être claire et concise, si jamais il vous prenait l'envie (ô combien légitime et compréhensible, et que vous devrez satisfaire sur-le-champ) de lire ces livres merveilleux, si bien écrits, si captivants, tellement géniaux, tellement... fantastiques, il vous faudrait lire les trilogies dans l'ordre d'écriture de l'auteur (d'abord les six premiers tomes de L'assassin royal, puis Les aventuriers de la mer et enfin les derniers tomes de L'assassin royal) et pas dans l'ordre de traduction. Voilà qui est dit ! Nath, si jamais tu n'es pas d'accord avec quelque chose, ou si tu constates des lacunes ou des erreurs, n'hésite pas à me les faire remarquer...

Mais sérieusement, je crois bien que cette série n'est pas prête de quitter le panthéon de mes livres cultes... alors bonne lecture !

Imaginé par Némésia dans la rubrique Littérature


Idées:

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-02-05
à 21:05

Bravo pour cet article, qui présente de façon très complète la première partie de l'oeuvre de Hobb, et la *** de Pygmalion.

Ce que j'aime, c'est que les personnages féminins sont vraiment forts (pareil dans les aventuriers de la mer, à l'exception peut-être de Keffria, mais bon, tu verras).


  Nemesia
Nemesia
17-02-05
à 21:11

Re:

Eh oui, je verrai ! Je sais bien que je ne pourrai pas résister à la tentation très longtemps, mais je préférerais ne les lire que quand ils seront tous sortis, pour enchaîner... mais je ne pense pas tenir jusque là ! lol

C'est vrai que les persos féminins ne sont pas laissés en arrière, ni sous-développés. Aussi complexes et importants que les masculins. Vive l'égalité ! lol


  pierredelune
pierredelune
17-02-05
à 21:36

WHAAAAAAAAAAAAAAAAA

je suis d'accord avec Nath' ton article est très complet ^__^

Et puis, je les adore tous. Ses livres =) Même si j'en suis pas à la fin des séries ... -_-' Et puis, les poches mettent eeeeeeeeeeeeencore plus de temps à sortir T__T

Mais c'pas graaaave, j'vais y arriver ! :P ^^ J'ai trop envie de savoir la suite de tous, mais bon ;(

Bye ^__^


  Nemesia
Nemesia
17-02-05
à 21:45

Re:

Courage Pierre de lune ! Tu peux le faire ! lol Surtout que c'est vraiment pas difficile de se passionner pour ces séries... As-tu fini les 6 premiers tomes de L'assassin royal ? Ils sont supers ! Même si d'après Zakath Nath Les aventuriers de la mer sont encore mieux... lol Moi j'avoue que je n'ai lu que ceux-là, même si j'ai acheté tous les autres en poche. J'attends que Les aventuriers de la mer soient tous sortis en français et en poche pour les lire, et j'attends de les avoir lus pour continuer L'assassin royal... mais étant donné que cet $£¤%& de Pygmalion semble éditer plus rapidement L'assassin que Les aventuriers, je ne suis pas sortie de l'auberge ! lol

  Nemesia
Nemesia
17-02-05
à 23:23

Petite précision

Je voudrais préciser que cet article, en réalité, c'est entièrement la faute de Zakath Nath ! lol D'abord, c'est elle qui m'a fait découvrir Robin Hobb. C'est donc à elle que vous devez l'article sur ce sujet dans mon blog... pas de chance pour vous hein ! ;-) Encore un texte de plus à lire... Ensuite, c'est elle qui m'a transmise son indignation envers Pygmalion ! N'étant pas du tout anglophone, j'ignorais comment les livres étaient découpés dans la version originale et ça ne m'empêchait pas de dormir. Mais voilà, Zakath Nath a réussi à me contaminer ! Pas de chance pour vous (bis) ! Je dis ça uniquement pour ceux qui me trouveraient un peu trop... heu... virulente ?! lol  Le but de cet article n'était pas de me déchaîner contre Pygmalion, mais de fare connaître une saga vraiment superbe qui mérite votre attention. Alors j'espère que je n'ai pas semblé trop révoltée ! mdr

  wolfwood
02-04-05
à 12:24

Le Lignage salue le Lignage

<p>hum, hum ! question d'un petit nouveau qui espère une réponse</p><p>bon c vrai que hoob, c bien mais de là à le hisser o dela de dune, quand même pas (fallait que je le dise !) ! mais y'a une bonne évolution du style !</p><p>j'ai commencé par les 8 premiers tomes de l'assassin royal (l'histoire reste très compréhensible malgrés tout), mais maintenant que je sais qu'il fo d'abord lire les aventuriers de la mer, je m'y attèle ! mais j'aimerais savoir combien de tome de cette série il existe !? g lu les 3 premiers et j'attend le 4ème en poche, quand sort-il donc ?</p><p>petite précision pour ceux qui veulent commencer la séries : prenez les bouquins qui regroupent 4 tomes français en même temps ! ça coute encore moins cher que de les prendre tous en poche (je m'y suis fait prendre malgré moi en ne recherchant que dans les rayons poches !)</p>

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-04-05
à 14:31

Re: Le Lignage salue le Lignage

Pour les Aventuriers de la Mer, vu qu`ils charcutent chaque tome de la trilogie en trois, on peut s`attendre a 9 tomes en tout... Mais maintenant que l`assassin royal est bientot fini peut-etre que les Aventuriers sortiront plus vite...

  Nemesia
Nemesia
12-04-05
à 18:10

Re: Le Lignage salue le Lignage

Salut Wolfwood et désolée de pas t'avoir répondu plus vite ! Mais mon accès à Internet est limité en ce moment. Heureusement que Nath s'en est chargée pour moi ! ^_^ Donc elle a tout à fait raison (pour une fois... lol), et je rajouterais juste par rapport à ce que tu as dis que les livres qui regroupent les 4 1ers tomes en poche s'appellent La Citadelle des ombres, il me semble. Et c'est vrai que je crois que c'est moins cher... l'arnaque !

Pour Dune, j'avoue que je ne l'ai pas encore lu mais c'est en projet (il est en bonne place sur ma liste !). Donc je ne sais pas très bien ce qui ça vaut... j'ai juste vu le film de David Lynch, qui est plutôt bien fait. Il ne vieillit pas très bien (peut-être comme Stars War), mais reste quand même intéressant. Donc, c'est vrai que le livre ne doit pas être mal ! ^_^

  Nemesia
Nemesia
26-04-05
à 20:31

Re: Re: Le Lignage salue le Lignage

Info de dernière minute : ils viennent de sortir un 3è tome de la Citadelle des ombres, qui regroupe les tomes 7, 8 et 9 de la trilogie The Tawny Man faussement intitulée L'assassin royal. Et ce n'est donc pas le dernier !

  olivier
28-04-05
à 15:22

Re: Re: Re: Le Lignage salue le Lignage

<p>bonjour a tous, vous savez que le tome 11 vient de sortir de l'assassin royal je trouve cette saga tres bien ecrite et interessante. Je suis d'accord avec vous les editions de poche sont trop longue a sortir par rapport au edition pygmalion à + de 20€ c'est la ruine. sinon pour ceux qui aime ce style je vous conseil orson scott card tres bon dans son style je recommence alvin le faiseur en 5 volumes et la strategie ender aussi basilica a vous de voir salut</p>

  olivier
28-04-05
à 15:26

Re: Re: Le Lignage salue le Lignage

j'ai lu les 3 premiers il faut attendre 2 a 3 mois pour voir le tome 4 en vente a la fnac et c'est cool qu'il u est 9 tome pour les aventuriers de la mer cette histoire est passionnante. je tiens a dire que j'ai commencé les aventuriers de  la mer au bout du tome 8 de l'assassin royal je voudrais savoir quel est le personnage similaire entre les 2 bouquins merci de repondre bonne journée ensoleillé

  VERO06
VERO06
28-04-05
à 18:02

Re: Re: Re: Le Lignage salue le Lignage

J'ai découvert l'assassin royal avec france loisirs !! alors vous imaginez que c'est encore plus compliqué qu'avec pygmalion ! mais bon quand on aime on s'y retrouve. Dommage de se faire avoir pour la connexion entre les deux séries car l'on devine un peu la suite mais encore une fois on est entraîné dans cette aventure avec tant de force que l'on pardonne et on relit  les intermédiaires , histoire de voir si  l' on  rien raté!!! Il ne faut pas dévoiler le personnage intermédiaire, on s'en doute  !! Ou serait le plaisir!!!!!

Je voudrai juste insiter sur l'énorme pouvoir de Robin HOBB à nous entrainer vers  nos sentiments les plus enfouis à travers les pouvoirs du VIF ou de L'ART , sortes de communication et compréhention universelles.Celà complèté par une histoire prenante et originale , on ne peut qu'aimer ! Non....LOL


  Nemesia
Nemesia
04-05-05
à 14:17

Re: Re: Re: Re: Le Lignage salue le Lignage

Contente de voir que cet auteur recontre tant de succès ! Il faut bien dire qu'elle le mérite. J'attends moi aussi avec une grande impatience les prochains tomes des Aventuriers de la mer en poche, ne serait-ce que pour pouvoir (enfin !) continuer à lire tranquillement L'assassin royal. D'ailleurs, non seulement le tome 11 est sorti en grand format, mais le tome 9 est enfin en poche ! Bon, d'accord, ce n'est pas auss réjouissant que si c'était Les Aventuriers de la mer, mais bon... Il s'appelle Les Secrets de Castelcerf, et on y voit le prince Devoir se marier... Au fait, pour ceux que ça intéresse, Robin Hobb vient en France ! Non, ce n'est pas une blague : je travaille en ce moment chez Mnémos, maison d'édition qui publie des livres de Megan Lindholm ! lol Donc, notre auteur fétiche sera au festival des Imaginales à Epinal autour du 21 mai pour des rencontres et des dédicaces. Ensuite, signature à la Fnac de Strasbourg. Génial ! Mais je ne pense pas y aller... snif

  NooNoors
23-05-05
à 14:47

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le Lignage salue le Lignage

bizarre, ça me valide tous les mots à la suite... j'ai du faire une fausse manip ! désolé, si vous pouviez effacer les messages précédents..; ce serait sympa ! Je voulais juste vous informer que, vivant dans une grande ville..., j'ai pu découvrir tous les volumes de l'assasin et des aventuriers à ma bibliothèque et tout ça pour 15 euros l'année !!!

Régalez vous pas cher !


  Nemesia
Nemesia
27-05-05
à 00:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le Lignage salue le Lignage

Oui, vivent les bibliothèques ! ^_^  Ce n'est pas moi, étudiante en DUT métiers du livre, qui te contredirais...

  Anonyme
07-06-05
à 15:38

lut

Après les chroniques des crépusculaires, je cherchait une histoire qui pourrait me faire autant rêver si ce plus que celle d'agone.

Après des recherche minutieuse et beaucoup de tentative je suis tombé sur fitz. il était tous seul et il m'a raconter son histoire.

Je viens de terminer le poison de la vengeance mais ce tome m'a fait très peur et m'a décu (au debut) car a mon sens il faisait une terrible erreur qui aurait pu causer sa perte je me demandais meme comme l'auteur avait pu écrire d'autre tomes sur un personnage qui allait mourir. 

Les éxamens arrivent et je me force a ne pas aller acheter le cinquième tome de cette saga car je ne pourrai pas résister a la tentation de le lire.

le seul détail qui me titille pour l'instant c'est les couvertures, je les trouvent vraiment moche et "j'ai lu" n'a fait aucun effort de ce sens.


  Nemesia
Nemesia
08-06-05
à 12:00

Re: lut

Je suis tout  fait d'accord avec toi : Fitz fait une terrible erreur, on ne peut pas s'empêcher de lire les tomes que l'on a sous la main et J'ai lu ne fait aucun effort sur les couvertures !

Mais rassure-toi, c'est peut-être un scoop pour toi mais... il ne va pas mourir ! Au contraire, il va connaitre encore de très nombreuses aventures passionnantes pendant de nombreuses années. Les illustrations sont vraiment moches... heureusement que ça n'enlève rien à la qualité du texte ! ^_^

Courage pour tes exams.


  Anonyme
11-09-05
à 21:09

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " nemesia : Robin Hobb (Feb 17 2005 20:27 GMT) - Robin Hobb, de son vrai nom Megan Lindholm, est principalement un auteur de fantasy, même si elle a écrit autre chose. Et son oeuvre principale reste pour la moment la merveilleuse saga de L'assassin royal, que j'adore et qui me passionne... et qui n'est pas encore parue entièrement en français par la faute d"