Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Les livres de Marc Lévy
--> des chefs d'oeuvre

a écrit 4 livres en quelques années, et ils sont tous devenus très rapidement des bestsellers. C'est un auteur français très connu aujourd'hui. Et je l'adore ! ^_^

Commençons par Et si c'était vrai, son premier roman. Une jeune femme est dans le coma, mais son esprit continue a habiter l'appartement où elle vivait. Personne ne peut la voir, jusqu'au jour où arrive un nouveau locataire... Il accepte de croire son histoire invraisemblable et décide de l'aider. Et c'est le drame quand la mère de la jeune femme parle d'euthanasie... Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas vraiment dans le registre fantastique. C'est plutôt une histoire d'amour et un combat contre la mort. Un petit extrait pour le fun :
" Ce que je vais vous dire n'est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écouter mon histoire, si vous voulez bien me faire confiance, alors peut-être que vous finirez par me croire et c'est très important car vous êtes, sans le savoir, la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret."

Ensuite, il y a Où es-tu ?, qui est encore un peu plus une histoire d'amour rendue vaine par une séparation. En outre, un enfant vient compliquer encore un peu les choses. Puis il faut affronter la mort, l'oubli... et finalement faire un choix difficile. C'est peut-être celui des trois que j'ai le moins aimé, mais il n'est pas mal quand même. Enfin, je pense qu'il ne faut pas commencer par celui-là... Et comme je n'ai pas le livre sous la main, je ne peux pas vous en donner un extrait. Désolée !

Nous arrivons maintenant à une pure merveille, un ouvrage magnifique (d'après moi...) : Sept jours pour une éternité. Non seulement l'idée est originale mais le livre est bien écrit et facile à lire. Le style est agréable et le scénario passionnant. En un mot : génial ! Je ne voudrais quand même pas trop faire de pub au cas où vous ne l'aimeriez pas, mais moi je l'ai adoré. Quand un ange et un démon se rencontrent, avec pour mission de faire basculer le monde, cela fait un peu plus que de simples étincelles... Voici le résumé pour que vous compreniez mieux :
"Pour mettre un terme à leur éternel rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... Ils envoient en mission leur deux meilleurs agents. Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontrent."
Je ne vous en dirai pas plus, afin d'essayer de vous mettre l'eau à la bouche, mais voici un petit extrait pour le plaisir :
"En passant devant mon arche tu m'as souri. Un peu plus tard, ce détective qui vient souvent déjeuner par ici est passé en voiture, il m'a regardé avec son éternel air bougon. Nos regards se sont croisés, je lui ai confié ton sourire, et quand il est reparti, je l'ai vu, il le portait sur ses lèvres. Alors, avec un peu d'espoir, il l'aura trnasmis à celui ou celle qu'il allait voir. Tu réalises maintenant ce que tu as fait ? Tu as inventé une sorte de vaccin contre l'instant de mal-être."

Et il en a écrit un dernier, dont je ne vous parlerai pas car je ne l'ai pas encore lu. C'est La prochaine fois, et voici le résumé :
"Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle... Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps."

Tous ses livres sont publiés chez Robert Laffont, et les trois premiers en petit format chez Pocket. Voilà, je vous souhaite une bonne lecture !

Imaginé par Némésia dans la rubrique Littérature


Idées:

  Etolane-Lantrec
Etolane-Lantrec
31-08-04
à 23:03

ahhh je suis heureuse de lire un article sur mon auteur préféré!!
je suis en train de lire son dernier livre, je te diré comment je kl'ai trouvé si tu veux!
gros bizoox
ann.

  BubbleGum
BubbleGum
01-09-04
à 01:12

Son dernier livre est magnifique, comme les autres d'ailleurs...
Toujours cet amour impossible. Impossibilité qui le rend tellement plus beau encore que les histoires faciles...

Comme toi, mon préféré était "sept jours pour une éternité", mais "la prochaine fois" s'en rapproche dangereusement. Je te le conseille vivement et, d'ailleurs, je le conseille à tous.

Bubblegum

  Nemesia
Nemesia
01-09-04
à 18:24

Re:

Ah ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver cet auteur génial ! Dis-nous comment tu l'as trouvé quand tu l'auras lu, Etolan. Moi aussi je mettrai mon avis ici quand ce sera fait (mais je crains bien que ce ne soit pas pour tout de suite...
BubbleGum, j'ai vraiment adoré 7 jours pour une éternité. C'est magnifique ! Alors, si La prochaine fois s'en rapproche, ça doit être une merveille.
Les avez-vous tous lus ? Vous savez que vous pouvez aussi mettre des articles sur des livres ou des auteurs que vous avez aimé, ou détesté ! lol


  BubbleGum
BubbleGum
01-09-04
à 23:12

Re: Re:

Oui, je les ai tous lus...

D'abord Si c'était vrai, parce que j'avais une dissertation à remettre sur le sujet, et puis je me suis prise au jeu. J'ai adoré le premier, alors j'ai acheté le deuxième.

J'ai un peu moins apprécié, mais la curiosité l'a emporté et quand il a sorti son troisième, sept jours pour une éternité, je me suis dit qu'avec un peu de chance, il serait aussi bon que le premier. J'ai eu raison, il était encore mieux.

Le quatrième aussi...

Maintenant j'attends le cinquième.

Si tu aimes ce genre de livres, je te conseille Anna Gavalda et Didier Van Cauwelaert (L'éducation d'une fée et Cheyenne, surtout )

Bubblegum


  Nemesia
Nemesia
02-09-04
à 21:40

Re: Re: Re:

Je connais de nom Ana Gavalda, et on m'en a déjà fait l'éloge, mais je ne l'ai jamais lue personnellement. C'est vraiment si bien que ça ? ça ressemble à Marc Lévy ?

  BubbleGum
BubbleGum
02-09-04
à 22:04

Re: Re: Re: Re:

Si ça ressemble à Marc Levy...

Oui et non...

Chacun des deux à son style particulier, mais il y a cette même magie, cette même envie de ne pas s'arrêter une fois que l'on a commencé à lire, et puis l'impression que c'était trop court lorsqu'on arrive au bout...

Anna Gavalda, c'est l'amour et la douceur à l'état pur, c'est magnifique. Tout aussi beau que Marc Levy, mais dans un style différent...

Elle a déjà écrit trois livre: "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", un recueil de nouvelles, "je l'aimais", et "Ensemble, c'est tout". Tous les trois sont très beaux...

Bubblegum


  Nemesia
Nemesia
06-09-04
à 15:29

Re: Re: Re: Re: Re:

OK, je pense que j'en lirai un quand j'aurai le temps alors. Merci de nous faire partager tes goûts BubbleGum !

  lescot
22-09-04
à 22:25

Marc lévy

Bonjours
J'ai lue vos commantaire et je suis tout a fait daccord avec vous,marc lévy est un auteur variment expetionnel et génial,j'ai addorer tous ses livres et j'espere pouvoir lire le 5éme en espérant qui sorte.
je n'ai pas de préférence,j'ai les 4 livres chez moi et je suis une des fan de marc lévy.
lorsqu'on lie les livres de Marc lévy,nous avons une réalité qui se proméne en nous,mais on ne veux pas l'avouer,et se qui se passe dans les livres de Marc lévy est tout a fait pareille,je ne c'est pa si vous voyez de quoi je veux parler,faut dire que c'est un peut compliquer,enfin bref tout ça pour dire que Marc lévy est un auteur vraiment génial.
merci de me repondre au plus vite.
anais

  Nemesia
Nemesia
23-09-04
à 12:34

Re: Marc lévy

Merci de me soutenir ! J'ai tellement l'habitude qu'on dénigre Marc Lévy devant moi que je suis contente d'entendre son éloge. je trouve moi aussi que c'est un excellent écrivain, surtout dans 7 jours pour une éternité. N'hesite pas à nous donner ton avis sur d'autres livres !

  Muse-1979
Muse-1979
30-10-04
à 22:20

Re: Re: Marc lévy

ouep
je suis pas trop d'accord avec tous ces éloges
je trouve que c'est moins bon levy qu'avant, enfin il utilise toujours les mêmes ficelles..
et pourtant je suis très fan de ces deux premiers mais franchement le troisième.... on est presque dans du barbra cartland et peu de suspense: dommage...
voilà, les gouts et les couleurs...
ps: vous connaissez John Irving?
pps: j'adore parler bouquins...

  Nemesia
Nemesia
31-10-04
à 14:52

Re: Re: Re: Marc lévy

Tuas moins aimé Sept jours pour une éternité que les deux premiers ? Moi c'est au contraire celui que j'ai préféré ! Je le trouve vraiment très bien, tant sur le fond que sur la forme. Mais c'est vrai, les goûts et les couleurs... lol
P.S : je connais John Irving de nom, mais je crois que j'ai jamais rien lu de lui...
P.P.S : moi aussi j'adore parler bouquin ! lol


  sévy - 1983
01-11-04
à 09:13

Re: Re: Marc lévy

Salut à toutes et à tous, je suis une fidèle lectrice de marc Lévy, je le trouve ingénieux en ce qu'il arrive à intégrer une part de surnaturel dans des moments de la vie où on ne se pose pas de telles questions. Son premier livre a été comme une révélation. en effet "et si c'était vrai?" je me repose cette même question pour son dernier livre qui est surprenant.

  Nemesia
Nemesia
01-11-04
à 14:01

Re: Re: Re: Marc lévy

Je dois avouer que je n'ai pas encore lu son dernier livre, La prochaine fois, mais je suis sûre qu'il est génial. Car j'ai beaucoup aimé Et si c'était vrai, que je trouve très bien écrit et vraiment passionant au niveau de l'histoire. Surtout la fin, qui est surprenante... mais superbe ! ^_^

  emmanuelle
08-01-05
à 15:18

Que du bonheur !!!!

J'ai 13 ans et je malheureusement, je n'ai lu qu'un seul livre de marc lévy !!!!!!!! Il s'agit de "et si c'était vrai ...", il m'a tellement plu que je vais le présenter à ma classe prochainement !!!!!!!!!!!! En seulement 2 Heures, j'ai lu le livre pouratant avant je n'aimé pas lire, je n'aime que lui (marc lévy), ses histoires sont passionnantes !!!!!! alors MERCI à lui de m'avoir donner le gout de la lecture ...

  Nemesia
Nemesia
10-01-05
à 10:16

Re: Que du bonheur !!!!

Oui, heureusement qu'il existe de bons auteurs qui nous donnent le goût de la lecture ! C'est rare mais on en trouve quelques uns... Tu devrais lire 7 jours pour une éternité si tu en as l'occasion, il est vraiment génial !!! Et n'hésite pas à dire ce que tu en penses.

  Anonyme
12-01-05
à 19:52

Re: Re: Que du bonheur !!!!

je vais le faire, j"achète le livre binetôt !!!!!!!!!!!!!!

  Nemesia
Nemesia
13-01-05
à 17:50

Re: Re: Re: Que du bonheur !!!!

Bonne lecture alors ! J'espère que tu ne seras pas déçu... tiens-moi au courant !

  emmaanuelle
21-01-05
à 21:23

Re: Re: Re: Re: Que du bonheur !!!!

oui OK !!!!!!!!!!!!

  pierredelune
pierredelune
23-01-05
à 14:14

Je n'ai pas lu "où es-tu "et son dernier ( il y'en avait un?? :p )
mais j'ai adoré les deux premiers... Je trouve juste que d'après tes résumés, Levy est pas mal calé côté Amour Xx
Et d'ailleurs, je m'excuse, je n'avais pas vu cet article avant... ^^"
L'extrait que j'aurais mis pour "Et si c'était vrai... " c'est ce que dis Lauren sur les secondes-argent et la banque-temps... :)
Bises ^__^

  Nemesia
Nemesia
27-01-05
à 13:27

Re:

Alors finalement tu as lu lesquels ? "Et si c'était vrai" et "7 Jours pour une éternité" ? Ils sont supers !!! Vraiment bien. C'est sûr que Marc Lévy est très doué pour écrire des histoires d'amour, mais ses livres ne sont pas que ça non plus... il y a autre chose.

Je n'ai pas à portée de main l'extrait de Lauren sur l'argent et le temps, mais c'est vrai qu'il est très beau, alors si tu veux le mettre surtout ne te gêne pas ! lol

  pierredelune
pierredelune
22-02-05
à 19:30

Avec retard :

"C'est un jeu, tous les matins au réveil on te donne 86400 dollars, pour la journée, avec pour seule contrainte de les dépenser dans la journée, le solde non utilisé étant repris quand tu vas te coucher, mais ce don du ciel ou ce jeu peut s'arrêter a tout moment, tu comprends?Alors la question est : que ferais-tu si un tel don t'arrivait?
Il répondit spontanément qu'il dépenserait chaque dollar à se faire plaisir et à offrir quantité de cadeaux aux gens qu'il aimait.(...) Mais où veux tu en venir?Elle répondit:
" Cette banque magique nous l'avons tous c'est le temps! La corne d'abondance des secondes qui s'égrenent! "
Chaque matin au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsqu nous nous endormons le soir il n'y a pas de report à nouveau, ce qui n'a pas ete vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer.
Chaque matin cette magie recommence, nous sommes recrédités de 86400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable: la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis: à tout moment la vie peut s'arrêter. Alors qu'en faisons nous de nos 86400 secondes quotidiennes? Cela n'est il pas plus important que des dollars, des secondes de vie? (...)
"Tu veux comprendre ce qu'est une année de vie : pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d'année. Un mois de vie : parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu'il sorte de la couveuse pour le serrer dans ses bras, sain et sauf. Une semaine : interroge un homme qui travailles dans une usine ou une mine pour nourrir sa famille. Un jour : demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver. Une heure : questionne un claustrophobe coincé dans un ascenseur. Une seconde : regarde l'expression d'un homme qui vient d'échapper à un accident de voiture, et un millième de seconde : demande à l'athlète qui vient de gagner la médaille d'argent aux jeux olympiques et non la médaille d'or pour laquelle il s'est entrainé toute sa vie.
La vie est magique alors je t'en prie profitons de toutes ces secondes qui nous restent." "


  trecon
01-03-05
à 13:09

Sept jours pour une eternite

Coucou, je faisais une recherche sur des blogs a propos de valladolid et je suis tombe sur ton article sur Levy, je suis en train de finir " sept jours pour une eternite" et c est vrai que moi aussi j ai beaucoup apprecie ;-)
je vais maintenant aller voir l article sur valladolid
dans un registre plus leger, il y a un skyblog sur valladolid (trecon)
a++

  Nemesia
Nemesia
01-03-05
à 17:22

Re: Avec retard :

Merci beaucoup Pierre de lune ! Ce passage est vraiment magnifique... il faudrait que je le relise ce livre ! ^_^

  Nemesia
Nemesia
01-03-05
à 17:23

Re: Sept jours pour une eternite

Merci de ton passage ! Marc Levy est un auteur que beaucoup de monde apprécie apparemment...

  Melany
15-01-06
à 05:02

Re: Re:

j,ai lu tout ces livres, qui sont sortis jusqu'à présent. Marc Lévy est définitivement un de mes auteurs favoris. Lorsque je lis ces livres, je me retrouve à lire une facade de la réalité. La vie en gros. Si on réussit à analyser vraiment tout en profondeur.. c'est un pur délice que de le lire. Par contre, après avoir lu toutes vos critiques, je me suis surprise à être une des seule a penser que Où es-tu est le meilleur qu'il ait écrit. Et si c'était vrai demeure malheureusement ds la catégorie : Passable. J'ai préféré le film au livre.  Je crois de toute manière que la façon dont on interprête un livre, et lorsqu'on en critique un dépend de notre manière de penser et de nos expériences vécues. Je crois que si où es-tu m'a beaucoup plus accrochée, c'est parce qu'il était réel. Parce que tout était là et dit sans devoir passer par milles chemins afin de nous faire comprendre ce qui est dit et ressenti..Ce livre était magnifique..

  Nemesia
Nemesia
21-02-06
à 17:23

Re: Re: Re:

Tu es peut-être plus sensible au réalisme et à la vie de tous les jours, à la routine quotidienne. Mais personnellement, j'adore l'étrange et le fantastique, les mondes merveilleux qui nous permettent de nous évader, et j'ai beaucoup aimé Sept jours pour une éternité. Tellement beau... :-)

  nini
14-10-06
à 03:39

Re: Re: Re: Re:

Lol. le passage sur le temps on dirait du Sénèque, quelque deux mille ans après ^^. Et en moins bon... Faudrait vraiment que je me décide à lire cet auteur.. mais j'ai de mauvais a priori.

  Nemesia
Nemesia
24-10-06
à 01:38

préjugés

Bon, j'avoue que je n'ai pas lu Sénèque (et qu'il n'est pas sur ma liste pour le moment) alors je ne peux pas comparer, et je comprends aussi qu'on puisse avoir de mauvais a priori sur Marc Levy. C'est un peu comme pour Amélie Nothomb : il est de bon ton de les dénigrer et de ne pas reconnaitre qu'on les apprécie, sinon ça ne fait pas sérieux.

Je trouve ça dommage, il faut lire un auteur pour ce qu'il est et non pour ce que nous en dise les autres lecteurs ou les médias. A chacun de se former sa propre opinion, sans influence extérieure. Je sais que c'est quasiment impossible aujourd'hui, mais il faut tout de même faire fonctionner notre esprit critique et ne pas gober tout ce qu'on nous dit ! lol

Tout ça pour dire que tu devrais essayer de lire Sept jours pour une éternité sans a priori si tu peux, car je le considère vraiment comme un bon livre et je n'hésite pas à le conseiller. Il n'est peut-être pas forcément très original, mais il se lit très bien. Après tout, à part du temps, tu n'as rien à perdre ! :-)


  nini
03-11-06
à 17:09

Re: préjugés

C'est vrai que je ne sait pas pourquoi j'ai tapé ce commentaire lol. En même temps c'était 3h du mat (ouh la mauvaise excuse!) hem. C'est malhonnête intellectuellement de critiquer comme ca sans avoir lu, bref, je vais donc m'empresser de lire ce bouquin ^^.

Amélie Nothomb j'aime bien, mais faut reconnaître que quand tu en as lu 4 ou 5 c'est un peu répétitif...

Le lien vers le texte de Sénèque si jamais:
http://www.aaton.com/about/seneque.php  =)


  Nemesia
Nemesia
03-11-06
à 23:16

excuses, Nothomb et Sénèque

Bon, la fatigue, c'est une circonstance atténuante : je veux bien t'excuser pour cette fois ! lol Mais ne recommence pas. :-) Tu as aussi deux autres excuses : tu avoues avoir lu Amélie Nothomb (et en plus tu "aimes bien") et tu promets de lire très vite Sept jours pour une éternité. Alors je te pardonne ! J'espère qu'il ne te décevra pas.

A mon tour de faire mon mea culpa : j'avoue que Nothomb est peut-être entrée dans une logique commerciale et que tous ses bouquins finissent par se ressembler. Je ne trouve d'ailleurs pas que Stupeur et tremblements, celui qui l'a fait connaitre, soit le meilleur : j'ai particulièrement aimé Cosmétique de l'ennemi que je trouve absolument génial. En revanche, j'ai été déçue par Les combustibles : l'idée de départ me plaisait beaucoup mais le traitement qu'elle en fait ne m'a pas accrochée.

J'ai pris le temps de lire le texte de Sénèque que tu as mis en lien, et je suis assez d'accord avec lui : je crois que c'est un peu un "carpe diem" et je suis en accord total avec cette philosophie (du moment qu'elle ne nous pousse pas à faire n'importe quoi...). En plus, je trouve que c'est assez facile d'accès et relativement compréhensible pour le commun des simples mortels (comme moi) : c'est un exploit pour un philosophe !... lol


  nini
04-11-06
à 14:46

Re: excuses, Nothomb et Sénèque

Merci de me pardonner. :)

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Cosmétique de l'ennemi (moi folle? hem autre sujet..) c'est sûrement mon préféré, le style est vraiment bon, mais une amie m'avait dévoilé la chute (grrr, pas tuer). Stupeurs et tremblements c'est le premier que j'ai lu, donc forcément j'ai bien aimé, les catilinaires bof, Péplum j'ai aussi beaucoup aimé.

Je ne sais pas si tu as lu le dernier: Journal d'Hirondelle, je suis assez partagée, j'ai l'impression qu'elle tombe un peu dans la facilité, enfin, ca reste des bons bouquins...

Oui, c'est le fameux carpe diem, mais le carpe diem stoïcien, qui n'est pas le même que l'épicurien (d'avantage basé sur le corps, mais bien loin de la débauche dont on le crédite aujourd'hui...). Pour Sénéque (stoïcien) le temps bien utilisé doit être consacré à l'otium: càd à la réflexion philosophique, à la construction d'une "citadelle intérieure"... A toi de choisir dans quel sens tu préfére entendre ce carpe diem... ^^


  Nemesia
Nemesia
04-11-06
à 19:20

philosophie

Moi j'ai bien aimé les Catilinaires de Nothomb (encore de la mytho grecque ! lol), mais je n'ai pas lu Journal d'hirondelle. Je comprends que ça finisse par être répétitif.

Tu m'apprends des choses là, je ne savais pas que les stoïciens prônaient le "carpe diem", je croyais plutôt que c'était au contraire du genre "refuser le bonheur pour ne pas risquer d'être malheureux" ou quelque chose dans ce goût là, c'est-à-dire se détacher de tout et essayer de n'éprouver aucune émotion.  Mais je dois me tromper...

C'est vrai que j'entends plus cette maxime du "carpe diem" dans le sens du Cercle des poètes disparus (oui, j'avoue, je suis fan ^^ ) et donc dans le sens épicurien : faire ce qui nous plait et profiter au maximum de la vie sans la gâcher... J'ai tendance à ne pas stresser et à ne pas me prendre la tête pour un rien, mais c'est vrai aussi que je suis (très) loin de cette débauche du corps qu'on associe à l'épicurisme ! Je trouve d'ailleurs dommage cette connotation négative, alors qu'il s'agit d'une philosophie très intéressante à la base.

Mais je n'ai pas non plus souvent de grands moments d'introspection où je m'interroge sur le sens profond de ma vie et la vérité de mon existence : je me contente de vivre, un point c'est tout. :-)


  nini
04-11-06
à 21:41

Re: philosophie

C'est vrai qu'après deux bouquins de Nothomb t'as compris qu'elle avait fait latin-grec, elle le répète dans tous ses livres. ^^

Sinon pour les stoïciens tu as parfaitement raison, il faut se détacher des êtres et des choses qui ne dépendent pas de nous, accepter le destin pour ne pas être malheureux, mais ils prônent aussi la bonne utilisation du temps comme dit dans le texte (carpe diem: "cueille le jour") c'est juste que l'utilisation de chaque minute ne doit pas être utilisé à faire la même chose suivant que l'on se dit épicurien ou stoïcien.

C'est vrai que c'est dommage que les disciples d'Epicure ait eu à subir les accusations chrétiennes et stoïciennes de débauchés alors que ils en étaient très loin, ca prône plutôt la modération, le contentement du minimum, c'est une magnifique philosophie (lol, la fille qui a fait son travail de maturité dessus, désolée de te saôuler... :-/).

Mais ceci dit je partage complétement ta philosophie, la vie est courte, et on a tendance soit à penser au passé soit à se projeter dans l'avenir, pendant ce temps la vie passe, il faut s'efforcer de penser au présent et en profiter au max.

Comme quoi Marc Levy amène à parler philo...

Au fait, j'ai acquis le livre aujourd'hui même, me reste plus qu'à le lire... ^^


  Nemesia
Nemesia
06-11-06
à 01:38

Re: Re: philosophie

Ok, je crois que j'ai saisi la différence entre les épicuriens et les stoïciens. Et je suis ravie de voir que tu partages pa philosophie personnelle du "carpe diem" ! lol Mais bon, ce n'est pas pour autant que je vais me prendre en main, je suis plutôt du genre à laisser faire... C'est assez paradoxal j'avoue.

Mais je suis ravie de voir que tu appliques en pratique cette théorie : tu as déjà acheté Sept jours pour une éternité ! lol ^^ Tu ne perds pas de temps, et tu fais les choses tout de suite, c'est bien. Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer qu'il va te plaire... N'hésite pas à en parler ici !

Au fait, qu'est-ce que tu entends exactement par "travail de maturité" ? Simplement que tu as profondément réfléchi à la question ?

  nini
06-11-06
à 16:51

Re: Re: Re: philosophie

Bah, tu sais, moi aussi suis un paradoxe sur pattes... Faut savoir être passif de temps en temps, c'est tout un art ^^.

Ok je repasserai quand j'aurai fini, si j'arrive au bout... mais non je rigole, hem.

Pour le Travail de Maturité, en fait c'est un dossier que chaque étudiant doit élaborer sur un sujet, imposé ou à choix, et qui se termine l'année précédant l'entrée à l'université. Mais je crains qu'il n'y ait pas de truc équivalent en France? Mais bref, ca signifie donc aussi que j'ai profondément réfléchis à la question, lol.


  Nemesia
Nemesia
07-11-06
à 13:06

Re: Re: Re: Re: philosophie

Tiens, je ne connaissais ce genre de travail... Non, je crois qu'on n'a pas d'équivalent en France. Il y a bien les TPE mais ça ne correspond pas tout à fait. Et ça dure plusieurs années alors ? C'est une sorte de mémoire, de thèse ? C'est original comme système.

Mais au fait, juste par curiosité, tu vis où ? Québec ? Pardon si je suis trop indiscrète...  #°_°#


  nini
07-11-06
à 21:26

Re: Re: Re: Re: Re: philosophie

Ben en fait ça dure un an, mais j'ai trouvé le délai un peu long pour rédiger 20 pages... Quoique ça laisse le temps de peaufiner le boulot, mais si ta tendance à tout faire à la dernière minute, comme moi, ca te change pas grand chose.. lol. Bien sûr c'est bien moins poussé qu'un mémoire ou qu'une thèse mais c'est dans le même style, à l'époque je trouvais ca plutôt inutile, mais quand tu débarques a l'uni et que tu vois que tu dois faire 2 à 3 fois par an ce genre de travaux.. Bref, j'ai pas regretté de l'avoir fait :-/ d'autant que le sujet me passionnait.

TPE c'est des travaux pratiques? Le parcours scolaire français m'a quand même l'air bien différent du nôtre.  :-/

Non, non c'est pas indiscret, ^^, j'habite en Suisse.... =)

Lol, en total HS, désolée pour ton joueb. Promis je me racheterai en parlant de Marc Levy.... ^^


  Nemesia
Nemesia
09-12-06
à 19:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: philosophie

Un an pour faire 20 pages, c'est vrai qu'au moins ce n'est pas urgent, et si ça prépare à ce que vous faites à la fac, c'est toujours utile. Les TPE, c'est des travaux personnels encadrés : on travaille en groupe et on rend un travail sous la forme que l'on souhaite (dossier, exposé, dessin, scultpure...) à la fin de l'année. On est guidé par les profs, et ça se fait en première et en terminale, mais je ne sais pas si c'est obligatoire ou facultatif maintenant, ça change très vite. Moi j'avais beaucoup aimé, on peut choisir le thème qu'on veut du moment qu'il relève de deux disciplines et on est assez libres.

Ah, la Suisse... est-ce que c'est agréable à vivre au quotidien ? Ce ne doit pas être tellement différent de la France j'imagine ? Tant pis pour le hors sujet, tu reparleras de Marc Levy quand tu l'auras lu ! lol :-)


  Anonyme
16-12-06
à 18:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: philosophie

Ah ok merci pour l'explication du TPE. :)

Pour ce qui est de la Suisse, y a pas à dire, la qualité de vie reste exceptionnelle. Avec la France, niveau culture, c'est sûr, c'est très similaire (en suisse francopone) les chaînes qu'on regarde c'est tf1, fr2, m6, canal+, on suit les débats politiques français attentivement, j'ai même parfois l'impression de faire partie de la France (inquiétant, lol...).

Mais après concrètement le système politique, éducatif, c'est pas pareil. On est une fédération, avec 7 conseillers, je trouve ça intéressant, les partis les plus importants peuvent tous être représentés au gouvernement, etc.  On est moins basés sur le social que la France (un truc comme les 35h ça aurait jamais passé) moins d'alloc etc., le niveau éducatif est aussi un peu plus strict, les enseignants mieux considérés (et aussi mieux payés $$)...

Je veux pas faire de généralisations mais je trouve que globalement, on a une plus grande conscience civique, un vrai respect de l'Etat. Enfin, quand je vois tout le travail au black en France et les tentatives de flouer l'Etat dès que possible, ça me choque un peu. :-/

Bien sûr y a d'autres côtés plus condamnables, il faut qu'on se méfie un peu de l'extrême droite, et puis le côté neutre qui stock le fric de la seconde guerre mondiale, qui se met en dehors de l'Europe et ne profite que de ces avantages, faudra bien que ça cesse un jour...

Sinon y a de très jolis paysages ^^, plusieurs langues se côtoient: allmand, français, italien... (4 langues nationales), je trouve ça enrichissant. Mais comme toujours on trouve l'herbe plus verte chez le voisin donc j'irai bien vivre quelques temps à l'étranger. :)

Désolée pour ce roman, on est complèt hors sujet là. Lol.

Pour Marc Levy, je te rassure, j'ai pas oublié, je dois être a peu près à la moitié mais j'ai tendance à lire 5-6 livres simultanément et en plus, en ce moment, j'ai des exposés a faire et tout et tout. Donc j'aurai certainement plus de temps pour le finir à noël. ;)

A bientôt.


  nini
16-12-06
à 18:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: philosophie

Hum comme tu t'en doutes, c'était moi. ^^

  Nemesia
Nemesia
17-12-06
à 13:33

Suisse, France et politique

En effet, tu dois sans doute suivre plus souvent les débats politiques français que moi ! Là c'est vraiment inquiétant. lol Mais je me rattraperai pour les présidentielles en 2007, je commence à angoisser.

Pour le social et les allocs, c'est peut-être parce que le niveau de vie est supérieur, non ? L'Etat a peut-être moins besoin d'aider les gens... Mais ya pas à dire, je trouve ça chouette, moi, les 35 heures ! Pour la conscience civique, tu penses peut-être au taux d'abstention pour les présidentielles de 2002 par exemple ? Ou au ras-le-bol général des Français en ce qui concerne la politique ? C'est vrai qu'on en a marre de voir les mêmes discours et les mêmes manoeuvres de politique politicienne et démagogique aussi bien à gauche qu'à droite, alors on s'en désintéresse un peu, mais je crois (et j'espère) que 2002 nous a donné une bonne baffe et que ça nous a un peu réveillé. C'était pas trop tôt ! Maintenant faut bien réagir. Quant à flouer l'Etat, ah ben, on se refait pas hein... Quand on voit par exemple des frais de succession à 60%, c'est quand même un tout petit peu exagéré.

ça doit être bien d'avoir plusieurs langues officielles, vous devez être beaucoup plus doués que nous à ce niveau, mais par contre je ne suis pas d'accord sur un truc : on a aussi de très beaux paysages en France ! ^^ N'hésite pas à venir faire un tour chez nous à l'occasion.

Enfin, pour en revenir aux livres, je ne sais pas comment tu fais pour en lire 5 ou 6 à la fois ! Moi j'ai beaucoup de mal à faire ça, j'aime pas m'éparpiller, sauf quand je dois en lire pour la fac et que ça m'ennuie prodigieusement ; j'ai besoin de décompresser à côté. Mais à part ça, je préfère rester concentrée sur un seul bouquin et aller jusqu'au bout avant d'en commencer un autre, sinon je suis dans de mauvaises conditions de lecture et je risque de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.

Ne t'excuse pas pour ton long message, tu vois que je suis capable d'en écrire moi aussi, et c'est toujours intéressant de savoir comment vivent les autres, ailleurs ! Comme tu dis, l'herbe est toujours plus verte...


  nini
17-12-06
à 20:06

Re: Suisse, France et politique

Ah mais attention, loin de moi l'idée de dire que vous avez de moins beaux paysages, je viens très souvent en France. ^^

D'ailleurs, mis bout à bout tous mes séjours, j'ai dû y passer bien plus d'un an. Déjà tous les étés, depuis 15 ans, je passe un mois sur la côte basque et niveau paysages on ne peut simplement pas rivaliser ^^. Sinon la Normandie, la méditerranée, le Périgord, l'Alsace, le Jura, 7 ou 8 séjours à Paris... Je ne me lasse pas de ce pays, vous avez tout, mers, forêts, océan, montagnes... (si j'ai bien compris tu es dans le sud?)

Mon père a un gag plutôt cruel, il dit que Dieu après avoir fait la France, c'est rendu compte qu'il approchait de la perfection, il a donc décidé d'y mettre les Français. Mais moi, d'un manière générale, je trouve le Français chaleureux plutôt communicatif, sûrement moins coincé que le Suisse. Enfin bon là je suis toujours dans une généralisation, tout dépend de l'endroit, du moment et de tout plein d'autres facteurs...

Pour le côté social et alloc, c'est pas vraiment que l'état a moins besoin d'aider les gens, c'est plus une question de caractère, après avoir eu pas mal de discussions avec des français de tous horizons ça m'a souvent choquée de les voir se plaindre fréquemment de ne pas recevoir d'aide lors d'un enterrement par exemple, ou à la suite d'un accident... Ils étaient vraiment indignés alors que pour nous ça semble normal, et quand je discute avec d'autre suisses il me font aussi souvent cette réflexion sur les Français et cette attente permanente d'aide de l'Etat. Enfin, c'est une simple constatation, après je ne sais pas ce qui est mieux...

Lol, oui, mes parents c'est le 20h tous les soirs (tiens d'ailleurs j'entends Claire Chazal ^^), les débats, etc. On en discute souvent, et même si ça ne nous concerne pas vraiment directement c'est intéressant à suivre. ^^

Pour les livres, je ne sais pas, bien sûr il m'arrive d'être à fond sur un livre et là je le finis généralement rapidement, mais j'en ai toujours deux-trois autres ouverts que je reprends selon mes envies, lol.

A part, ça je suis vraient admirative de la culture française, vos philosophes, vos auteurs, vos cinéastes... Je n'aimerai peut-être pas y passer toute ma vie, mais quelques années pourquoi pas? :p

Vive Marc Levy en fait, il nous a amenées à parler de philosophie, d'éducation, de politique, de voyage, lool....


  nini
17-12-06
à 20:25

Re: Re: Suisse, France et politique

Et voià un autre roman (pourtant c'est pas dans mes habitudes), je m'excuse de te donner autant de lecture en période chargée... ^^'

  Nemesia
Nemesia
09-01-07
à 20:51

Re: Re: Suisse, France et politique

Encore une fois, je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, c'est vrai que j'ai pas mal de boulot en ce moment, mais quand même, je suis inexcusable ! J'en profite pour te souhaiter une bonne année et plein de bonnes choses : amour, santé, bonheur, réussite scolaire et tout le tralala.

Je suis ravie que tu apprécies les paysages français ! Il y a vraiment des choses magnifiques. Les calanques de Marseille, entre autres... J'ai vécu deux ans dans le sud, à Aix-en-Provence plus précisément, mais maintenant je suis en Auvergne, à Clermont-Ferrand. ça me change beaucoup, et le sud me manque énormément ! Je suis faite pour le soleil. ^^

Je connais cette blague sur la France et les Français, et je dois avouer que je la trouve plutôt drôle. On a bien nos blagues sur les Belges, il faut aussi savoir rire de nous-mêmes ! Il y a des gens sympas ou imbéciles de partout. Peut-être qu'on attend beaucoup de l'Etat, effectivement, ça nous paraît normal qu'il nous aide... Mais bon, quand on voit tout ce qu'il nous prend, c'est la moindre des choses ! lol Les taxes sont quand même exorbitantes, et pour parler d'un enterrement par exemple, tu savais que les frais de succession en France peuvent s'élever jusqu'à 60% ? C'est énorme ! Je pense aussi que le niveau de vie en Suisse est plus élevé, c'est peut-être pour ça que vous attendez moins d'aide. Je ne dis pas que tous les Suisses sont millionnaires, mais bon, c'est une généralité ! :-)

Moi je ne suis pas trop le 20h en général, j'ai déjà assez de problèmes dans ma vie sans rajouter ceux des autres ! lol Enfin, c'est une question de temps et de motivation. ça dépend de mon humeur et de mon état.

Je suis en train de lire La cité des livres qui rêvent de Walter Moers en ce moment, c'est plutôt bon, et j'ai finis Battle royale que j'ai beaucoup aimé. Je suis en pleine cure littéraire ! :-p

N'hésite pas à me faire signe si tu passes en France un de ces quatre.

Vive Marc Lévy !


  Anonyme
10-01-07
à 01:45

Re: Re: Re: Suisse, France et politique

Encore une fois, je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, c'est vrai que j'ai pas mal de boulot en ce moment, mais quand même, je suis inexcusable ! J'en profite pour te souhaiter une bonne année et plein de bonnes choses : amour, santé, bonheur, réussite scolaire et tout le tralala.

C'est pas grave, ça m'a permit de finir le livre. ^^ Excellente année à toi aussi, plein de choses positives pour 2007!

J'ai vécu deux ans dans le sud, à Aix-en-Provence plus précisément, mais maintenant je suis en Auvergne, à Clermont-Ferrand. ça me change beaucoup, et le sud me manque énormément ! Je suis faite pour le soleil. ^^

Ah ok! Je ne connais pas vraiment Clermont-Ferrand (pour pas dire pas du tout, lol). J'y ai justé posé l'été passé pour changer d'avion en fait... Je comprend que le sud te manque. J'ai aussi besoin de ma dose d'héliothérapie ^^.

 Les taxes sont quand même exorbitantes, et pour parler d'un enterrement par exemple, tu savais que les frais de succession en France peuvent s'élever jusqu'à 60% ? C'est énorme ! Je pense aussi que le niveau de vie en Suisse est plus élevé, c'est peut-être pour ça que vous attendez moins d'aide. Je ne dis pas que tous les Suisses sont millionnaires, mais bon, c'est une généralité ! :-)

Oui, j'ai entendu parler de votre droit de sucession, c'est vrai que c'est fou! A ce propos, la Suisse est bien plus laxiste, c'est aussi pour ça qu'on hérite de vos millionnaires (encore Johnny récemment lol). Mais c'est vrai que le niveau de vie est plus élevé, je crois qu'avec les USA on doit être en tête...

Je suis en train de lire La cité des livres qui rêvent de Walter Moers en ce moment, c'est plutôt bon, et j'ai finis Battle royale que j'ai beaucoup aimé. Je suis en pleine cure littéraire ! :-p

De quoi parle le premier? Moi j'ai lu entre autres Je vous emmène (I'll take you there en anglais) De Joyce Carol Oates et j'ai vraiment accroché à ce bouquin, c'est rare que des livres me touchent autant, enfin bref si tu en as l'occasion je te conseille vraiment de le lire.

Et j'ai également enfin fini Marc Levy. Alors... euh... comment dire. J'aurais sincèrement aimé accrocher mais ça pas été le cas.

Bon, déjà j'avais un peu de souci avec le sujet, j'aime pas spécialement les histoires d'anges etc. Donc j'ai dû me raccrocher au style et franchement bof. C'est plutôt plat, rien de révolutionnaire, j'ai à peine souri à ses traits du humour (incomparable à Nothomb), les personnages sont pas spécialement développés, donc j'avoue que j'ai eu de la peine à finir et je pense pas que je lirai autre chose de lui... C'est sûr que si j'aime pas vraiment le thème c'est dur de trouver ça bon, peut-être qu'il a écrit d'autres choses qui me pourraient me plaire, ou bien c'est tout dans le même genre?

Bref c'était distrayant mais sans plus.

N'hésite pas à me faire signe si tu passes en France un de ces quatre.

Ben en fait je viens d'apprendre que mes parents m'offrent un petit séjour à Paris pour mon anniversaire (en février). Ils y sont allés à noël et il y avait une exposition passionante sur les trésors engloutis de l'Egypte, qui va rester encore un moment avant de renvoyer ses pièces à l'Egypte. Je me réjouis trop d'y aller, j'adore cette ville!


  nini
10-01-07
à 01:48

Re: Re: Re: Suisse, France et politique

Bref, comme tu t'en doutes c'était moi, faut que j'arrête de poster de 36 ordis différents...

  Nemesia
Nemesia
22-01-07
à 19:37

Re: Re: Re: Re: Suisse, France et politique

Kikou !

Ravie de te relire. Franchement, pour Johnny, c'est pas une grosse perte... Je te le laisse bien volontiers ! mdr A ce propos faudrait que je vois le film Jean-Philippe, avec Fabrice Luchini, il doit être sympa. Mais bon, tu comprends maintenant pourquoi les Français râlent tant... C'est vrai que c'est bien ancré dans notre caractère mais on a aussi des raisons de le faire.

La Cité des livres qui rêvent est assez particulier, c'est l'histoire d'un dragon qui cherche l'auteur d'un manuscrit génial et qui vit plein d'aventures dans une étrange cité et des catacombes mystérieuses. Mais ça c'est la base de l'histoire ! L'auteur a beaucoup d'imagination au niveau des créatures et de leurs caractéristiques, il invente des langues et ne s'en sort pas mal du tout. La forme est très originale : des pages blanches et des pages noires, des dessins dans tous les sens, une présentation novatrice... Mais je trouve que l'intrigue est peut-être un peu trop basique, un peu trop simple même s'il y a du suspens. J'accroche bien malgré tout, mais il aurait peut-être faire plus de rebondissements. Enfin, c'est bien dans l'ensemble ! Et je n'en suis qu'à la moitié. Un livre qui parle des livres, ça me plait bien.

De Joyce Carol Oates, j'ai lu Zarbie les yeux verts et j'ai bien aimé. Une ambiance glauque et malsaine, qui parle bien des problèmes familiaux et de la place des enfants dans ces disputes, ainsi que de l'influence qu'ont les parents sur eux. Violence conjugale et enquête policière s'allient pour évoquer la manipulation et le mensonge, la tension étouffante, les non-dits, les apparences... Je trouve le résultat excellent.

Pour Marc Lévy, je reconnais que son style n'est pas forcément irréprochable. Il ne faut pas lire ses bouquins juste pour ça. En plus, si tu n'aimes pas les histoires surnaturelles avec des anges et des démons, je comprends que tu n'ais pas accroché ! Mais je pense que ça dépasse quand même ce simple cadre du registre fantastique, avec des messages universels pas si lourds que ça. Enfin, c'est mon point de vue...

Paris a ses avantages et ses inconvénients, moi je suis habituée à la campagne mais c'est vrai que c'est pratique de tout avoir sur place. J'aime aller au ciné et au resto, mais par contre je me laisse trop envahir par la logique "métro boulot dodo" et je deviens détestable. ça me mine complètement, j'ai besoin d'air pur. En tout cas c'est dommage, on va se croiser, moi je serai à Paris de début mars à fin mai. Enfin, profite bien de ta visite ! :-)


  nini
27-01-07
à 02:03

Re: Re: Re: Re: Re: Suisse, France et politique

Ah tiens, moi aussi j'ai envie de voir Jean-Phillipe (le film , je tiens pas à aller me les geler à Gstaad ^^), j'aime beaucoup Lucchini, et il a eu de bonnes critiques je crois!

Ca a l'air pas mal La cité des livres qui rêvent, tu me diras quand tu auras fini. =) Apparemment c'est encore de la Fantasy. ^^

J'ai pas lu Zarbie, et pour tout dire je l'ai jamais croisé en librairie... Tu as du le lire pour l'école ou tu l'as lu pour toi? Ca a l'air d'un Oates classique. :D

Ué, en même temps je n'ai lu qu'un livre de Levy, et tu en as lus pas mal, je me base que sur 7 jours, ses autres romans apportent peut-être un autre point de vue. Mais le style lui je doute qu'il change, et même si je ne lis pas un livre "juste pour ça" ça m'intéresse quand même beaucoup la forme, le fait que tu puisse dire rien qu'au style "tiens ça c'est du Lévy" je trouve ça classieux, mais chez lui j'ai pas vraiment trouvé cet élément, ce qui fait que je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt, par contre tu peux assez aisément dire "tiens du Nothomb" ou "tiens du Oates"...

Dommage pour Paris. Tu restes tout ce temps là-bas? La chance! Mais c'est vrai que les grandes villes ça tend à t'industrialiser, faut un soupape. ^^ Comme moi, je rentre en campagne le W-E. :) Profite aussi de ton séjour! Et si tu as l'occasion et le temps n'hésite pas à faire un tour à l'expo!


  Nemesia
Nemesia
29-01-07
à 00:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Suisse, France et politique

Non, moi non plus je ne tiens pas à voir Johnny en vrai, ça ira ! ^^ Mais j'ai adoré Fabrice Luchini dans Le Bossu avec Daniel Auteuil, je trouve que c'est vraiment un très bon acteur et j'aime bien sa manière de jouer.

Oui, La cité des livres qui rêvent est encore de la fantasy, j'en lis beaucoup au cas où tu n'aurais pas remarqué ! ^^ lol Quant à Zarbie, c'est sans doute un Oates classique d'après ce que tu m'as dit de son style, mais moi c'est le seul que j'ai lu d'elle et je l'ai trouvé pas mal du tout. Elle parvient à mettre en place une ambiance... une atmosphère... C'est troublant.

Pour Marc Levy, moi les histoires d'anges et de démons ne me perturbent pas, bien au contraire, j'ai l'habitude d'en lire pas mal. C'est peut-être l'univers qui ne t'a pas intéressée. Son premier livre, Et si c'était vrai, se déroule aussi dans un registre fantastique (une histoire d'mour et de fantôme, pour le dire vite) et m'a bien plu aussi. Où es-tu est davantage une pure histoire d'amour, de séparation et de rupture, inscrite dans la durée.

Oui, je passe trois mois à Paris pour faire un stage dans une maison d'édition. Je suis enfin prise chez Gallimard, depuis le temps que je fais des demandes ! :-) Désolée, fallait que j'exprime ma joie. Voilà qui est fait ! mdr Mais c'est la galère pour trouver un logement...

Enfin, à plus !


  nini
29-01-07
à 23:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Suisse, France et politique

C'est super pour ton stage!! Je suis super contente pour toi! Pas de doutes que ça se passera bien. Uep, j'imagine que ça doit pas être évident pour le logement... :/ Tu peux essayer les résidences d'étudiants, je sais pas si c'est possible, je connais pas bien le système. ^^ Ah au fait, quand tu seras grande éditrice chez Gallimard, y aura moyen de pistonner mes écrits? Lool, je plaisante. Have fun en tous cas!

Je sais pas, j'ai un peu de mal avec les histoires d'amour, les "happy end" etc., je suis quelqu'un d'assez cynique, Je trouve que ce genre de livres et de films contribuent à créer de générations de frustrés... lol, la fille qui pars dans sa grande théorie philosophique de désabusée, je t'épargnerai ça.
Bref, j'aime les trucs tragiques, les actes manqués... quand j'arrive à la fin d'un livre je suis souvent déçue, je peux pas m'empêcher de penser que ça aurait eu tellement plus de force si ça ne s'était pas fini comme ça...
C'est pareil pour les films, par exemple je sais pas si tu as vu "entre deux rives" (avec Keanu Reeves justement ^^) enfin je ne veux pas tuer le suspense (insoutenable il faut l'avouer ^^) au cas ou tu souhaitrais le voir, toujours est-il que ça se fini par une gluante happy end, et ce ad nauseam. Le problème c'est que la plupart des gens sont friands de "happy end" donc les réalisateurs/écriains n'osent parfois pas la fin tragique (mais selon moi c'est ce qui fait les plus beaux films, et pas que selon moi en fait, il suffit de regarder où vont les oscars ^^, Titanic, Gladiator, plus récemment Million Dollar Baby...).

Donc voilà tout ça pour dire que ça a contribué à ce que je n'accroche pas à Marc Levy, et à cette nouvelle littérature à succès (commercial en tous cas), Anne Gavalda etc. (OUhh la vilaine généralisation! Je sais, je sais ^^) Enfin, d'un autre côté ce succès peut être compréhensible, les gens cherchent à travers la lecture, le cinéma, l'art en général à s'échapper pendant un certain temps de leur quotidien, qui n'est pas toujours des plus joyeux, ça explique qu'ils cherchent à lire/voir des choses réjouissantes, rassurantes, sur la condition humaine comme sur le monde en général... Je ne critique pas, mais je trouve dommage, un livre/un film pourrait être deux fois plus exceptionnel, puisque plus réaliste si l'écrivain/le réalisateur avaient osé la fin tragique... Tout ça pour dire ça... hem. Je vais retourner à ma lecture de Cioran... ^^

A plus! Biz.

  Nemesia
Nemesia
05-02-07
à 19:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Suisse, France et politique

Merci pour le tuyau des résidences ! Après avoir cherché en tournant en rond et exploré plusieurs pistes, je me suis rendu compte que rien n'était mieux que la collocation finalement. Avec deux copines qui font aussi leur stage sur Paris, on a pris un F2 dans le 92 et on partagera le loyer. C'est ce qu'il y a de plus pratique et de moins cher. Vive la capitale ! Vive la ville lumière ! ^^ N'hésite pas à m'envoyer tes écrits par Internet, je suis toujours ravie de lire de jeunes auteurs qui débutent et de leur donner des conseils... ^^ lol Sérieusement, je ne pourrai sans doute pas te pistonner, mais si t'es d'accord pour me faire lire ce que tu écris ce serait un plaisir. C'est dans quel registre ? quel genre ?

Arg, je vois d'ici ta grande théorie de désabusée... Tu es atteinte du syndrôme du bovarysme excessif, c'est ça ? Tu ne supportes pas le romantisme et les livres/films fleur bleue ? Là je ne suis pas d'accord ! lol J'apprécie l'amour, la sensibilité et l'émotion, à condition que ça ne verse pas dans le mièvre et la niaiserie. J'aurais voulu voir Entre deux rives mais ce n'est pas encore fait, cependant je te dirai peut-être ce que j'en pense si je le vois un jour. Mais j'ai parfois besoin de contes de fées qui finissent bien, et d'un manichéisme un peu prononcé pour retomber en enfance : ça change de toute cette déprime et cette monotonie quotidienne qu'on nous montre au quotidien... J'en ai marre que les films nombrilistes se concentrent sur la superficilité des relations humaines et le vide de l'existence : c'est pesant à force ! Je veux parfois des choses plus légères. En même temps je suis absolument fan du Cercle des poètes disparus ! Et j'aime aussi Titanic. Mais regarde par exemple le Seigneur des anneaux, c'est un chef d'oeuvre qui finit bien. Heureusement qu'il y en a quelques-uns !

Je n'ai jamais lu Anna Gavalda mais je compte bien m'y mettre, par contre je ne peux pas te laisser associer impunément la littérature commerciale et le happy end. Je ne suis pas d'accord ! :-)  C'est vrai que la majorité du public rêve peut-être de happy end, mais il y a bien des livres/films qui finissent mal et qui ont un succès énorme. J'ai envie de te dire à mon tour : regarde où vont les oscars ! C'est un argument à double tranchant. Certes, ce n'est pas le public qui vote, mais ça montre quand même qu'on est capable d'apprécier les choses tristes. Justement, on les apprécie parce qu'elles sont tristes ! Je n'imagine pas L'ours de Jean-Jacques Annaud empli de joie : impossible. Cependant, j'apprécie aussi beaucoup les comédies de Louis de Funès ou Lindsay Lohan (qui n'ont rien à voir entre elles, d'accord). Assez éclectique, en fait.

Pour en revenir à Marc Levy, je pense que la fin heureuse de Sept jours pour une éternité correspond bien au ton général du bouquin et au message que l'on peut en tirer (si l'on veut y lire un mesage). Je ne l'imaginerais pas finir autrement : aucun ne gagne mais tout le monde est content. Tu aurais préféré qu'ils meurent ? Le coup des jumeaux est peut-être un peu gros et un procédé facile, mais le fait que les héros restent en vie ne me déçoit pas du tout.

P.S : c'est qui Cioran ? c'est bien ? Je croyais que tu étais dans Thucydide... ^^ Bonne lecture.


  nini
10-02-07
à 01:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Suisse, France et politique

Aaah, vive la coloc! ^^. Le 92? C'est à combien de temps de la ville? Et au fait, ça se situe où les éditions Gallimard à Paris?

Sinon pour mes écrits, euh, je plaisantais, lol. Je pense que je ne tenterai jamais de les publier, par honte d'abord, par perfectionnisme ensuite. ^^ Si j'aime bcp écrire je ne suis jamais satisfaite de ce que je produit, que ce soit en poésie ou dans d'autres genres... En ce moment j'ai un projet de fiction-historique mais j'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer pleinement. Pour le registre, comme tu t'en doute peut-être c'est plutôt cynique, rarement joyeux, comme Oates, j'aime les ambiances malsaines, bref, pas très littérature jeunesse, lol. Mais en tous cas j'adore vraiment tes poèmes, tu as beaucoup de talent! J'en ai lu pas mal de ces poèmes diffusés sur le net mais rarement d'une telle qualité, tous les mots ont leur sens, c'est profond tout en étant volatil... Enfin, c'est pas un avis d'experte mais continue d'en écrire, j'adore! Et si tu en as en réserve n'hésite pas à les mettre sur le blog! (si tu le veux, bien sûr ^^).

Je connaissais pas le terme de "bovarysme excessif", lol, je pensais plutôt à de l'anti-bovarysme. Erf, je remarque qu'avec ce que j'ai écrit je passe un peu pour une grande dépressive, alors que dans la vie je suis plutôt enthousiaste, c'est ptêt ce qui fait que j'aime les films tragiques d'ailleurs...

J'en ai marre que les films nombrilistes se concentrent sur la superficilité des relations humaines et le vide de l'existence : c'est pesant à force ! Je veux parfois des choses plus légères.

D'après moi c'est justement parce que c'est pas superficiel que c'est pesant... J'avoue j'aime bien tout ce qui est introspection... Ca m'empêche pas d'apprécier certains films à l'eau de rose, ou les comédies plus légères... Hier je suis d'ailleurs allée voir le fim "Odette Toutlemonde" adapté du livre d'E.E. Schmitt, je sais pas si tu l'as lu mais je pense que ça peut se ranger dans la catégorie nian-nian, c'est l'histoire d'un écrivain dénigré par la critique parce que selon elle il se destine a être lu par des ménagères de plus de 50 ans (ça m'a fait pas mal penser à Marc Levy, d'ailleurs, lool, glissement vers le sujet ^^). Enfin bref tout ça ne m'a pas empêché de bien accrocher au film, subtil malgré ses clichés, et puis bon, j'aime beaucoup Catherine Frot... Bref, je te le conseille si tu ne l'as pas déjà lu/vu.

Aah le seigneur des anneaux, lol, je suis tombée dessus en zappant sur canal l'autre jour, ça m'éclate, il a 36 épilogue ce film, à chaque fondu de plan on croit que c'est fini puis non, lol.

C'est vrai, toute la littérature commerciale ne finit pas par une happy end, mais ça concerne quand même une bonne majorité. Mais tu as raison, les gens savent quand même apprécier les choses tristes... Lindsay Lohan? Je me rapelle juste d'un film où elle jouait une jumelle à l'époque où elle était encore rousse et innocente, sûrement un truc by Disney... Mais c'est vrai qu'à l'époque j'avais dû apprécier. ^^ Elle me fait un peu penser à Marilyn Monroe, la pauvre fille (*Marilyn se retourne dans sa tombe*) ses déboires amoureux, ses cures de désintox, ses retards sur les films... Enfin, tout ça n'empêche pas d'être une bonne actrice. Faudrait que je la voies dans un de ses films récents, elle est dans Bobby je crois?

J'avoue, pour Sept jours pour une éternité j'aurais préféré qu'ils meurent ^^. Et puis comme tu dis, le coup des jumeaux était pas des plus subtils.. enfin, voilà...

Aaah, Cioran... Tu connais pas? Mon maître à penser, mon idole, le martyr de la lucidité, le docteur ès aphorismes...! Lol. C'est un philosophe roumain mort il y a une dizaine d'années qui a écrit entre autres: De l'inconvéniant d'être né, vertiges de l'inconscience... Il s'exprimait surtout par aphorismes et est connu pour son pessimisme et son cynisme à toute épreuve, lol, bref, c'est pas la lecture conseillée si tu es suicidaire... Mais il faut le prendre au second degré, pour ma part je le trouve extrêmement joussif ^^. Tiens, je te mets un ou deux aphorismes et si ça te plaît, il y en a sûrement plein sur internet, tu me diras ce que tu en pense. ;-)

Tous les êtres sont malheureux; mais combien le savent?

On meurt depuis toujours et cependant la mort n'a rien perdu de sa fraîcheur.

Je ne crois pas avoir raté une seule occasion d'être triste.

Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés.

Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.

La dignité de l'amour tient dans l'affection désabusée qui survit à un instant de bave. ^^

Et pour Thucy c'est terminé! ;)

A bientôt.

Biz


  John
18-09-07
à 09:07

dke45kt

  George
19-09-07
à 12:24

Re: Sept jours pour une eternite

eit96krw

  Randolf
19-09-07
à 12:25

eit96krw

  Randolf
19-09-07
à 12:25

eit96krw

  John
20-09-07
à 12:52

Re: Sept jours pour une eternite

kplatvg1

  Mounty
20-09-07
à 12:52

kplatvg1

  Mary
20-09-07
à 12:52

kplatvg1

  Bill
21-09-07
à 14:41

Re: Sept jours pour une eternite

plamtvg2

  Jack
21-09-07
à 14:41

plamtvg2

  Keril
23-09-07
à 03:01

Re: Sept jours pour une eternite

fkdjila3

  John
23-09-07
à 03:01

fkdjila3

  Jack
23-09-07
à 03:01

fkdjila3

  George
24-09-07
à 08:30

Re: Sept jours pour une eternite

fjkdlai4

  Steve
24-09-07
à 08:31

fjkdlai4

  Randolf
24-09-07
à 08:31

fjkdlai4

  Mary
25-09-07
à 16:13

pmaklaw5

  Steve
28-09-07
à 02:13

Re: Sept jours pour une eternite

kvanfr44

  George
28-09-07
à 02:13

kvanfr44

  Bill
28-09-07
à 02:13

kvanfr44

  Mounty
29-09-07
à 23:07

Re: Sept jours pour une eternite

rfansa45

  John
29-09-07
à 23:07

rfansa45

  Mary
29-09-07
à 23:07

rfansa45

  Bill
01-10-07
à 20:47

Re: Sept jours pour une eternite

anskr46

  Steve
01-10-07
à 20:48

anskr46

  Keril
04-10-07
à 00:22

Re: Sept jours pour une eternite

kakili207

  Mounty
04-10-07
à 00:23

kakili207

  Mikl
04-10-07
à 00:23

kakili207

  Fred
06-10-07
à 06:29

Re: Sept jours pour une eternite

frfrfr45

  Mounty
06-10-07
à 06:31

frfrfr45

  George
06-10-07
à 06:31

frfrfr45

  John
08-10-07
à 15:12

Re: Sept jours pour une eternite

cvcvcv14

  Mounty
08-10-07
à 15:13

cvcvcv14

  Keril
10-10-07
à 23:16

Re: Sept jours pour une eternite

trtrtr2

  Keril
10-10-07
à 23:17

trtrtr2

  Bill
13-10-07
à 05:27

Re: Sept jours pour une eternite

lklklk7

  Bill
13-10-07
à 05:29

lklklk7

  Steve
13-10-07
à 05:29

lklklk7