Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Harry Potter et la Coupe de feu
--> aucun mot pour décrire ça...

Voilà ! J'ai enfin vu l'adaptation de cette merveille de la littérature jeunesse et je viens livrer mes commentaires. Plus qu'un film : un chef d'oeuvre ! C'est absolument magnifique, magique : on en ressort en cherchant dans le ciel la haute silhouette du château de Poudlard et on est complètement déconnectés de la réalité. On en demande encore ! Bien sûr, on peut toujours chercher la petite bête (je ne m'en prive pas) et trouver quelques détails gênants, mais il n'en reste pas moins que ce sont 2h30 de pur plaisir.

Je commence par ce que je n'ai pas aimé, pour pouvoir finir sur une note positive ! lol Tout d'abord, j'ai regretté deux scènes manquantes dans le film, qui ne sont peut-être pas très importantes mais qui laissent sur le coup une impression de vide et de frustration : il s'agit de la Coupe du monde de Quidditch et de la première tâche du tournoi. Le spectateur s'attend à ce qu'elles soient développées, mais pas du tout ! C'est vraiment dommage, j'aurais adoré voir le match (quelques acrobaties aériennes n'auraient pas fait de mal) : là on les voit à peine voler. Et on ignore comment les autres champions réussissent à passer devant le dragon pour s'emparer de l'oeuf, on ne voit que Harry alors que ça aurait été également intéressant de suivre toutes les tentatives.
          Le bal de Noël est décidément trop Cendrillon et trop fleur bleue : Krum et Hermione dansant enlacés, les yeux dans les yeux, puis Hermione pleurant sur l'escalier... mais le pire de tout c'est quand elle enlève sa chaussure ! C'est peut-être censé donner l'impression qu'elle a mal aux pieds, mais moi j'y voyais plus la pantoufle de verre... moyen comme référence ! ça confirme d'ailleurs la tendance générale du film à privilégier les petites amourettes d'adolescents (alors que c'est presque absent dans le livre) au détriment de l'intrigue et des scènes d'action. Par exemple, je suis sûre que la scène du bal est plus longue que celle de la première tâche, alors qu'elle est nettement moins importante ! Mais bon, le Harry/Cho passe assez bien.
          Quelques personnages sont décevants, comme Rogue, sans doute à cause du tome 6. Je trouve Rickman moins inquiétant, moins sombre. Il ne se met pas en colère quand Harry le surprend avec Karkaroff en train de parler de la Marque, et ensuite, quand il le menace avec le Veritaserum, on a du mal à y croire. Ce qui manque surtout, c'est la fin, quand Voldy annonce qu'un Mangemort est définitivement parti puis que Dumbly demande à Rogue de retourner espionner. A la lumière du tome 6, on aurait pourtant pu penser que c'était important... Et quand Rogue se retrouve en train de menacer Croupton de sa baguette, ils auraient peut-être pu échanger deux mots, car on est en droit de penser qu'ils se connaissaient avant, en tant que Mangemorts... Gary Oldman est carrément absent, et son apparition dans le feu ne me convainct pas. les Françaises sont parfois presque risibles : hautaines et orgueilleuses, majorettes à leurs moments perdus... c'est comme ça qu'on est vues en Angleterre ? La honte !
          Enfin, mais c'est l'inconvénient de toute adaptation, certaines scènes sont traitées trop rapidement et le spectateur novice n'a pas le temps de tout comprendre : la Marque, les délégations qui arrivent alors que le Tournoi n'est même pas encore annoncé et qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, le meurtre de Croupton Sr qui n'est pas élucidé...

Passons maintenant à tout ce qui est positif, et qui fait plus que très largement pencher la balance ! Les effets spéciaux sont réellement spectaculaires (rien à voir avec le loup-garou famélique du 3) : la Branchiflore, Krum en requin, les dragons... Ebahissant ! Et l'émotion est omniprésente, toujours à fleur de peau : la mort de Cedric est bouleversante, la peur dans le labyrinthe saisissante, l'humour avec la fouine bondissante ou avec la danse Ron/McGo irrésistible... Je ne serais pas étonnée que certains versent leur petite larme à la fin ! En outre, l'absence de Ludo Verpey ne se fait pas ressentir ; les jumelles Patil ne sont pas mal ; et on oublie même le temps d'un rêve l'élastique dans la barbe de Dumbly et la coiffure minable de Ron. Un miracle !
          J'ai été très contente de voir qu'ils avaient conservé la scène du début dans la maison des Jédusor, même si elle ne sert pas à grand-chose et introduit seulement Barty Croupton Jr. ça fait toujours plaisir de la voir là. Le cours sur les sortilèges impardonnables est extraordinaire, et la scène du cimetière grandiose.

Voilà, je crois que j'ai tout dit : un film exceptionnel à voir et à revoir sans se lasser ! En plus, la VO est tellement bien... ainsi que la BO. Je complèterai cet article si jamais j'ai oublié des commentaires... quand j'aurai revu le film ! lol

Imaginé par Némésia dans la rubrique Actualités


Idées:

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-12-05
à 09:44

Ah contente qu'on soit d'accord sur cet opus là!

Par contre (puisque moi aussi je cherche la petite bête), autant je comprends qu'on soit frustré par l'absence du match (même s'il est totalement inutile et redondant) autant pour la première tâche, si on ne voit pas les autres champions, faut s'en prendre à JKR (d'accord, elle dit en une phrase comment ils ont fait, mais bon, bof, quoi... C'est pas très cinématographique le sortilège de conjonctivite!)

Pour Cendrillon (et je pense bien que la chaussure enlevée est en effet une référence) ça m'a absolument pas dérangé, vu qu'en lisant le livre j'avais déjà cette impression (et oui, la fille qu'on prend pour une souillon arrive tellement belle qu'elle est méconnaissable puis hop, minuit, fin du bal et elle se retrouve à hurler dans la salle commune, toute rouge et les cheveux en désordre comme une poissarde). La scène du bal est importante en terme de relation entre personnages, c'est le moyen idéal de les mettre en valeur (et pas que Ron/Hermione, on y voit Neville prendre de l'assurance, etc.) Elle n'est pas plus longue que la première tâche qui est déjà bien rallongée par rapport au livre (la superbe poursuite avec le dragon où Poudlard n'est plus seulement une toile de fond mais à un rôle dans l'intrigue).

Le meurtre de Croupton n'est pas expliqué mais est compréhensible, puisqu'il suit directement la séquence où il reconnait son fils (le fait que l'histoire ait été traité différemment rend la somme d'explications inutiles). On a tous les éléments nécessaires à la compréhension, on supose que le spectateur pourra faire les liens, sans qu'on lui explique tout avec flash-back et tout comme s'il avait 4 ans)

Pour Rickman, je trouve au contraire qu'il est plus ambigu que dans les deux précédents (ou c'était juste le type désagréable mais du bon côté). Dans le livre non plus il ne se met pas en colère, il est très calme avec le veritaserum. Mais il est plus ambigu rapport à la scène où il conseille à Dumbledore de faire concourir Harry, justement sans doute à la lumière du tome 6 (et pourtant tu sais que j'ai mon opinion ancrée là-dessus, donc j'aurais pas du y voir d'ambiguité). On ne sait pas si c'est pour qu'il se fasse tuer, ou si comme Dumbledore il pense qu'on ne doit pas couver Harry et le laisser affronter son destin (bonne scène qui n'est pas dans le livre mais parfaitement dans l'esprit puisqu'on y voit Bubus face à un choix entre le bien et la facilité et qu'il choisit le bien, alors que dans le 5, il fera l'inverse pour couver Harry).

 Le regard échangé avec Croupton Jr soulève au contraire plus de question sur Rogue que s'ils s'étaient parlé (on peut interpéter le regard par "je sais que tu es un traitre" ou "alors toi aussi, tu en es?") alors que s'ils avaient discuté, ç'auraient été plus clair.

Le fait que Dumbledore ne lui demande pas d'espionner n'est pas grave puisque ce thème revient à plusieurs reprises dans le 5 et 6, on aura bien le temps de s'en rendre compte, tout comme le problème avec le ministère: on ne voit pas la dispute avec Fudge à la fin, mais c'est inutile puisqu'à deux reprises au cours du film on voit l'opposition Dumbledore/Ministère et qu'ensuite Dumbledore dit aux élèves que le Ministère cherche à étouffer l'affaire. Ensuite on aura un film entier pour voir que le Ministère, ça pue.

Pour Sirius, ben il apparait que 3 fois dans le livre, c'est sans doute un de ceux qui a vu son rôle le moins réduit (surtout qu'il ne faisait que dire des trucs qu'on apprenait autrement: bref, sa présence n'était même pas indispensable au film, dans le 4 il est juste là pour rappeler qu'il est le parrain d'Harry). Enfin, le moins réduit après Lucius, qui a toutes ses scènes conservées (d'accord y'en a que deux, mais quand même).

Quant aux françaises, ben à part l'espèce de truc à la pompom girl avant la troisième tâche je vois pas en quoi elles sont moins bien représentées que dans le livre. Ce qui est marrant c'est la façon dont les français se plaignent parce qu'ils trouvent que Beaubâtons n'est pas à son avantage (alors que ce qui a voulu être montré, c'est le côté gracieux et hors d'atteinte pour les garçons anglais de base comme Ron) alors que les Bulgares sont tous contents. Est-ce qu'on les entend râler parce que les élèves de Durmstrang ont l'air de grosses brutes au crâne rasé? Non, jamais. Peut-être parce qu'ils ont compris l'intention de Newell en mettant les écoles sur deux plans différents (élégante et féminine d'un côté, forte et masculine de l'autre) ou tout simplement qu'ils n'ont pas tendance à hurler dès qu'on ne montre pas à quel point ils sont géniaux.

Par contre j'ai adoré les Jumelles Patil, surtout Parvati, qui se la joue vraiment en faisant l'ouverture du bal, avant de déchanter. J'ai beaucoup aimé les Jumeaux (enfin les vrais jumeaux du livre, il était temps, j'espère que ça se dégonflera pas dans le 5) et l'utilisation de Neville (qui remplace Dobby de façon cohérente) d'autant qu'on voit que mine de rien, il est plus courageux qu'il n'en a l'air (tous les garçons ont peur de se ridiculiser au cours de danse, mais lui il fonce malgré ses complexes (contrairement à un certain Ron...) On voit bien la façon dont Harry et Ron le considèrent: un bien brave mais complètement inutile alors qu'en fait c'est un allié précieux.

Bref Newell a bien su poser tous les enjeux pour le 5, maintenant je m'inquiète un peu pour cet opus-là: si le scénario est bien fait avec une réalisation à la hauteur, on peut se retrouver avec un bon film psychologique, plein de tension, sinon, on risque surtout de s'ennuyer grave. Car même si adapter le 4 était pas une mince affaire, l'histoire est quand même très équilibrée, avec des scènes daction régulière, de la romance et de l'humour au milieu et une fin qui est un véritable tournant.

 


  lalune
lalune
12-12-05
à 09:55

coucou!

N'as tu pas remarqué qu'il manquait encore une scène importante, ou en tout cas amusante et qui aurait permis de comprendre vraiment la présence de rita Skeeter (c'est bien ça son nom?) la journaliste.  normalement à la fin, ils ne sont pas sensés la transformer?

Je n'ai pas trouvé la mort de diggory émouvante, alors qu'elle l'est dans le livre, dans la mesure ou on ne voit presque pas dans le film, et j'ai trouvé ça dommage...

J'espère que dans le film 6 ils ne négligerons pas cet aspect pour la fin d'un autre personnage....

Pour moi en tout cas ça à été une grosse déception, par rapport au livre bien sur.

ceci dit tu à raison les effet spéciaux sont bien...


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-12-05
à 10:05

Re:

Rita est quand même bien secondaire (ils ont était gentil de la garder vu ce qu'elle fait). C'est surtout son pouvoir de nuisance (qui est abordé) l'important, après, on peut construire l'intrigue du 5 sans Rita et le chantage d'Hermione (puisque malgré l'article du Chicaneur, ce n'est vraiment qu'à la fin que tout le monde croit Harry). Donc le fait qu'elle soit animagus n'est pas indispensable dans l'histoire générale.

Pour Cedric, pas émouvant? Pas quand il se fait tuer (ce n'était déjà pas le cas dans le livre) mais quand Amos découvre que son fils est mort (alors qu'il croyait la seconde d'avant qu'il lui rapportait la coupe) ben c'est dur de rester de glace, en tout cas en VO (et je suis difficile à émouvoir au cinéma). Surtout avec Daniel Radcliffe qui a enfin réussi à pleurer devant une caméra.


  Nemesia
Nemesia
12-12-05
à 17:19

Re:

C'est vrai que Rita est secondaire, même si sa transformation en animagus aurait été sympa à voir je comprends qu'ils n'aent pas pu la garder. Pour Cedric, il n'est peut-être pas émouvant quand il meurt, mais quand son père pleure c'est trop triste... Ils sont tous là à hurler de joie et à rire alors qu'ils sont devant un cadavre, c'est tragique, j'ai eu envie de leur foutre des baffes pour leur faire ouvrir les yeux... c'est très bien fait. Et Dan Radcliffe qui pleure, c'est assez rare pour être souligné ! lol Par contre, je viens de penser à une incohérence qui est présente dans le livre : comment ça se fait que le Portoloin ramène Harry et le corps de Cedric au château ? Depuis quand un Portoloin fonctionne dans les 2 sens ? Il me semble bien qu'ils jettent la botte, après être arrivés pour la Coupe, non ? C'est juste un petit détail comme ça mais bon... Barty Jr l'aurait-il prévu pour que son maître puisse rappliquer à Poudlard ? bof...

Ah contente qu'on soit d'accord sur cet opus là!

Et moi donc ! Pour une fois qu'on tombe d'accord sur quelque chose... lol

Par contre (puisque moi aussi je cherche la petite bête), autant je comprends qu'on soit frustré par l'absence du match (même s'il est totalement inutile et redondant) autant pour la première tâche, si on ne voit pas les autres champions, faut s'en prendre à JKR (d'accord, elle dit en une phrase comment ils ont fait, mais bon, bof, quoi... C'est pas très cinématographique le sortilège de conjonctivite!)

Le match est peut-être totalement inutile mais c'est frustrant quand même, il faut bien l'avouer. On devine à peine que l'Irlande a gagné. Pour la tâche, JKR l'explique quand même dans le livre, même si c'est uniquement en quelques phrases de Ron. Là ils auraient pu le montrer rapidement, même si, je te l'accorde, c'est loin d'être indispensable.

Pour Cendrillon (et je pense bien que la chaussure enlevée est en effet une référence) ça m'a absolument pas dérangé, vu qu'en lisant le livre j'avais déjà cette impression (et oui, la fille qu'on prend pour une souillon arrive tellement belle qu'elle est méconnaissable puis hop, minuit, fin du bal et elle se retrouve à hurler dans la salle commune, toute rouge et les cheveux en désordre comme une poissarde). La scène du bal est importante en terme de relation entre personnages, c'est le moyen idéal de les mettre en valeur (et pas que Ron/Hermione, on y voit Neville prendre de l'assurance, etc.) Elle n'est pas plus longue que la première tâche qui est déjà bien rallongée par rapport au livre (la superbe poursuite avec le dragon où Poudlard n'est plus seulement une toile de fond mais à un rôle dans l'intrigue).

Moi j'avais pas du tout eu cette impression en lisant le livre, alors de le voir comme ça dans le film ça fait un choc ! lol J'imagine très mal Hermione en princesse, et en plus j'ai l'impression que dans ce bouquin je suis allergique à tout ce qui est "romance trop développée". Là c'était bien trop flagrant pour moi... c'est pas un roman à l'eau de rose non plus ! C'est vrai que la scène du bal donne aussi de l'assurance à Neville, mais il aurait pu se contenter de la Branchiflore, c'était suffisant (et très bien pensé, j'admets). Concernant la poursuite avec le dragon, j'ai trouvé ça un peu artificiel... ça ne m'aurait pas dérangé si c'était allé plus vite.

Le meurtre de Croupton n'est pas expliqué mais est compréhensible, puisqu'il suit directement la séquence où il reconnait son fils (le fait que l'histoire ait été traité différemment rend la somme d'explications inutiles). On a tous les éléments nécessaires à la compréhension, on supose que le spectateur pourra faire les liens, sans qu'on lui explique tout avec flash-back et tout comme s'il avait 4 ans)

Sans prendre le spectateur pour un idiot, Croupton aurait pu avouer en une phrase "j'ai tué mon père parce qu'il m'avait reconnu" ou quelque chose comme ça. Nous on le comprend parce qu'on a lu le bouquin, et une fois que tu le sais c'est assez évident, mais je suis pas sûre que quelqu'un qui ignore l'histoire comprenne tout de suite... Par contre, c'est vrai que c'est bien pensé de faire intervenir Barty Jr dès le début, ça évite pas mal de longues explications, même si on ignore comment il a réchappé à Azkaban...

Pour Rickman, je trouve au contraire qu'il est plus ambigu que dans les deux précédents (ou c'était juste le type désagréable mais du bon côté). Dans le livre non plus il ne se met pas en colère, il est très calme avec le veritaserum. Mais il est plus ambigu rapport à la scène où il conseille à Dumbledore de faire concourir Harry, justement sans doute à la lumière du tome 6 (et pourtant tu sais que j'ai mon opinion ancrée là-dessus, donc j'aurais pas du y voir d'ambiguité). On ne sait pas si c'est pour qu'il se fasse tuer, ou si comme Dumbledore il pense qu'on ne doit pas couver Harry et le laisser affronter son destin (bonne scène qui n'est pas dans le livre mais parfaitement dans l'esprit puisqu'on y voit Bubus face à un choix entre le bien et la facilité et qu'il choisit le bien, alors que dans le 5, il fera l'inverse pour couver Harry).

Le choix de Dumbly (j'aime pas "Bubus" ! lol) est très bien rendu, on voit le dilemme moral qui s'impose à lui et les raisons qui le poussent à laisser concourir Harry. C'est également très pertinent de faire intervenir Minerva pour s'y opposer, c'est bien son genre et il fallait que quelqu'un le dise. Mais pour Rogue... c'est vrai qu'il est déjà ambigu et que ça m'agace (lol), on sait pas trop ce qu'il pense... Il évolue et je crois bien que ça me fait peur. Que va-t-on découvrir dans le 7 ? mdr D'ailleurs, je viens de me rendre compte que j'ai laissé tomber le débat en partant au salon du livre de Montreuil, je m'y remets très bientôt ! ;-) En même temps, c'est bien d'avoir au moins un personnage pas manichéen... A propos de Mangemorts, je viens de penser à quelque chose : c'est nul que Lucius Malefoy menace Harry à la Coupe du monde, comme s'il savait ce qui allait se passer ! ça peut induire en erreur et ça ne sert à rien.

 Le regard échangé avec Croupton Jr soulève au contraire plus de question sur Rogue que s'ils s'étaient parlé (on peut interpéter le regard par "je sais que tu es un traitre" ou "alors toi aussi, tu en es?") alors que s'ils avaient discuté, ç'auraient été plus clair.

Là je suis complètement d'accord avec toi (encore, mais ça devient maladif ! faut que j'arrête ! lol) : tout aurait été plus clair s'ils s'étaient parlé. C'est pour ça que j'aurais voulu qu'ils le fassent ! lol On aurait pu avoir quelques indices de plus... moi  ? La fille obsédée ? Non, pas du tout ! mdr Mais j'ai quand même remarqué que lors du procès dans la pensine, Karkaroff dit quelque chose sur Rogue comme "vous vous trompez"... Je ne me rappelle plus ses paroles exactes mais ça m'a quand même marquée, parce que c'est assez fort pour insinuer (presque affirmer) que Dumbly fait fausse route. Mais non, je ne cherche pas à tout prix à prouver que Rogue est un traître ! lol

Le fait que Dumbledore ne lui demande pas d'espionner n'est pas grave puisque ce thème revient à plusieurs reprises dans le 5 et 6, on aura bien le temps de s'en rendre compte, tout comme le problème avec le ministère: on ne voit pas la dispute avec Fudge à la fin, mais c'est inutile puisqu'à deux reprises au cours du film on voit l'opposition Dumbledore/Ministère et qu'ensuite Dumbledore dit aux élèves que le Ministère cherche à étouffer l'affaire. Ensuite on aura un film entier pour voir que le Ministère, ça pue.

Pour le ministère, je suis bien d'accord que les scènes où l'on voit Fudge et Dumbly se disputer sont assez explicites sans qu'on ait besoin d'en rajouter. Mais pour Rogue, je pense que c'est quand même assez important pour qu'on l'introduise avant le 6, donc j'espère que dans le 5 ce sera clair. Là on sait déjà que c'est un ex Mangemort, c'est déjà ça.

Pour Sirius, ben il apparait que 3 fois dans le livre, c'est sans doute un de ceux qui a vu son rôle le moins réduit (surtout qu'il ne faisait que dire des trucs qu'on apprenait autrement: bref, sa présence n'était même pas indispensable au film, dans le 4 il est juste là pour rappeler qu'il est le parrain d'Harry). Enfin, le moins réduit après Lucius, qui a toutes ses scènes conservées (d'accord y'en a que deux, mais quand même).

C'est vrai qu'il n'apparait pas beaucoup dans le livre, mais Harry le voit quand même en chair et en os à Pré-au-lard, et même si je ne m'attendais pas voir à cette scène précisément je dois dire que le visage dans la braise m'a un peu déçue. J'aurais plus vu apparaitre la tête entière, dans la cheminée, quelque chose d'un peu plus visible.

Quant aux françaises, ben à part l'espèce de truc à la pompom girl avant la troisième tâche je vois pas en quoi elles sont moins bien représentées que dans le livre. Ce qui est marrant c'est la façon dont les français se plaignent parce qu'ils trouvent que Beaubâtons n'est pas à son avantage (alors que ce qui a voulu être montré, c'est le côté gracieux et hors d'atteinte pour les garçons anglais de base comme Ron) alors que les Bulgares sont tous contents. Est-ce qu'on les entend râler parce que les élèves de Durmstrang ont l'air de grosses brutes au crâne rasé? Non, jamais. Peut-être parce qu'ils ont compris l'intention de Newell en mettant les écoles sur deux plans différents (élégante et féminine d'un côté, forte et masculine de l'autre) ou tout simplement qu'ils n'ont pas tendance à hurler dès qu'on ne montre pas à quel point ils sont géniaux.

Quand je critiquais les Françaises, c'était pas non plus la catastrophe, et finalement je suis assez contente de voir ce que ça donne (surtout les petites phrases en français au milieu de la VO, terrible !). Mais bon, la présentation de la délégation au tout début est moyenne moyenne, ça fait presque "tout dans la beauté extérieure et rien dans la tête" si on veut schématiser. Surtout que Fleur rate tout, mais ça c'est la faute de JKR qui ne l'épargne pas dans le livre.

Par contre j'ai adoré les Jumelles Patil, surtout Parvati, qui se la joue vraiment en faisant l'ouverture du bal, avant de déchanter. J'ai beaucoup aimé les Jumeaux (enfin les vrais jumeaux du livre, il était temps, j'espère que ça se dégonflera pas dans le 5) et l'utilisation de Neville (qui remplace Dobby de façon cohérente) d'autant qu'on voit que mine de rien, il est plus courageux qu'il n'en a l'air (tous les garçons ont peur de se ridiculiser au cours de danse, mais lui il fonce malgré ses complexes (contrairement à un certain Ron...) On voit bien la façon dont Harry et Ron le considèrent: un gars bien brave mais complètement inutile alors qu'en fait c'est un allié précieux.

Les jumelles sont très drôles, elles jouent bien et on ressent bien leur ravissement, déception, ennui... Pour Neville, j'ai trouvé très bien que Newell conserve l'histoire de ses parents et l'épisode du Doloris, ça ajoute un peu de mélodrame et c'est pas plus mal. Il prend aussi de l'ampleur.

Bref Newell a bien su poser tous les enjeux pour le 5, maintenant je m'inquiète un peu pour cet opus-là: si le scénario est bien fait avec une réalisation à la hauteur, on peut se retrouver avec un bon film psychologique, plein de tension, sinon, on risque surtout de s'ennuyer grave. Car même si adapter le 4 était pas une mince affaire, l'histoire est quand même très équilibrée, avec des scènes daction régulière, de la romance et de l'humour au milieu et une fin qui est un véritable tournant.

Je n'aurais pas mieux dit ! Le 4 est peut-être mon livre préféré (à égalité avec le 3), c'est vrai qu'il est assez complexe mais vu sa génialité (si si, ça existe, je viens de l'inventer ! lol) le film aurait difficilement pu être nul. Alors que le 5, c'est autre chose... qui vivra verra !


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-12-05
à 17:57

Re: Re:

C'est vrai que Rita est secondaire, même si sa transformation en animagus aurait été sympa à voir je comprends qu'ils n'aent pas pu la garder. Pour Cedric, il n'est peut-être pas émouvant quand il meurt, mais quand son père pleure c'est trop triste... Ils sont tous là à hurler de joie et à rire alors qu'ils sont devant un cadavre, c'est tragique, j'ai eu envie de leur foutre des baffes pour leur faire ouvrir les yeux... c'est très bien fait. Et Dan Radcliffe qui pleure, c'est assez rare pour être souligné ! lol Par contre, je viens de penser à une incohérence qui est présente dans le livre : comment ça se fait que le Portoloin ramène Harry et le corps de Cedric au château ? Depuis quand un Portoloin fonctionne dans les 2 sens ? Il me semble bien qu'ils jettent la botte, après être arrivés pour la Coupe, non ? C'est juste un petit détail comme ça mais bon... Barty Jr l'aurait-il prévu pour que son maître puisse rappliquer à Poudlard ? bof...

Ben là, c'est plutôt la responsabilité de JKR, puisque c'est comme ça dans le livre. Au moins une question à lui poser la prochaine fois que des questions de fans seront sollicitées (sauf s'ils sélectionnent pour la 100e fois "où avez-vous eu l'idée d'Harry Potter?" je comprends pas comment elle fait pour pas s'énerver au bout d'un moment "dans un train, bande *** On me la pose à chaque fois alors que c'est écrit sur la jaquette du livre!, mais c'est une autre histoire). Et une autre question: comment les jumeaux ont compris comment faire marcher la carte? Elle ne l'a jamais dit. Ensuite on accuse Cuaron de pas avoir dit que Lupin et Co étaient les Maraudeurs et que du coup ça n'avait aucun sens parce qu'on ne comprenait pas comment ils savaient la faire marcher, mais c'est pas plus invraisemblable...

Le match est peut-être totalement inutile mais c'est frustrant quand même, il faut bien l'avouer. On devine à peine que l'Irlande a gagné. Pour la tâche, JKR l'explique quand même dans le livre, même si c'est uniquement en quelques phrases de Ron. Là ils auraient pu le montrer rapidement, même si, je te l'accorde, c'est loin d'être indispensable.

Le problème c'est que soit il montrait un beau gros match, mais qu'il perdait du temps et que la scène suivante qui est elle importante perdait de son impact (2 scènes d'action d'affilée) soit ils les montraient jouer pendant quelques secondes, et tout le monde aurait été déçu dans voir aussi peu, on aurait trouvé ça baclé alors que le match aurait dû être meilleur que les autres, puisqu'entre pros, etc. Donc, autant ne rien montrer, même si le passage est il est vrai un peu brusque..

Moi j'avais pas du tout eu cette impression en lisant le livre, alors de le voir comme ça dans le film ça fait un choc ! lol J'imagine très mal Hermione en princesse, et en plus j'ai l'impression que dans ce bouquin je suis allergique à tout ce qui est "romance trop développée". Là c'était bien trop flagrant pour moi... c'est pas un roman à l'eau de rose non plus ! C'est vrai que la scène du bal donne aussi de l'assurance à Neville, mais il aurait pu se contenter de la Branchiflore, c'était suffisant (et très bien pensé, j'admets). Concernant la poursuite avec le dragon, j'ai trouvé ça un peu artificiel... ça ne m'aurait pas dérangé si c'était allé plus vite.

Ben oui, mais j'ai justement pas trouvé que le bal faisait plus eau de rose que le bouquin. A part la descente des escalier, y'a rien à redire, et j'ai aimé l'arrivée des Bizarre sisters et la tradition qui volait en éclat parce que quand on propose à des ados de faire la fête, on peut pas exiger d'eux un haut standing toute une soirée. Autant pur la soirée de frivolité bienséante de McGo!

Sans prendre le spectateur pour un idiot, Croupton aurait pu avouer en une phrase "j'ai tué mon père parce qu'il m'avait reconnu" ou quelque chose comme ça. Nous on le comprend parce qu'on a lu le bouquin, et une fois que tu le sais c'est assez évident, mais je suis pas sûre que quelqu'un qui ignore l'histoire comprenne tout de suite... Par contre, c'est vrai que c'est bien pensé de faire intervenir Barty Jr dès le début, ça évite pas mal de longues explications, même si on ignore comment il a réchappé à Azkaban...

En même temps pour Sirius non plus. On peut supposer que les détraqueurs du film sont plus facile à berner que ceux du livre et que Croupton Jr s'est fait la malle à la Monte Cristo. Mais je trouve pas que l'explication était nécessaire. On voit le tic de "Maugrey", Croupton Sr qui se fige, puis on le trouve mort. Ensuite dans la Pensine, on voit Croupton Jr avec le tic; Donc là, soit le spectateur comprend (un peu tôt) soit il pense que Maugrey imitait Croupton Jr pour blesser le père et comprend la vérité à la fin. Et puis les films qu'il faut revoir parce que c'est mieux quand on connait la fin et qu'on voit comment c'est fait (genre Usual Suspect) c'est bien aussi, et bon, même si l'intrigue est pas du même niveau, c'est un peu le même genre d'idée, si tu vois ce que je veux dire.

Le choix de Dumbly (j'aime pas "Bubus" ! lol) est très bien rendu, on voit le dilemme moral qui s'impose à lui et les raisons qui le poussent à laisser concourir Harry. C'est également très pertinent de faire intervenir Minerva pour s'y opposer, c'est bien son genre et il fallait que quelqu'un le dise. Mais pour Rogue... c'est vrai qu'il est déjà ambigu et que ça m'agace (lol), on sait pas trop ce qu'il pense... Il évolue et je crois bien que ça me fait peur. Que va-t-on découvrir dans le 7 ? mdr D'ailleurs, je viens de me rendre compte que j'ai laissé tomber le débat en partant au salon du livre de Montreuil, je m'y remets très bientôt ! ;-) En même temps, c'est bien d'avoir au moins un personnage pas manichéen... A propos de Mangemorts, je viens de penser à quelque chose : c'est nul que Lucius Malefoy menace Harry à la Coupe du monde, comme s'il savait ce qui allait se passer ! ça peut induire en erreur et ça ne sert à rien.

Pour Rogue, tant mieux si ça t'agace c'est fait exprès, lol! Le but c'est justement de rien dire (en plus JKR a donné des réponses à Rickman, histoire que lui sache au moins dans quel camp il est, vu que c'est toujours bon à savoir si tu joues un gentil ou un méchant, et que franchement, il n'aide pas à trouver la réponse.) Pour Lucius, c'est vrai que ça fait un peu trop "prophétique" mais en même temps fallait rappeler qu'il a quelque chose de personnel contre Harry, donc il devait lui adresser la parole en particulier (et bon, après ce qu'on a osé lui faire faire à la fin du 2, l'avadaaaaa filmé de façon hyper appuyée et ridicule...)

 Là je suis complètement d'accord avec toi (encore, mais ça devient maladif ! faut que j'arrête ! lol) : tout aurait été plus clair s'ils s'étaient parlé. C'est pour ça que j'aurais voulu qu'ils le fassent ! lol On aurait pu avoir quelques indices de plus... moi  ? La fille obsédée ? Non, pas du tout ! mdr Mais j'ai quand même remarqué que lors du procès dans la pensine, Karkaroff dit quelque chose sur Rogue comme "vous vous trompez"... Je ne me rappelle plus ses paroles exactes mais ça m'a quand même marquée, parce que c'est assez fort pour insinuer (presque affirmer) que Dumbly fait fausse route. Mais non, je ne cherche pas à tout prix à prouver que Rogue est un traître ! lol

Pour Karkaroff, c'est pareil que dans le livre il insiste vraiment, à ce stade il panique. Et il peut sincèrement croire que Rogue est Mangemort (s'il avait su que c'était un espion il l'aurait vite vendu à Voldy). Et non, le but du film c'estpas de clrifier la situation sur Rogue hin, hin, hin...

Pour le ministère, je suis bien d'accord que les scènes où l'on voit Fudge et Dumbly se disputer sont assez explicites sans qu'on ait besoin d'en rajouter. Mais pour Rogue, je pense que c'est quand même assez important pour qu'on l'introduise avant le 6, donc j'espère que dans le 5 ce sera clair. Là on sait déjà que c'est un ex Mangemort, c'est déjà ça.

J'espère bien que le 5 y fera au moins allusion (un simple "Rogue est notre espion à nouveau" c'est pas la mer à boire) parce que c'est vrai que si ça n'intervient que dans le 6 ce serait bizarre (genre Rogue qui se tourne les pouces dans le 5, tout en se moquant de Sirius parce qu'il ne fout rien...)

C'est vrai qu'il n'apparait pas beaucoup dans le livre, mais Harry le voit quand même en chair et en os à Pré-au-lard, et même si je ne m'attendais pas voir à cette scène précisément je dois dire que le visage dans la braise m'a un peu déçue. J'aurais plus vu apparaitre la tête entière, dans la cheminée, quelque chose d'un peu plus visible.

Oui mais l'important c'est la conversation avec Harry, pas sa jolie tête. Et faut laisser aux responsables des effets spéciaux une marge de création, c'est quand même plus frappant visuellement qu'une bête tête au milieu des flammes (comment comme ça il ressemble surtout à une pizza? Mais non!)

Quand je critiquais les Françaises, c'était pas non plus la catastrophe, et finalement je suis assez contente de voir ce que ça donne (surtout les petites phrases en français au milieu de la VO, terrible !). Mais bon, la présentation de la délégation au tout début est moyenne moyenne, ça fait presque "tout dans la beauté extérieure et rien dans la tête" si on veut schématiser. Surtout que Fleur rate tout, mais ça c'est la faute de JKR qui ne l'épargne pas dans le livre.

Ben oui, mais justement, c'est sur le même plan que Durmstrang eux non plus frappent pas par leur côté intello. Le but c'est d'épater le voisin en faisant des trucs dont ils sont incapables. Sinon, oui c'est à voir en VO, pour vraiment apprécier (même si au moins en vf on aurait pas d'incohérence comme dans Rencontre du 3e type où il y a une scène surréaliste ou on traduit du français au français!)

Les jumelles sont très drôles, elles jouent bien et on ressent bien leur ravissement, déception, ennui... Pour Neville, j'ai trouvé très bien que Newell conserve l'histoire de ses parents et l'épisode du Doloris, ça ajoute un peu de mélodrame et c'est pas plus mal. Il prend aussi de l'ampleur.

Oui et j'ai bien aimé la transition avec le vitrail qui "pleurait".

Je n'aurais pas mieux dit ! Le 4 est peut-être mon livre préféré (à égalité avec le 3), c'est vrai qu'il est assez complexe mais vu sa génialité (si si, ça existe, je viens de l'inventer ! lol) le film aurait difficilement pu être nul. Alors que le 5, c'est autre chose... qui vivra verra !

Comme tu dis. Surtout que David Yates est un quasi inconnu (même si la WB ne lui aurait pas confié la poule aux oeufs d'or sans être sûr de ses capacités). Il a réalisé un téléfilm genre thriller politique, donc on peut penser qu'il se sortira bien des embrouilles avec le Ministère, mais sinon, suspense. Avec les autres au moins on savait à quoi s'attendre, en bien ou en mal (Columbus= spécialiste du film familial de fin d'année sympa mais qui casse pas trois pattes à un canard et c'est ce qu'on a eu, Cuaron beaucoup plus inventif et fou, même si ça passe ou ça casse selon les gouts et c'est ce qu'on a eu, Newell qui passe d'un registre à l'autre mais toujours la "british touch" et à l'aise pour pas rendre les rapports amoureux trop nounouilles et c'est ce qu'on a eu... Sauf que là, euh... On aura quoi? Une bonne surprise, j'espère.)


  Nemesia
Nemesia
13-12-05
à 01:01

Re: Re: Re:

Ben là, c'est plutôt la responsabilité de JKR, puisque c'est comme ça dans le livre. Au moins une question à lui poser la prochaine fois que des questions de fans seront sollicitées (sauf s'ils sélectionnent pour la 100e fois "où avez-vous eu l'idée d'Harry Potter?" je comprends pas comment elle fait pour pas s'énerver au bout d'un moment "dans un train, bande *** On me la pose à chaque fois alors que c'est écrit sur la jaquette du livre!, mais c'est une autre histoire). Et une autre question: comment les jumeaux ont compris comment faire marcher la carte? Elle ne l'a jamais dit. Ensuite on accuse Cuaron de pas avoir dit que Lupin et Co étaient les Maraudeurs et que du coup ça n'avait aucun sens parce qu'on ne comprenait pas comment ils savaient la faire marcher, mais c'est pas plus invraisemblable...

La prochaine fois que tu sais que ya un forum du genre, préviens-moi, j'irai poser ma question ! lol ça la changera, et puis une colle de temps en temps ça fait pas de mal. Tant qu'on y ait, on lui demandera aussi pour le pb d'âge de McGo... ^^ Et pour les jumeaux, c'est vrai, (tu serais pas un peu fan de ces persos toi ? lol), on sait pas comment ils arrivent à faire marcher la carte. Mais ils sont quand même très doués et connaissent plein de sorts, sans parler de leur ressemblance frappante avec les Maraudeurs pour ce qui est des bêtises (ils auraient le même mode de penser ?). ça me gêne quand même beaucoup plus que Cuaron ne dise pas qui sont les Maraudeurs.

Le problème c'est que soit il montrait un beau gros match, mais qu'il perdait du temps et que la scène suivante qui est elle importante perdait de son impact (2 scènes d'action d'affilée) soit ils les montraient jouer pendant quelques secondes, et tout le monde aurait été déçu dans voir aussi peu, on aurait trouvé ça baclé alors que le match aurait dû être meilleur que les autres, puisqu'entre pros, etc. Donc, autant ne rien montrer, même si le passage est il est vrai un peu brusque..

Humpf... d'habitude ça les dérange pas de montrer deux scènes d'action d'affilée, ça ne pose aucun problème. Là ça n'aurait pas été particulièrement choquant. Le Quidditch me manque ! lol

Ben oui, mais j'ai justement pas trouvé que le bal faisait plus eau de rose que le bouquin. A part la descente des escaliers, y'a rien à redire, et j'ai aimé l'arrivée des Bizarre sisters et la tradition qui volait en éclat parce que quand on propose à des ados de faire la fête, on peut pas exiger d'eux un haut standing toute une soirée. Autant pour la soirée de frivolité bienséante de McGo!

Ah oui, la "frivolité bienséante", géniale... décidément notre McGo est super ! C'est clair que voir tout le monde se mettre à danser n'importe comment, après la valse, ça décoiffe... Mais le coup d'Hermione en pleurs devant Ron puis sur les escaliers, pour moi c'était trop. Après, chacun ses goûts... lol

En même temps pour Sirius non plus. On peut supposer que les détraqueurs du film sont plus facile à berner que ceux du livre et que Croupton Jr s'est fait la malle à la Monte Cristo. Mais je trouve pas que l'explication était nécessaire. On voit le tic de "Maugrey", Croupton Sr qui se fige, puis on le trouve mort. Ensuite dans la Pensine, on voit Croupton Jr avec le tic; Donc là, soit le spectateur comprend (un peu tôt) soit il pense que Maugrey imitait Croupton Jr pour blesser le père et comprend la vérité à la fin. Et puis les films qu'il faut revoir parce que c'est mieux quand on connait la fin et qu'on voit comment c'est fait (genre Usual Suspect) c'est bien aussi, et bon, même si l'intrigue est pas du même niveau, c'est un peu le même genre d'idée, si tu vois ce que je veux dire.

Oui, comme je disais une fois qu'on connait la fin on comprend mieux pourquoi Croupton Sr meurt, mais les novices qui vont voir une fois le film au ciné n'ont pas forcément envie de le revoir ensuite. Mais je vois quand même ce que tu veux dire !

Pour Rogue, tant mieux si ça t'agace c'est fait exprès, lol! Le but c'est justement de rien dire (en plus JKR a donné des réponses à Rickman, histoire que lui sache au moins dans quel camp il est, vu que c'est toujours bon à savoir si tu joues un gentil ou un méchant, et que franchement, il n'aide pas à trouver la réponse.) Pour Lucius, c'est vrai que ça fait un peu trop "prophétique" mais en même temps fallait rappeler qu'il a quelque chose de personnel contre Harry, donc il devait lui adresser la parole en particulier (et bon, après ce qu'on a osé lui faire faire à la fin du 2, l'avadaaaaa filmé de façon hyper appuyée et ridicule...)

C'est clair que Rickman ne donne aucun indice... c'est nous qui interprétons tout comme nous voulons ! lol Et tu crois que Lucius déteste plus Harry que les Weasley ? Pas convaincue ! C'est exactement le mot que je cherchais, "trop prophétique" alors qu'il ne sait rien. Il se rend déjà assez ridicule avec l'Avada à la fin du 2, pas la peine d'en rajouter !

Pour Karkaroff, c'est pareil que dans le livre il insiste vraiment, à ce stade il panique. Et il peut sincèrement croire que Rogue est Mangemort (s'il avait su que c'était un espion il l'aurait vite vendu à Voldy). Et non, le but du film c'est pas de clarifier la situation sur Rogue hin, hin, hin...

Pas faux, il a de bonnes raisons d'être convaincu que Rogue est un Mangemort... mais pourtant, il est ensuite convaincu tout aussi facilement du contraire, puisqu'il lui confie ses craintes lorsque Voldy est sur le point de revenir. Ne me nargue pas, j'ai vu que le film ne clarifiait rien ! ^^ Dommage...

J'espère bien que le 5 y fera au moins allusion (un simple "Rogue est notre espion à nouveau" c'est pas la mer à boire) parce que c'est vrai que si ça n'intervient que dans le 6 ce serait bizarre (genre Rogue qui se tourne les pouces dans le 5, tout en se moquant de Sirius parce qu'il ne fout rien...)

J'imagine bien la scène. ^^ Rogue dans son éternelle cape noire, hautain et méprisant, toisant Sirius de toute sa hauteur et lui balançant en pleine figure : "Tu es trop lâche pour sortir du QG... Espèce de petit minable... tra la la" Et Sirius, empourpré et indigné, s'écrie : "Rappelle-moi ce que tu as fais, toi, déjà ? Espèce de mage noir au rabais !" Hum... pas très crédible.

Oui mais l'important c'est la conversation avec Harry, pas sa jolie tête. Et faut laisser aux responsables des effets spéciaux une marge de création, c'est quand même plus frappant visuellement qu'une bête tête au milieu des flammes (comment comme ça il ressemble surtout à une pizza? Mais non!)

Ah, donc toi aussi tu trouves sa tête jolie ! lol C'est pas tellement une question d'esthétique, c'est juste que je m'attendais pas du tout à ça et que ça ne colle pas avec le fonctionnement de la poudre de Cheminette... même si en l'occurence on s'en fout !

Ben oui, mais justement, c'est sur le même plan que Durmstrang eux non plus frappent pas par leur côté intello. Le but c'est d'épater le voisin en faisant des trucs dont ils sont incapables. Sinon, oui c'est à voir en VO, pour vraiment apprécier (même si au moins en vf on aurait pas d'incohérence comme dans Rencontre du 3e type où il y a une scène surréaliste ou on traduit du français au français!)

Ah, merci du tuyau... j'ai "Rencontres du 3e type" en DVD mais je l'ai pas encore regardé : je me passerai la VO alors ! C'est vrai que pour HP ça vaut le coup, rien que pour échapper aux voix horribles des doublures.

Oui et j'ai bien aimé la transition avec le vitrail qui "pleurait".

Magnifique ce passage ! En fait, on a beau se dire que ça vient de la pluie derrière, c'est tellement bien fait...

Comme tu dis. Surtout que David Yates est un quasi inconnu (même si la WB ne lui aurait pas confié la poule aux oeufs d'or sans être sûr de ses capacités). Il a réalisé un téléfilm genre thriller politique, donc on peut penser qu'il se sortira bien des embrouilles avec le Ministère, mais sinon, suspense. Avec les autres au moins on savait à quoi s'attendre, en bien ou en mal (Columbus= spécialiste du film familial de fin d'année sympa mais qui casse pas trois pattes à un canard et c'est ce qu'on a eu, Cuaron beaucoup plus inventif et fou, même si ça passe ou ça casse selon les gouts et c'est ce qu'on a eu, Newell qui passe d'un registre à l'autre mais toujours la "british touch" et à l'aise pour pas rendre les rapports amoureux trop nounouilles et c'est ce qu'on a eu... Sauf que là, euh... On aura quoi? Une bonne surprise, j'espère.)

Tiens ! Voilà des infos ! Je savais rien du tout sur le 5. T'aurais pas le casting par hasard ? lol Toi qui sais toujours tout ! D'accord, faut pas trop en demander... On verra, ça dépendre beaucoup d'Umbridge à mon avis.


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-12-05
à 17:34

Re: Re: Re: Re:

La prochaine fois que tu sais que ya un forum du genre, préviens-moi, j'irai poser ma question ! lol ça la changera, et puis une colle de temps en temps ça fait pas de mal. Tant qu'on y ait, on lui demandera aussi pour le pb d'âge de McGo... ^^ Et pour les jumeaux, c'est vrai, (tu serais pas un peu fan de ces persos toi ? lol), on sait pas comment ils arrivent à faire marcher la carte. Mais ils sont quand même très doués et connaissent plein de sorts, sans parler de leur ressemblance frappante avec les Maraudeurs pour ce qui est des bêtises (ils auraient le même mode de penser ?). ça me gêne quand même beaucoup plus que Cuaron ne dise pas qui sont les Maraudeurs.

Je suis pas particulièrement fan des jumeaux, dans les trois premiers ils ne me branchaient pas plus que ça, aussi bien en livre qu'en films (pour ce qu'on leur donnait à faire) mais qui n'aime pas les Jumeaux. C'est vrai que leur mentalité est proche de celle de James et Sirius, mais il y a une phrase bien précise à dire ils auraient pu essayer toutes les variations possibles et inimaginables sans jamais tomber juste.

Humpf... d'habitude ça les dérange pas de montrer deux scènes d'action d'affilée, ça ne pose aucun problème. Là ça n'aurait pas été particulièrement choquant. Le Quidditch me manque ! lol

Je me souvins pas trop de 2 scènes d'action d'affilée dans les HP, où la seconde est plus importante. A part peut-être dans le 1 le match qui suit le troll, mais vu comme le troll était "impressionant", c'était difficile d'être blasé.

Oui, comme je disais une fois qu'on connait la fin on comprend mieux pourquoi Croupton Sr meurt, mais les novices qui vont voir une fois le film au ciné n'ont pas forcément envie de le revoir ensuite. Mais je vois quand même ce que tu veux dire !

Oui, mais que ce soit dans le livre ou le film, il y a toujours des trucs qu'on ne peut vraiment apprécier que quand on connait la fin (genre "je te dis pas ce qu'il y a dans cette malle, tu me croirais pas!")

C'est clair que Rickman ne donne aucun indice... c'est nous qui interprétons tout comme nous voulons ! lol Et tu crois que Lucius déteste plus Harry que les Weasley ? Pas convaincue ! C'est exactement le mot que je cherchais, "trop prophétique" alors qu'il ne sait rien. Il se rend déjà assez ridicule avec l'Avada à la fin du 2, pas la peine d'en rajouter !

Lucius méprise les Weasley, mais Harry lui a d'abord fait perdre le patron qui lui promettait la puissance (même si Lucius se débrouille bien sans) a fait échouer ses plans, lui a fait perdre son elfe (même s'il ne l'aurait pas tué pour ça, en tout cas pas devant Bubus). Il fallait bien rappeler que les deux avaient un compte à régler.

Ah, donc toi aussi tu trouves sa tête jolie ! lol C'est pas tellement une question d'esthétique, c'est juste que je m'attendais pas du tout à ça et que ça ne colle pas avec le fonctionnement de la poudre de Cheminette... même si en l'occurence on s'en fout !

Je ne suis pas de celles qui trouveent Sirius beau même après que JKR ait écrit pour la 10e fois qu'Azkaban lui avait fait perdre sa beauté, moa! Juste pour dire que l'effet est sympa, alors tant pis si ça remplit pas vraiment le quota pour les fans du monsieur.

Tiens ! Voilà des infos ! Je savais rien du tout sur le 5. T'aurais pas le casting par hasard ? lol Toi qui sais toujours tout ! D'accord, faut pas trop en demander... On verra, ça dépendre beaucoup d'Umbridge à mon avis.

Le nom de celle qui fait Luna va tomber en janvier mais la WB compte attendre avant de diffuser des photos (comme pour Krum) alors comme ce sera une inconnue, ça nous fera une belle jambe. Le trio et Jason Isaacs ont signé, on ne sait rien des anciens à part Robbie Coltrane qui a pas l'air chaud et négocie (donc il claque pas la porte mais visiblement il veut un salaire plus élevé ou un meilleur emploi du temps).

Pour Ombrage, même si la WB n'a pas officialisé, c'est quasi-sûr que c'est Imelda Staunton. Le producteur a parlé de négociation et dans une interview l'actrice en parlait comme si c'était fait (genre " je serais choquée si en arrivant  sur le plateau on me disait que je suis très bien comme ça, pas la peine de maquillage") en tout cas elle a l'air fan et motivée.


  Nemesia
Nemesia
13-12-05
à 19:21

Re: Re: Re: Re: Re:

Je suis pas particulièrement fan des jumeaux, dans les trois premiers ils ne me branchaient pas plus que ça, aussi bien en livre qu'en films (pour ce qu'on leur donnait à faire) mais qui n'aime pas les Jumeaux. C'est vrai que leur mentalité est proche de celle de James et Sirius, mais il y a une phrase bien précise à dire ils auraient pu essayer toutes les variations possibles et inimaginables sans jamais tomber juste.

Oui, en effet... je pense que ça restera un mystère ! Car je vois pas qui aurait pu leur donner un coup de main.

Je me souvins pas trop de 2 scènes d'action d'affilée dans les HP, où la seconde est plus importante. A part peut-être dans le 1 le match qui suit le troll, mais vu comme le troll était "impressionant", c'était difficile d'être blasé.

Je parlais plutôt des films en général, pas seulement des HP, il me semblait pas que c'était une règle établie... mais je suis pas une spécialiste !

Oui, mais que ce soit dans le livre ou le film, il y a toujours des trucs qu'on ne peut vraiment apprécier que quand on connait la fin (genre "je te dis pas ce qu'il y a dans cette malle, tu me croirais pas!")

Ah wi, c'est vrai ! J'ai adoré cette phrase ! Elle donne un peu de piquant et d'humour à tout ça, c'est très agrébale.

Lucius méprise les Weasley, mais Harry lui a d'abord fait perdre le patron qui lui promettait la puissance (même si Lucius se débrouille bien sans) a fait échouer ses plans, lui a fait perdre son elfe (même s'il ne l'aurait pas tué pour ça, en tout cas pas devant Bubus). Il fallait bien rappeler que les deux avaient un compte à régler.

Bon, d'accord pour le petit compte personnel, mais il aurait pu le menacer sans être aussi précis... (enfin, tu me diras qu'il reste quand même vague !). De toute façon c'est qu'un petit détail.

Je ne suis pas de celles qui trouveent Sirius beau même après que JKR ait écrit pour la 10e fois qu'Azkaban lui avait fait perdre sa beauté, moa! Juste pour dire que l'effet est sympa, alors tant pis si ça remplit pas vraiment le quota pour les fans du monsieur.

Moi non plus, je ne bave pas devant lui ! Enfin, presque pas... lol J'avoue que je regrette plus Dubois. Mais justement, c'est plus au niveau de l'effet que ça coince pour moi... j'ai été trop destabilisée pour pouvoir apprécié. J'étais tellement persuadé de voir surgir sa tête !

Le nom de celle qui fait Luna va tomber en janvier mais la WB compte attendre avant de diffuser des photos (comme pour Krum) alors comme ce sera une inconnue, ça nous fera une belle jambe. Le trio et Jason Isaacs ont signé, on ne sait rien des anciens à part Robbie Coltrane qui a pas l'air chaud et négocie (donc il claque pas la porte mais visiblement il veut un salaire plus élevé ou un meilleur emploi du temps).

Pour Ombrage, même si la WB n'a pas officialisé, c'est quasi-sûr que c'est Imelda Staunton. Le producteur a parlé de négociation et dans une interview l'actrice en parlait comme si c'était fait (genre " je serais choquée si en arrivant sur le plateau on me disait que je suis très bien comme ça, pas la peine de maquillage") en tout cas elle a l'air fan et motivée.

J'espère qu'ils vont pas changer d'acteurs en cours de route, genre pour Maggie Smith ou Alan Rickman... maintenant je ne les imagine plus du tout avec une autre tête ! En surfant sur Allociné, j'ai appris que Daniel Radcliffe entretenait le suspens sur sa participation aux deux derniers films (simple coup de pub ?) et que le 5e est apparemment prévu pour juin 2007. On devrait y retrouver Julie Walters, interprète de Molly Weasley, et apparement ça a l'air officiel pour Imelda Staunton (la référence est présente dans sa filmographie). De tous les films auxquels elle a participé, je n'ai vu que Shakespeare in love, et comme elle a un tout petit rôle je ne peux pas me prononcer...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-12-05
à 19:58

Re: Re: Re: Re: Re: Re:


Je me souvins pas trop de 2 scènes d'action d'affilée dans les HP, où la seconde est plus importante. A part peut-être dans le 1 le match qui suit le troll, mais vu comme le troll était "impressionant", c'était difficile d'être blasé.

En fait, le seul exemple de film où on a vraiment des scènes d'action qui s'enchaînent sans qu'on sature, c'est le SdA, notemment la moria: d'abord combat avec Orques et Troll, puyis le passage du pont qui s'écroule, ça aurait pu faire trop, mais non.


Bon, d'accord pour le petit compte personnel, mais il aurait pu le menacer sans être aussi précis... (enfin, tu me diras qu'il reste quand même vague !). De toute façon c'est qu'un petit détail.
 
Ben en fait, je pense que si on connait pas l'histoire ça doit pas gêner... Le problème c'est que nous qui sachons que Lucius ne mijote rien (pour une fois) à part peut-être d'empêcher ses voisins de camping de dormir après le match, ça fait bizarre.


Moi non plus, je ne bave pas devant lui ! Enfin, presque pas... lol J'avoue que je regrette plus Dubois. Mais justement, c'est plus au niveau de l'effet que ça coince pour moi... j'ai été trop destabilisée pour pouvoir apprécié. J'étais tellement persuadé de voir surgir sa tête !
 
Ah, Dubois, ça avait été la bonne surprise pour se rincer l'oeil. Mais mieux vaut que Sean Biggerstaff développe un peu sa carrière sur scène plutôt que s'abonner à un personnage quand même assez creux (même si c'est toujours un plaisir de le voir).


J'espère qu'ils vont pas changer d'acteurs en cours de route, genre pour Maggie Smith ou Alan Rickman... maintenant je ne les imagine plus du tout avec une autre tête ! En surfant sur Allociné, j'ai appris que Daniel Radcliffe entretenait le suspens sur sa participation aux deux derniers films (simple coup de pub ?) et que le 5e est apparemment prévu pour juin 2007. On devrait y retrouver Julie Walters, interprète de Molly Weasley, et apparement ça a l'air officiel pour Imelda Staunton (la référence est présente dans sa filmographie). De tous les films auxquels elle a participé, je n'ai vu que Shakespeare in love, et comme elle a un tout petit rôle je ne peux pas me prononcer...
 
Ah oui, Julie Walters avait dit récemment qu'elle reviendrait dans le 5, c'est toujours ça. Pour les autres, s'ils ne parlent pas, c'est que ça doit être bon, à 3 mois du tournage (à moins qu'on nous cache des choses). Alan Rickman, avant le 3e films, il se réservait assez quand à la question "resterait-il dans tous les films", mais depuis que le 5 est sorti en livre il a l'air plus enthousiaste (il serait un peu balot de s'en aller au moment où son personnage devient vraiment important). Pour Daniel, je pense pas vraiment à un coup de pub, ou un truc pour mettre la pression. A monj avis il doit être quasiment sûr de tous les faire comme Emma et Rupert, mais comme il ne signe plus que pour un film à la fois, il ne peut pas faire d'affirmation péremptoire. Mais je m'en fais pas vraiment de ce côté là.
 
Pour Imelda Staunton, non, je ne te répéterais pas une nouvelle fois de regarder Raison et Sentiments. Mais regarde-le quand même un de ces jours (et en vo, of course).

  Nemesia
Nemesia
13-12-05
à 21:47

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En fait, le seul exemple de film où on a vraiment des scènes d'action qui s'enchaînent sans qu'on sature, c'est le SdA, notemment la moria: d'abord combat avec Orques et Troll, puis le passage du pont qui s'écroule, ça aurait pu faire trop, mais non.

Bof, ya quand même pas mal de films hollywoodiens avec plein d'action, genre "Mission impossible", "Ocean's eleven", etc. En général ça choque pas trop. J'en profite au passage pour rendre un immense hommage à Peter Jackson pour ce qu'il a fait du SDA ! lol

Ben en fait, je pense que si on connait pas l'histoire ça doit pas gêner... Le problème c'est que nous qui sachons que Lucius ne mijote rien (pour une fois) à part peut-être d'empêcher ses voisins de camping de dormir après le match, ça fait bizarre.

Wi, c'est pas faux ! Par contre je me suis un peu demandé ce que faisait Voldy aux Mangemorts qui l'ont méconténté, dans le cimetière : j'ai l'impression qu'il les réduit en cendres, non ? J'aurais bien voulu qu'il inflige le même sort à Lucius ! Même si bien sûr j'avais pas grand espoir...

Ah, Dubois, ça avait été la bonne surprise pour se rincer l'oeil. Mais mieux vaut que Sean Biggerstaff développe un peu sa carrière sur scène plutôt que s'abonner à un personnage quand même assez creux (même si c'est toujours un plaisir de le voir).

Bon, j'admets que le perso de Dubois est peut-être pas très développé, mais quand même, on aurait pu le voir dans le 3. Mon oeil pleure... lol

Ah oui, Julie Walters avait dit récemment qu'elle reviendrait dans le 5, c'est toujours ça. Pour les autres, s'ils ne parlent pas, c'est que ça doit être bon, à 3 mois du tournage (à moins qu'on nous cache des choses). Alan Rickman, avant le 3e films, il se réservait assez quand à la question "resterait-il dans tous les films", mais depuis que le 5 est sorti en livre il a l'air plus enthousiaste (il serait un peu balot de s'en aller au moment où son personnage devient vraiment important). Pour Daniel, je pense pas vraiment à un coup de pub, ou un truc pour mettre la pression. A mon avis il doit être quasiment sûr de tous les faire comme Emma et Rupert, mais comme il ne signe plus que pour un film à la fois, il ne peut pas faire d'affirmation péremptoire. Mais je m'en fais pas vraiment de ce côté là.

Pour Imelda Staunton, non, je ne te répéterais pas une nouvelle fois de regarder Raison et Sentiments. Mais regarde-le quand même un de ces jours (et en vo, of course).

J'espère bien que le trio de tête va rester ! T'imagines un film d'HP avec d'autres acteurs ? Idem pour les persos secondaires, mais je pense quand même que cette manière de garder le suspens sert aussi à faire parler des films et à attirer des gens. Commercial ! OK, j'essaierai un jour de regarder Raison et sentiments ! Mais en VO, t'es exigeante quand même...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-12-05
à 08:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bof, ya quand même pas mal de films hollywoodiens avec plein d'action, genre "Mission impossible", "Ocean's eleven", etc. En général ça choque pas trop. J'en profite au passage pour rendre un immense hommage à Peter Jackson pour ce qu'il a fait du SDA ! lol

Moui, mais en général il y a toujours des petites scènes de transition entre, où alors c'est calme au début puis ça s'emballe. Le début d'HP4 est quand même hyper rapide, rajouter une scène d'action aurait laisser le spectateur complètement essouflé avant même que l'histoire principale commence.

Wi, c'est pas faux ! Par contre je me suis un peu demandé ce que faisait Voldy aux Mangemorts qui l'ont méconténté, dans le cimetière : j'ai l'impression qu'il les réduit en cendres, non ? J'aurais bien voulu qu'il inflige le même sort à Lucius ! Même si bien sûr j'avais pas grand espoir...

Euh, non, il les réduit pas en cendre, il les fait s'agenouiller de force. Vu le nombre qui se ramène il a int^rêt à les garder, lol. Mais bon, un petit doloris à l'un d'eux en passant ç'aurait pas été mal.


J'espère bien que le trio de tête va rester ! T'imagines un film d'HP avec d'autres acteurs ? Idem pour les persos secondaires, mais je pense quand même que cette manière de garder le suspens sert aussi à faire parler des films et à attirer des gens. Commercial ! OK, j'essaierai un jour de regarder Raison et sentiments ! Mais en VO, t'es exigeante quand même...

Oui, même si les remplaçants sont bons, on passerait le film à les comparer et dire que c'était mieux avant sans apprécier le film. On voit déjà les problèmes de Gambon rien que parce qu'il n'imite pas Harris mais donne une autre interprétation de Dumbledore, alors qu'en plus on le verra plus que Richard Harris, que c'était un personage secondaire caché derrière une grande barbe, alors changer les principaux, no way!

Pour R&S, oui, en VO, la vf est quand même pas terrible, c'est limite petite maison dans la prairie.

News de dernière minute grâce à UHP: Tonks a été choisie, actrice inconnue. Lily, les Maraudeurs et Rogue ados aussi. Rien sur Mariette et Lavande, seront-elles dans le film, mystère (pour Lavande on peut encore s'en passer, pour Marietta... Ou alors ce serait carrément Cho la traitresse? On verra). Les enfants figurants et adultes seront choisi d'ici début janvier.


  Nemesia
Nemesia
19-12-05
à 23:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Moui, mais en général il y a toujours des petites scènes de transition entre, où alors c'est calme au début puis ça s'emballe. Le début d'HP4 est quand même hyper rapide, rajouter une scène d'action aurait laisser le spectateur complètement essouflé avant même que l'histoire principale commence

En même trmps c'est pas comme si le match était une scène d'action avec un suspens haletant, enfin si, mais pas par rapport à l'intrigue, donc je pense pas que ça aurait essouflé le spectateur... je veux du spectacle ! lol

Oui, même si les remplaçants sont bons, on passerait le film à les comparer et dire que c'était mieux avant sans apprécier le film. On voit déjà les problèmes de Gambon rien que parce qu'il n'imite pas Harris mais donne une autre interprétation de Dumbledore, alors qu'en plus on le verra plus que Richard Harris, que c'était un personage secondaire caché derrière une grande barbe, alors changer les principaux, no way!

Pour R&S, oui, en VO, la vf est quand même pas terrible, c'est limite petite maison dans la prairie.

News de dernière minute grâce à UHP: Tonks a été choisie, actrice inconnue. Lily, les Maraudeurs et Rogue ados aussi. Rien sur Mariette et Lavande, seront-elles dans le film, mystère (pour Lavande on peut encore s'en passer, pour Marietta... Ou alors ce serait carrément Cho la traitresse? On verra). Les enfants figurants et adultes seront choisi d'ici début janvier.

A mon avis, le problème avec Michael Gambon, c'est moins son interprétation (je ne trouve pas qu'il joue mal) que l'image qu'en donne le réalisateur (ou le scénariste, ou je ne sais quel autre preneur de décision débile...). Richard Harris avait incontestablement de la classe, du charisme, une certaine aura qui se dégageait de sa personne. Le personnage de Dumbledore interprété par Gambon, il a plutôt l'air d'un vieil hippie démodé et dépasssé (désolée, je me répète...) avec un élastique dans la barbe et une robe rapiécée. Ridicule ! Grotesque !

Quand tu dis "actrice inconnue", ça signifie qu'elle n'a rien joué jusqu'à présent ou que c'est pas encore arrivé en France ? Mais c'est vrai que Tonks a pas un rôle crucial, alors pas besoin qu'elle soit une vedette... mais j'aimerais bien savoir qui va jouer les Maraudeurs ! Quand à Cho en traitresse, j'espère pas, c'est quand même pas tellement dans son caractère...


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-12-05
à 11:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mouis, mais bon, on peut pas accuser le film d'être avare côté spectacle. Je trouve vraiment que le match, ç'aurait été inutile et en trop, alors c'est vrai qu'ils font bien saliver pour qu'au final, rien du tout, mais le fait que ça n'y soit pas, c'est pas grave.

 On peut pas dire non plus que Gambon est un moins bon Dumbledore parce que ses costumes sont moins bons (note qu'au bal, ce n'est pas la même robe et qu'elle est en très bon état. D'ailleurs, je t'arrête de suite avec tes histoires d'elastiques, si tu regardes vraiment les photos, ce n'en est pas un du tout! C'est en fait une chaînette en argent, un bijoux, quoi. Alors d'accord, ça fait toujours aussi débile d'avoir attaché la barbe, mais c'est pas un bête élastique.

Pour Tonks inconnue, c'est pas non plus Tonks débutante, donc je sais pas, elle a du avoir des petits rôles. Moi aussi j'aimerais voir les Maraudeurs (et Rogue, j'espère qu'il aura l'air bien bizarre) mais à tous les coups ils vont juste dire les noms et on aura leur photo 100 ans après.


  Nemesia
Nemesia
21-12-05
à 17:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah oui, en effet, t'as raison pour la chaînette d'argent, j'avais pas vu... n'empêche que ça fait toujours aussi ridicule ! Même si ça vient pas de Michael Gambon. Tiens, serait-ce enfin une raison pour regretter Chris Columbus ? lol

Pour les photos, si ça fait comme le 4, on va devoir attendre et puis tout à coup on sera submergés... c'est nul comme stratégie ! Ils pourraient en mettre plus tôt, quand même.


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-12-05
à 17:54

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ce serait bien la seule raison qui me ferait le regretter!

Pour les photos,pour le 4, moi ça m'allait. C'est vrai qu'on a attendu pendant longtemps des photos (mais ils ont eu raison de pas en lâchet trop tôt non plus, un pu moins d'un an avant la sortie, c'était bien) après c'est vrai qu'il y en a eu beaucoup, mais ça ne m'a pas gâcher le film, il y avait beaucoup de choses inédite (surtout que certaines phortos étaient sous des angles différenst, montraient la même scène ou des scènes et des plans coupés). Pour le 2, j'avais juste vu les BA et une dizaine de photo et le film m'a beaucoup moins surpris, comme c'est bizarre... ;)


  Nemesia
Nemesia
24-12-05
à 19:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? T'es pas crédible là ! lol Bon, je sais très bien ce que tu penses du 2 et je dois avouer que je suis d'accord avec toi, mais je me demande si ça ne viendrait pas du livre : après tout, c'est quand même le moins bon des 6 (ça peut se discuter, mais au moins des 4 premiers), et Mike Newell lui-même aurait pu se planter là-dessus ! lol

Et c'est vrai que de toute façon, les photos ne reproduisent jamais exactement l'ambiance du film. ça n'enlève pas la surprise, au contraire ! Alors svp, pitié les gens de la Warner, donnez-nous des photos et des clips... lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-12-05
à 09:19

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui, mais je trouve pas non plus la réalisation du 1 terrible, donc c'est bien Columbus le problème, pas le bouquin. A la limite, à part les scènes étirées et le cabotinage de Rupert Grint, je trouve le 2 un peu meilleur et moins baclé.

Joyeux Noël!


  Nemesia
Nemesia
25-12-05
à 22:09

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bof, le 1 n'est pas trop mal, mais après avoir vu le 4 on devient exigeant ! lol Enfin, je trouve quand même que le pire c'est le 3e film, alors ya encore plus nul que Chris Columbus (Alfonso Cuaron pour ne pas le nommer). Au fait, juste par curiosité, t'as vu d'autres films de Columbus ? Pour savoir s'il est mauvais par nature ou si c'est juste pour HP ! lol Moi j'ai vu Maman j'ai raté l'avion et Mme Doubtfire, qui sont pas mal (le deuxième est même carrément bien, mais ça vient sans doute de Robin William).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-12-05
à 09:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le 3 est bien supérieur aux 2 premiers, enfin un HP digne de ce nom, qui fait pas carton pâte, Cuaron a mieux pigé l'esprit de l'oeuvre, même s'il colle moins à chaque phrase du bouquin (et faut prendre en compte que s'il y a des faiblesses dans le scénario, ça ne tient pas forcément à lui)! Question réalisation, c'est beaucoup mieux, on ne s'ennuie pas (contrairement aux deux premiers, au bout de quelques visions, il y a franchement des tunnels) et en fait, il y a moins de trous que dans le 1 (bon, là c'est peut-être pas non plus la faute de Columbus, mais je vois pas pourquoi on critique Cuaron parce qu'il ne dit pas tout quand on voit les invraisemblances des premiers et les choix qui ont été fait). Heureusement que Cuaron est venu relever le niveau, et Newell peut le remercier parce qu'il a suivi ses traces plus que celles de Columbus (et il l'a dit lui-même).

Quant à Maman j'ai râté l'avion, c'est marrant en primaire, pareil pour Mme Doubtfire (qui a aussi pas mal de longueur et de passages gnangnans) et là, ça tient uniquement à Robin Williams. La réalisation n'a rien de génial.

Franchement, Columbus a écrit des scénarios très bon (Gremlins, Le secret de la pyramide, les Goonies) mais la mise en scène c'est mou du genou et ça tombe vite dans la guimauve, il aurait dû rester scénariste.


  Nemesia
Nemesia
28-12-05
à 17:02

Ah non, là je suis pas d'accord avec toi ! (tiens, on en revient à la case départ... lol) Je crois qu'on en a déjà parlé (en même temps il faut avouer qu'on a dû parler à peu près de tout), mais le 3 est nul du point de vue des effets spéciaux. Les Détraqueurs ne sont presque pas effrayants et le loup-garou encore moins, beaucoup trop maigre et pas du tout crédible ! Seul l'hypogriffe est réussi, malgré la scène "je suis le roi du monde" façon Titanic.

Et les Maraudeurs sont quasi-absents, les spectateurs qui n'ont pas lu le film ne comprennent rien, je crois qu'on ne sait même pas que James est un Animagus ! ça n'a peut-être pas beaucoup d'importance pour la suite, mais quand même, cette omission me semble plutôt grave. Et tout ce qu'il y a de bien dans ce film (le suspens, le fait comme tu dis "qu'on ne s'ennuie pas") vient de l'histoire elle-même, autrement dit de JKR et pas de Cuaron !

Au contraire, si je suis d'accord pour dire que le 2 n'est pas terrible, je pense que ça vient surtout du livre, et je n'ai pas grand-chose à reprocher au 1, que je trouve dans l'ensemble relativement réussi. Pour les autres réalisations de Columbus, Maman j'ai raté l'avion n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre mais il atteint quand même son public : qui a dit qu'il ne visait pas les enfants de primaire ? Après tout c'est juste une bonne petite comédie familiale sympa. Par contre j'adore Mme Doubtfire et je pense qu'on peut le revoir à tout âge, moi ça me fait encore rire à 20 ans ! (enfin ça fait un moment que je l'ai pas vu mais bon...). Je ne vois pas de longueurs...


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-12-05
à 18:31

Re:

En effet, pas la peine de répéter que les effets spéciaux sont très bien (ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé le look des détraqueurs et du loup-garou que les effets spéciaux sont mauvais: les premiers sont très biens, à mon avis, le look du second est très contestable, mais il est bien animé, c'est pas une question d'effet spécial mais de choix artistique). Pas la peine de répéter non plus que pas mal de gens qui n'avaient pas lu le livre n'ont pas été gêné par le fait qu'on ne donnait pas de détail sur les Maraudeurs et ont préféré le 3 aux deux premiers.

Et tout ce qu'il y a de bien dans ce film (le suspens, le fait comme tu dis "qu'on ne s'ennuie pas") vient de l'histoire elle-même, autrement dit de JKR et pas de Cuaron !

Alors là, excuse-moi, mais je m'insurge. Evidemment, c'est sans doute plus facile de tirer un bon film d'un  bon livre qu'un bon film d'un mauvais (même si ça arrive). Mais dire que tout est grâce à JKR!!! L'histoire de base, ok. Mais justement, les deux premiers livres étaient bons, le second plus faible, d'accord, mais bon quand même, alors que les films sont sympas, mais médiocres. La mise en scène de Cuaron est inventive, pleine de détail, et intelligente, celle de Columbus est plate et lourde, et ces films en font les frais, rien à voir avec les bouquins. Columbus n'est pas un bon réalisateur, Cuaron a du talent. Si Newell avait loupé le 4,  c'est parce que le livre aurait été mauvais? Et s'il l'a réussi, c'est tout grâce à JKR, il n'avait rien à faire?

J'ai des tas de choses à reprocher au 1: c'est plat (ah, ces dialogues: "Harry! Ça va? Oui Hermione et toi, ça va? On ne peut mieux!") et sans aucune surprise. Il y a autant de trous que dans le 3 alors que c'était beaucoup plus simple (alors un non-lecteur devrait être gêné parce qu'on ne dit pas que James se transformait en cerf, mais ça ne fait rien si un anonyme transmet à Harry la cape et qu'on ne mentionne jamais qu'il s'agit de Dumbledore? Non, Harry reçoit un cadeau, il sait pas de qui, on s'en fout.) sans reparler des raccourcis bidon avec Hagrid à la gare... Tu critiques les détraqueurs et le loup-garou, mais tu as vu la gueule du troll? Il fait plus rire que peur. Quant à Firenze, ouah, le beau blond, on comprend que Parvati se pâme. Le 1 a de loin les effets les plus pourris, même ceux qui ont bossés sur le film l'ont avoué ensuite.

Et les choix sont franchement discutables: d'accord c'est pour les enfants (visiblement, Columbus ne sait pas que familial veut dire pour tous les âges et pas pour les moins de 10 ans): alors on insiste sur les gags les plus puérils: oui, c'est sûr, ça fait rire, Dumbledore qui bouffe une dragée pourrie, par contre, on va pas caser une phrase pour expliquer pourquoi Rogue a sauvé Harry, c'est pas comme si c'était important.

Oui, Maman vise un public d'enfants, ça atteint son but, c'est efficace, maintenant, ça tient pas à la réalisation, mais à l'histoire enlevée et au fait que Culkin était quand même bien mignon à l'époque. Mme Doubtfire, ça fait longtemps que je l'ai pas revu, mais je me souviens d'une grosse perte de souffle vers la fin, c'était longuet et niais. Ça m'avait pas trop marqué quand j'avais vu ça au ciné, mais en le revoyant à la télé il y a quelques années, ça m'avait vraiment ennuyé...

Désolée de te faire de la peine, mais Columbus est juste un tâcheron qui ne réalise que des commandes, parfois c'est sympa, parfois c'est loupé, mais c'est rarement bon. Cuaron a réalisé une commande avec HP3, mais il y a mis de la personnalité, sa touche, qui a parfaitement convenu à JKR, soit dit en passant (les têtes réduites) etc.


  Nemesia
Nemesia
01-01-06
à 14:05

Re: Re:

Ah ah ! Pour les effets spéciaux, j'ai trouvé pas plus tard qu'hier quelqu'un qui était de mon avis ! Donc je ne suis pas la seule à détester le loup-garou. lol Mais si tu préfères je reformule ma critique : le choix artistique était mauvais ! ^^ (en plus ça correspond pas au bouquin, puisque les loup-garous de JKR sont censés ressembler à des vrais loups, mais ça c'est juste un détail). T'es sûr pour la réaction des gens ? Si tu le dis...

Ah, ça y est, Nath se rebelle ! lol L'histoire de base participe pour beaucoup à la réussite (ou à l'échec) d'un film à mon avis, donc JKR a sa part de responsabilité dans les films d'HP (ya qu'à voir comment Peter Jackson a presque réussi à rendre nul King Kong...). Le 2e livre n'est pas mauvais, mais c'est quand même le moins bon ! lol Tout est relatif. Je veux bien t'ccorder aussi que la mise en scène de Cuaron est inventive et originale, c'est vrai, mais ça ne fait pas pour autant un bon film. (pourquoi rajouter une scène ou Lupin fait un vibrant éloge de Lily, surtout sans l'introduire auparavant ? Elle arrive là comme un cheveux sur la soupe). Pour le 4 c'est assz paradoxal, car c'est un livre excellent donc pour en faire un navet ça aurait été dur, mais en même temps on en attendait beaucoup et on était exigeant. Conclusion : chapeau bas Mr Newell ! ^^

Pour le 1, les dialogues ne sont peut-être pas très évolués mais ils donnent une certaine émotion au film, et puis on les retrouve dans les 3 autres (oui, même dans le 4). J'avoue que l'histoire du cadeau anonyme est gênante, mais alors Hagrid à la gare ça passe plutôt bien ! On ne sait pas (dans ce film-là) que Harry est né un 31 juillet, donc on peut supposer que c'est en août. Et quand on le sera (le 5), on se souviendra plus du 1 ! lol Firenze est vraiment trop moche, c'est clair, mais le troll me plait bien, je l'imaginais autant ridicule qu'effrayant en lisant le livre donc ça m'a pas gênée. Il est tout à fait crédible. Tiens, je me rappelais plus qu'on expliquait rien à propos de la dette de Rogue envers James... c'est vrai que ça manque.

Ah, Macaulay Culkin ! C'est vrai qu'il était beau gosse :

(une petite photo rien que pour le plaisir ! lol d'ailleurs vous pouvez cliquer ici pour en voir d'autres). J'aimerais bien savoir ce qu'il devient maintenant. Pour Mme Doubtfire, on parle bien du film avec Robin William et pas de la pièce de théâtre avec Michel Leeb ? Parce que je trouve sa performance d'acteur géniale et il porte tout le film (les autres persos sont pas mal non plus).

Tu ne me fais pas de peine en démolissant Columbus, je ne l'adore pas tu sais ! mdr Je disais juste que Cuaron n'était pas excellent non plus... mais je comprends que ses initiatives plaisent à JKR.


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-01-06
à 14:43

Re: Re: Re:

Ah ah ! Pour les effets spéciaux, j'ai trouvé pas plus tard qu'hier quelqu'un qui était de mon avis ! Donc je ne suis pas la seule à détester le loup-garou. lol Mais si tu préfères je reformule ma critique : le choix artistique était mauvais ! ^^ (en plus ça correspond pas au bouquin, puisque les loup-garous de JKR sont censés ressembler à des vrais loups, mais ça c'est juste un détail). T'es sûr pour la réaction des gens ? Si tu le dis...

Mais ça ne m'étonne pas que tu es trouvé quelqu'un qui n'aime pas le loup-garou, je n'ai jamais dit que tout le monde le trouvait génial. Beaucoup le détestent et moi-même il m'a déçu. Je faisais juste remarquer que ce n'était pas une question d'effets spéciaux pourris, c'est juste la façon dont il a était dessiné au départ, comme dirait Jessica Rabbit! Et puis ils ont essayé de faire quelque chose qui se détachait des loup-garous tous pareils des films d'horreur habituel, après ça plait ou ça plait pas, mais un peu d'audace de temps en temps... Puis dans le film, Rogue ne demande pas la différence entre un loup et un loup-garou mais entre un animagus et un loup-garou (ce qui permet au passage d'expliquer ce que c'est). Donc les loup-garous ne sont pas forcés de ressembler à des loups.

Ah, ça y est, Nath se rebelle ! lol L'histoire de base participe pour beaucoup à la réussite (ou à l'échec) d'un film à mon avis, donc JKR a sa part de responsabilité dans les films d'HP (ya qu'à voir comment Peter Jackson a presque réussi à rendre nul King Kong...). Le 2e livre n'est pas mauvais, mais c'est quand même le moins bon ! lol Tout est relatif. Je veux bien t'ccorder aussi que la mise en scène de Cuaron est inventive et originale, c'est vrai, mais ça ne fait pas pour autant un bon film. (pourquoi rajouter une scène ou Lupin fait un vibrant éloge de Lily, surtout sans l'introduire auparavant ? Elle arrive là comme un cheveux sur la soupe). Pour le 4 c'est assz paradoxal, car c'est un livre excellent donc pour en faire un navet ça aurait été dur, mais en même temps on en attendait beaucoup et on était exigeant. Conclusion : chapeau bas Mr Newell ! ^^

Ben, un film bien mis en scène a beaucoup plus de chance d'être bon qu'un film réalisé avec les pieds, et c'est le cas ici. Quant à la scène avec Lupin, ça sert à développer un personnage laissé bien à l'écart. On sait dans le film que James a été l'ami de Sirius et Peter et donc de Lupin, puisqu'on le voit que Sirius et Lupin était aussi amis. C'est bien l'essentiel qu'il faut savoir, les histoires d'animagus, c'est un peu secondaire. Mais Lily, elle fait vraiment potiche, jusque-là, sans doute a-t'on voulu la développer un peu, et franchement, c'est juste prendre un peu d'avance sur ce qui allait arriver dans les tomes suivants (que Cuaron n'avait pas encore lu, comme quoi il avait déjà tout compris). Lupin dit à peu de chose près la même chose que Slug, plus le fait que Lily voyait la beauté chez les gens qui ne la voyait pas en eux. Et comme JKR a dit que certains changements du 3 allaient ensuite passer pour des indices...

Quand au 4e livre, il est excellent, mais c'était très facile d'en faire un navet: de mauvais choix scénaristiques dans tout ce qu'il y avait à trier, une mise en scène molle, et c'était le four. Les 3 et 4 étaient beaucoup plus dur à adapter, alors que le 2 était le plus simple: pas d'intrigue secondaire, si la mise en scène avait eu un peu plus de pep's on aurait eu un très bon film, quelque soit le bouquin de base. Ce qui manque au 2, c'est du nerf et de la tension, pas une intrigue plus élaborée.

Pour le 1, les dialogues ne sont peut-être pas très évolués mais ils donnent une certaine émotion au film, et puis on les retrouve dans les 3 autres (oui, même dans le 4). J'avoue que l'histoire du cadeau anonyme est gênante, mais alors Hagrid à la gare ça passe plutôt bien ! On ne sait pas (dans ce film-là) que Harry est né un 31 juillet, donc on peut supposer que c'est en août. Et quand on le sera (le 5), on se souviendra plus du 1 ! lol Firenze est vraiment trop moche, c'est clair, mais le troll me plait bien, je l'imaginais autant ridicule qu'effrayant en lisant le livre donc ça m'a pas gênée. Il est tout à fait crédible. Tiens, je me rappelais plus qu'on expliquait rien à propos de la dette de Rogue envers James... c'est vrai que ça manque.

Je trouve pas que les dialogues donnent une quelconque émotion, à part à la limite ceux qui étaient déjà dans le livre. Mais je trouve qu'ils se sont bien améliorés avec les films, ils ne sont plus du tout plat, les discussions entre ados semblent bien plus naturelles.

Ben désolée, je trouve que même sans savoir la date anniversaire d'Harry (et puis la cohérence entre les films c'est aussi important, ou alors on arrête de critiquer les changements de décors entre films) ça craint. De toute façon, c'est loupé sur quelque chose de plus important que l'anniversaire d'Harry, avec la mort de Quirell qui n'a visiblement pas beaucoup marqué Harry puisqu'il ne voit pas les Sombrals dans les films. Le problème, c'est qu'Hagrid se balade toute une journée avec la pierre sur lui, puis plante Harry à 2 pas du quai parce que Dumbledore l'attend impatiemment. Il est plus à 5 minutes près! C'était vraiment gros comme prétexte pour qu'Harry rencontre les Weasley comme dans le livre. Par contre, le fait que dans le 2 tous les élèves se baladent à pas d'heure dans les couloirs alors qu'il n'y a pas de festin d'Halloween (vu qu'Harry fait sa retenue avec Lockhart qu'on aurait privé d'une fête pour rien au monde) passe un petit peu mieux, mais c'est quand même bancal.

Puis le troll, qu'il soit ridicule, c'est vrai que dans le livre aussi, mais je le trouve pas du tout réaliste, c'est limite cartoon. Et la scène est mal faite: par exemple quand il prend Harry par la cheville et essaie de l'assommer, ça ne fait pas naturel: on voit bien que si Harry n'est pas atteint, ce n'est pas parce qu'il se contorsionne au moment où la massue passe pour l'éviter, mais parce que le troll soulève le bras qui tient Harry à chaque fois. Il est débile, mais pas à ce point. Quoique c'est moins pire que la scène du polynectar du 2 quand Harry et Ron retrouve leur forme: Ron montre le front d'Harry et dit "ta cicatrice" et la cicatrice apparait. Puis Harry dit "tes cheveux" et les cheveux de "Crabbe" virent au roux. Très logique...

Ah, Michael Culkin ! C'est vrai qu'il était beau gosse :

(une petite photo rien que pour le plaisir ! lol). J'aimerais bien savoir ce qu'il devient maintenant. Pour Mme Doubtfire, on parle bien du film avec Robin William et pas de la pièce de théâtre avec Michel Leeb ? Parce que je trouve sa performance d'acteur géniale et il porte tout le film (les autres persos sont pas mal non plus).

En fait c'est Macauley. Après sa période de creux, il s'est mis au théâtre et tourne dans des films indépendants. Il a deux frères acteurs qui lui ressemblent pas mal sinon. Pour Mme Doubtfire je parle bien du film, et oui, je suis d'accord que c'est grâce à Robin Williams que c'est un bon divertissement (quoique Pierce Brosnan en bellâtre, c'est pas mal non plus) mais sans plus.

Sinon, pas trop compris ta réflexion sur King Kong. Mais c'est peut-être pas le lieu pour un débat sur ce film (que j'ai bien apprécié, même s'il présente des défauts).

Au fait hier il y avait l'Anneau sacré sur TF1, je n'ai vu que la dernière heure, mais Robert Pattinson y était bien sympatique. Et on reconnaissait le méchant au premier coup d'oeil il avait le même look que Rickman dans Robin des Bois. C'était bien sympa, dans le genre, ce téléfilm.

Tu ne me fais pas de peine en démolissant Columbus, je ne l'adore pas tu sais ! mdr Je disais juste que Cuaron n'était pas excellent non plus... mais je comprends que ses initiatives plaisent à JKR.

Toujours est-il que Cuaron a un vrai sens de l'image et de la mise en scène que Columbus n'a pas, et chez un réalisateur, c'est un peu le principal...


  Nemesia
Nemesia
03-01-06
à 20:23

Re: Re: Re: Re:

Ben, un film bien mis en scène a beaucoup plus de chance d'être bon qu'un film réalisé avec les pieds, et c'est le cas ici. Quant à la scène avec Lupin, ça sert à développer un personnage laissé bien à l'écart. On sait dans le film que James a été l'ami de Sirius et Peter et donc de Lupin, puisqu'on le voit que Sirius et Lupin était aussi amis. C'est bien l'essentiel qu'il faut savoir, les histoires d'animagus, c'est un peu secondaire. Mais Lily, elle fait vraiment potiche, jusque-là, sans doute a-t'on voulu la développer un peu, et franchement, c'est juste prendre un peu d'avance sur ce qui allait arriver dans les tomes suivants (que Cuaron n'avait pas encore lu, comme quoi il avait déjà tout compris). Lupin dit à peu de chose près la même chose que Slug, plus le fait que Lily voyait la beauté chez les gens qui ne la voyait pas en eux. Et comme JKR a dit que certains changements du 3 allaient ensuite passer pour des indices...

Je ne vois pas l'intérêt de développer dans le film un perso secondaire qui est absent du livre : c'est prendre du temps pour rien. Et dans les livres suivants, je ne vois pas tellement en quoi Lily est importante, elle est peut-être à peine plus présente mais on attend toujours la révélation... donc c'était inutile. Et puis, à l'entendre, on a presque l'impression que Lupin était amoureux de Lily, même s'il s'en défend.

Quand au 4e livre, il est excellent, mais c'était très facile d'en faire un navet: de mauvais choix scénaristiques dans tout ce qu'il y avait à trier, une mise en scène molle, et c'était le four. Les 3 et 4 étaient beaucoup plus dur à adapter, alors que le 2 était le plus simple: pas d'intrigue secondaire, si la mise en scène avait eu un peu plus de pep's on aurait eu un très bon film, quelque soit le bouquin de base. Ce qui manque au 2, c'est du nerf et de la tension, pas une intrigue plus élaborée.

Je suis d'accord pour le 4 mais pas pour le 2, je ne pense pas que même Mike Newell aurait pu mieux faire. Ou alors juste un tout petit peu, mais de toute façon on ne saura jamais.

Ben désolée, je trouve que même sans savoir la date anniversaire d'Harry (et puis la cohérence entre les films c'est aussi important, ou alors on arrête de critiquer les changements de décors entre films) ça craint. De toute façon, c'est loupé sur quelque chose de plus important que l'anniversaire d'Harry, avec la mort de Quirell qui n'a visiblement pas beaucoup marqué Harry puisqu'il ne voit pas les Sombrals dans les films. Le problème, c'est qu'Hagrid se balade toute une journée avec la pierre sur lui, puis plante Harry à 2 pas du quai parce que Dumbledore l'attend impatiemment. Il est plus à 5 minutes près! C'était vraiment gros comme prétexte pour qu'Harry rencontre les Weasley comme dans le livre. Par contre, le fait que dans le 2 tous les élèves se baladent à pas d'heure dans les couloirs alors qu'il n'y a pas de festin d'Halloween (vu qu'Harry fait sa retenue avec Lockhart qu'on aurait privé d'une fête pour rien au monde) passe un petit peu mieux, mais c'est quand même bancal.

Ben... il ne voit pas les Sombrals non plus dans les livres, c'est quoi le problème ? Tu veux dire dans le livre, Harry est évanoui ? Hagrid amène juste Harry à la gare, pour être sûr qu'il se perde pas, après tout c'est sans doute la première fois qu'il prend le métro... et ensuite il s'en va (il a oublié l'heure ?). Pour l'heure, ça m'a pas choquée plus que ça...

Puis le troll, qu'il soit ridicule, c'est vrai que dans le livre aussi, mais je le trouve pas du tout réaliste, c'est limite cartoon. Et la scène est mal faite: par exemple quand il prend Harry par la cheville et essaie de l'assommer, ça ne fait pas naturel: on voit bien que si Harry n'est pas atteint, ce n'est pas parce qu'il se contorsionne au moment où la massue passe pour l'éviter, mais parce que le troll soulève le bras qui tient Harry à chaque fois. Il est débile, mais pas à ce point. Quoique c'est moins pire que la scène du polynectar du 2 quand Harry et Ron retrouve leur forme: Ron montre le front d'Harry et dit "ta cicatrice" et la cicatrice apparait. Puis Harry dit "tes cheveux" et les cheveux de "Crabbe" virent au roux. Très logique...

C'est vrai que la scène du Polynectar n'est pas très bien faite, mais le troll me semble réaliste (bien que j'avoue que Harry ne se contorsionne pas très bien).

En fait c'est Macauley. Après sa période de creux, il s'est mis au théâtre et tourne dans des films indépendants. Il a deux frères acteurs qui lui ressemblent pas mal sinon. Pour Mme Doubtfire je parle bien du film, et oui, je suis d'accord que c'est grâce à Robin Williams que c'est un bon divertissement (quoique Pierce Brosnan en bellâtre, c'est pas mal non plus) mais sans plus.

Désolée pour les fautes, en fait je voulais modifier le commentaire mais tu y as répondu avant que j'en ai le temps. Ah, Pierce Brosnan en bellâtre, excellent ! ^^

Au fait hier il y avait l'Anneau sacré sur TF1, je n'ai vu que la dernière heure, mais Robert Pattinson y était bien sympatique. Et on reconnaissait le méchant au premier coup d'oeil il avait le même look que Rickman dans Robin des Bois. C'était bien sympa, dans le genre, ce téléfilm.

Wi, je l'ai vu en entier (forcément, un film de fantasy avec le mot "Anneau" dans le titre, ça rappelle des choses... ^^ ). C'est pas mal, les acteurs jouent bien et l'histoire est intéressante, surtout la fin (c'est bien qu'on ne voit pas le happy end auquel on s'attend forcément) même si elle fait un peu trop Roméo & Juliette. Et tu as vu l'adaptation de Terremer d'Ursula LeGuin, avec Kristin Kreuk ? C'était bien !

Toujours est-il que Cuaron a un vrai sens de l'image et de la mise en scène que Columbus n'a pas, et chez un réalisateur, c'est un peu le principal...

Je le reconnais ! Ce n'est pas faux. ^^ Au fait, tu as vu que j'avais ajouté un com' à l'article sur les vieux films ?


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-01-06
à 20:36

Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne vois pas l'intérêt de développer dans le film un perso secondaire qui est absent du livre : c'est prendre du temps pour rien. Et dans les livres suivants, je ne vois pas tellement en quoi Lily est importante, elle est peut-être à peine plus présente mais on attend toujours la révélation... donc c'était inutile. Et puis, à l'entendre, on a presque l'impression que Lupin était amoureux de Lily, même s'il s'en défend.

Lily, pas importante? Sans elle, Harry serait mort, mais si tu le dis... Justement, on insiste très peu sur Lily alors que son rôle est fondamental. Et supprimer les quelques lignes sur Lily n'aurait pas donner beaucoup de temps pour autre chose. Et le fait que Lupin est l'air amoureux: Slughorn dit bien qu'il était impossible de ne pas l'aimer, donc ça n'a rien d'étonnat, c'est au contraire dans l'esprit des livres et annonciateur de la suite.

.

Je suis d'accord pour le 4 mais pas pour le 2, je ne pense pas que même Mike Newell aurait pu mieux faire. Ou alors juste un tout petit peu, mais de toute façon on ne saura jamais.

Je pense qu'un bon réalisateur aurait pu mieux faire. Le problème du 2 ne vient pas du scénario, mais de la réalisation molle comme une chique et lourde, je le répète.

Ben... il ne voit pas les Sombrals non plus dans les livres, c'est quoi le problème ? Tu veux dire dans le livre, Harry est évanoui ? Hagrid amène juste Harry à la gare, pour être sûr qu'il se perde pas, après tout c'est sans doute la première fois qu'il prend le métro... et ensuite il s'en va (il a oublié l'heure ?). Pour l'heure, ça m'a pas choquée plus que ça...

Dans le livre 1 Harry ne voit pas Quirrell mourir donc c'est normal qu'il ne voit pas les sombrals. Dans le film 1 il le voit mourir et ne les voit pas non plus. Donc si il les découvre dans le film 5 et qu'on dit que c'est parce qu'il a vu quelqu'un mourir peu de temps avant, ça va pas tenir debout. Quant à Hagrid, désolé, mais ça reste maladroit. Il est chargé de veiller sur Harry jusqu'au bout ou non? C'est pas 5 minutes de plus qui vont le tuer.

C'est vrai que la scène du Polynectar n'est pas très bien faite, mais le troll me semble réaliste (bien que j'avoue que Harry ne se contorsionne pas très bien).

Bon, voilà, tu n'aimes pas les détraqueurs, j'aime pas le troll, donc égalité. ;)

Wi, je l'ai vu en entier (forcément, un film de fantasy avec le mot "Anneau" dans le titre, ça rappelle des choses... ^^ ). C'est pas mal, les acteurs jouent bien et l'histoire est intéressante, surtout la fin (c'est bien qu'on ne voit pas le happy end auquel on s'attend forcément) même si elle fait un peu trop Roméo & Juliette. Et tu as vu l'adaptation de Terremer d'Ursula LeGuin, avec Kristin Kreuk ? C'était bien !

Non j'ai pas vu Terremer... Et c'est normal qu'il n'yait pas de Happy-end, c'est d'après une légende!

Au fait, tu as vu que j'avais ajouté un com' à l'article sur les vieux films ?

Oui, j'y passerais!


  Nemesia
Nemesia
03-01-06
à 23:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Lily, pas importante? Sans elle, Harry serait mort, mais si tu le dis... Justement, on insiste très peu sur Lily alors que son rôle est fondamental. Et supprimer les quelques lignes sur Lily n'aurait pas donner beaucoup de temps pour autre chose. Et le fait que Lupin est l'air amoureux: Slughorn dit bien qu'il était impossible de ne pas l'aimer, donc ça n'a rien d'étonnat, c'est au contraire dans l'esprit des livres et annonciateur de la suite.

D'accord, elle sauve la vie de son fils, mais c'est bien expliqué dans le 1er film (donc pas la peine d'y revenir ensuite). La scène avec Lupin annonce quoi ? Un amour caché ? ^^

Dans le livre 1 Harry ne voit pas Quirrell mourir donc c'est normal qu'il ne voit pas les sombrals. Dans le film 1 il le voit mourir et ne les voit pas non plus. Donc si il les découvre dans le film 5 et qu'on dit que c'est parce qu'il a vu quelqu'un mourir peu de temps avant, ça va pas tenir debout. Quant à Hagrid, désolé, mais ça reste maladroit. Il est chargé de veiller sur Harry jusqu'au bout ou non? C'est pas 5 minutes de plus qui vont le tuer.

Ouais, enfin, "mourir" c'est peut-être pas exactement le terme que j'emploierais : je dirais plutôt "décomposer en cendres", et bizarrement ça me parait presque naturel (et pas trop choquant). Vu qu'il s'évanouit juste après... et puis c'est quand même le méchant ! ^^ Moi j'aime bien voir Harry comme un imbécile sur le quai, levant les yeux et... pfiout ! Hagrid a disparu. Pauvre petit orphelin abandonné ! mdr Bon, d'accord, je délire un peu...

Non j'ai pas vu Terremer... Et c'est normal qu'il n'yait pas de Happy-end, c'est d'après une légende !

Si tu peux le voir, Terremer, n'hésite pas, je l'ai trouvé assez bien fait et ça m'a donné encore plus envie de lire le bouquin. Je ne savais pas que L'anneau sacré était tiré d'une légende, mais bon, on peut craindre le pire des adaptations comme celle-ci ! lol C'est parce que c'est pas une production américaine qu'on n'a pas droit au happy end, sans doute. ^^ En effet, j'ai bien aimé Robert Pattinson même si je l'aurais jamais reconnu ! lol Mais décidément il joue bien. (j'ai adoré aussi Kristanna Loken, qui joue Brunhild).


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-01-06
à 08:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

D'accord, elle sauve la vie de son fils, mais c'est bien expliqué dans le 1er film (donc pas la peine d'y revenir ensuite). La scène avec Lupin annonce quoi ? Un amour caché ? ^^

Elle annonçait ce qu'on sait dans le 6, que Lily était exceptionelle (ce qui n'a jamais été dit dans le film 1), qu'elle voyait la beauté chez les gens qui ne la voyait pas chez eux (mais qui ^^), et qu'elle a soutenu Lupin à un moment où il était seul (sans les Maraudeurs? Je rappelle qu'à un moment Sirius le soupçonnait d'être le traître, donc vers la fin de la vie des Potter, James et Sirius se sont éloignés de Remus et ont donc choisi l'autre nouille pour être gardien du secret): donc ça ne contredit pas ce qu'il y a dans les livres mais apporte au contraire quelque chose d'intéressant en plus, autrement dit une première dans l'histoire d'HP au ciné. Il n'y a que le 3 et le 4 qui le font, ce qui ne rend pas l'adaptation inutile contrairement aux 2 premiers, puisqu'ils enrichissent un peu l'univers.

Ouais, enfin, "mourir" c'est peut-être pas exactement le terme que j'emploierais : je dirais plutôt "décomposer en cendres", et bizarrement ça me parait presque naturel (et pas trop choquant). Vu qu'il s'évanouit juste après... et puis c'est quand même le méchant ! ^^ Moi j'aime bien voir Harry comme un imbécile sur le quai, levant les yeux et... pfiout ! Hagrid a disparu. Pauvre petit orphelin abandonné ! mdr Bon, d'accord, je délire un peu...

Excuse-moi, mais être réduit en cendre, non seulement c'est mourir, mais il a du le sentir passer, le Quirrell. Alors même si Harry s'évanouit après, ça n'enlève rien au fait qu'il ait vu quelqu'un mourir, gentil ou méchant ça n'a rien à voir. C'était juste une scène spectaculaire sans se soucier de la cohérence (bon le 5 était pas encore sortit, mais le scénariste à partir du moment où il changeait ça, aurait quand même pu demander à JKR si c'était possible...) Eh oui, c'est marrant, Hagrid qui disparait, mais ça rend quand même tout ça un peu incohérent.


  Nemesia
Nemesia
04-01-06
à 23:25

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Elle annonçait ce qu'on sait dans le 6, que Lily était exceptionelle (ce qui n'a jamais été dit dans le film 1), qu'elle voyait la beauté chez les gens qui ne la voyait pas chez eux (mais qui ^^), et qu'elle a soutenu Lupin à un moment où il était seul (sans les Maraudeurs? Je rappelle qu'à un moment Sirius le soupçonnait d'être le traître, donc vers la fin de la vie des Potter, James et Sirius se sont éloignés de Remus et ont donc choisi l'autre nouille pour être gardien du secret): donc ça ne contredit pas ce qu'il y a dans les livres mais apporte au contraire quelque chose d'intéressant en plus, autrement dit une première dans l'histoire d'HP au ciné. Il n'y a que le 3 et le 4 qui le font, ce qui ne rend pas l'adaptation inutile contrairement aux 2 premiers, puisqu'ils enrichissent un peu l'univers.

Ah oui, j'avais pas vu ça sous cet angle, il est con quand même Sirius... ^^ Pour préférer Pettigrow à Lupin, faut être aveugle. lol Mais pour Lily, bof... on verra bien dans le 7.

Excuse-moi, mais être réduit en cendre, non seulement c'est mourir, mais il a du le sentir passer, le Quirrell. Alors même si Harry s'évanouit après, ça n'enlève rien au fait qu'il ait vu quelqu'un mourir, gentil ou méchant ça n'a rien à voir. C'était juste une scène spectaculaire sans se soucier de la cohérence (bon le 5 était pas encore sortit, mais le scénariste à partir du moment où il changeait ça, aurait quand même pu demander à JKR si c'était possible...) Eh oui, c'est marrant, Hagrid qui disparait, mais ça rend quand même tout ça un peu incohérent.

Voilà, tu apportes la solution toi-même : le 5 n'était pas sorti et Columbus ne pouvait pas connaitre les Sombrals ! Comme quoi JKR ne doit pas tout prévoir à l'avance dans ses plans d'écriture, sinon elle l'aurait prévenu. :-)


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-01-06
à 08:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah oui, j'avais pas vu ça sous cet angle, il est con quand même Sirius... ^^ Pour préférer Pettigrow à Lupin, faut être aveugle. lol Mais pour Lily, bof... on verra bien dans le 7.

Pour Lily, ça m'étonnerais qu'on apprenne rien. Le fait que Voldy lui ait laissé un choix qu'il n'a pas laissé à James me parait très important, d'autant que Dumbledore revient dessus dans le 6 et que JKR n'a toujours pas dit pourquoi Voldy a fait ça.

Voilà, tu apportes la solution toi-même : le 5 n'était pas sorti et Columbus ne pouvait pas connaitre les Sombrals ! Comme quoi JKR ne doit pas tout prévoir à l'avance dans ses plans d'écriture, sinon elle l'aurait prévenu. :-)

Mouais, donc il a une excuse, mais ça reste pas top. D'autant que je trouve les changements dans cette scène et dans celles des épreuves pas très heureux (et pourtant en général j'aime bien quand il y a des changements par rapport aux livres, mais là...


  Nemesia
Nemesia
08-01-06
à 13:21

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pour le choix laissé à Lily, j'avoue que c'est louche et j'espère qu'on aura l'explication. Mais une bonne explication ! lol Pour les épreuves, je trouve juste dommage qu'il ait supprimé le passage des potions, ça donnait de l'importance à Rogue et ça créait de l'action.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-01-06
à 13:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En fait, qu'ils n'aient pas mis l'épreuve des potions, ça m'a pas vraiment gêné. C'est sûr qu'on se demande ensuite pourquoi chez Hagrid Hermione disait que Rogue participait à la protection de la pierre, mais je trouve que dans un film, ç'aurait été dur de rendre la scène intéressante (genre: "oh des fioles, oh, j'y comprends rien" "c'est pas grave, moi oui, prends celle-là"). C'est le genre de trucs très bien en livre, mais pas forcément en film.

Par contre, je trouve la scène du filet du diable assez pourri, avec le édétendez-vous" et là, hop, on se détend, comme ça, facile, sauf Ron bien sûr, juste pour mettre un peu de tension. La scène était bien plus réussie et drôle dans le livre (et à cause d'Hermione, pour changer) et pour le coup je vois pas du tout ce que ça apportait de la changer.


  Nemesia
Nemesia
09-01-06
à 19:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bon, pour une fois on est d'accord ! Je ne trouve pas la scène avec le Filet du diable particulièrement ratée, mais le fait de l'avoir changée n'apporte rien et c'est vrai qu'elle est peut-être mieux dans le livre. Elle est déjà assez marrante dans le bouquin sans en rajouter. Columbus est une merde ! lol ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-01-06
à 19:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mais non, il est bien sympathique Columbus. Il aurait mieux fait de rester scénariste, là il faisait des trucs vraiment pas mal...

  Nemesia
Nemesia
10-01-06
à 19:58

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, que veux-tu... on ne peut pas être parfait de partout ! ^^ C'est ce qu'on appelle une reconversion ratée. lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-01-06
à 20:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ce qui est marrant c'est que dans les années 80, il avait écrit le scénario du Secret de la Pyramide (Young Sherlock Holmes) réalisé par Barry Levinson, et que c'est beaucoup plus proche de l'esprit Harry Potter que les HP que Columbus a réalisé.

Je sais pas si tu l'as vu, mais c'est une histoire inventée où Watson ado rencontre un Holmes du même âge. Alors on a:

-Un vieux pensionnat anglais traditionel

-Un trio composé de deux garçons et une fille, le héros étant assez spécial et l'autre garçon plutôt malchanceux.

-Le rival de Holmes est un fils de riche, blond et snob, flanqué de types qui ne disent pas grand chose, nommé... Dudley.

-le méchant est un prof qu'on croit gentil et qui en fait ne l'est pas.

-pas de gros happy-end.


  Luciole-lumos
Luciole-lumos
12-01-06
à 19:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Looooooooooooool!!!! Vous êtes incroyables toutes les deux! Toujours en grand débat! Bon, j'ai pas tout lu paske j'ai qu'un forfait 50 heures (j'enregistrerai!) mais j'ai regardé vite fait : Nem's, Nath, Nem's, Nath, Nem's/Nath, Nem's/Nath, Nem'sNathNem'sNath....... mdr! On voit que vous êtes passionnées toutes les deux y'en n'a pas une qui lâche :-P à un moment j'ai même cru que vous alliez en venir aux mains! Ah la la, c'est bon de vous voir débattre... continuez comme ça! ;-)


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-01-06
à 19:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Lol, oui, même en partant d'un article sur lequel on est d'accord, on arrive à se prendre la tête... Mais ça reste courtois, voyons!

  Luciole-lumos
Luciole-lumos
12-01-06
à 22:11

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui c'est ça le mieux! Tu commences en disant "pour une fois on est d'accord", et puis tu descends quand même ses arguments et Nem's enchaîne... c'est savoureux! mdr

  Nemesia
Nemesia
13-01-06
à 00:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Hello Luciole, ça fait plaisir de te revoir ici ! lol ^^ En effet, on a toujours de grands débats Nath et moi (et encore, t'as pas lu l'article sur HP6 ! mdr), c'est peut-être dû à mon esprit contestataire ! Tu sais bien que je ne suis jamais d'accord. Ou alors on a des goûts vraiment très opposés ! Mais c'est vrai que c'est marrant de voir comment, à partir d'un article sur lequel on est d'accord, on arrive encore à se disputer !:-)

Sinon, Nath, je crois bien que j'ai vu Le secret de la pyramide, peut-être pas en entier mais ça avait l'air sympa. Je trouve très bonne l'idée de Watson et Holmes ados, c'est original.


  Luciole-lumos
Luciole-lumos
14-01-06
à 23:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je meurs d'envie de lire ce fameux article sur HP6  :-P   Et oh que oui tu as l'esprit contestataire! ^^

D'ailleurs j'aimerais contester moi aussi! lol

Je voudrais m'insurger avec Nath contre tes commentaires sur "le Prisonnier d'Azkaban". On en a déjà discuté (on l'avait vu ensemble!) mais puisque tu persistes, moi aussi! :-P   Pour moi, ce film est le meilleur de tous, il va même au-delà du 4. Cuaron est un réalisateur de talent. Le talent c'est la créativité, c'est ce qui fait que l'auteur marque son oeuvre de l'empreinte de sa personnalité. C'est vraiment à travers ce film que les adaptations d'Harry Potter prennent un tournant intéressant, du fait que ça sort du film pour enfant à la Disney et qu'on sent la présence d'un véritable auteur derrière tout ça. Les acteurs ne sont plus traités comme des enfants et ça se sent dans la manière dont ils abordent leurs personnages. Les liens entre eux semblent moins fragiles que dans les films précédents, les décors évoluent et se libèrent, et le langage cinématographique change, devient plus souple et moins conventionnel. Il sort des sentiers battus et si le film est bon c'est grâce à Cuaron et pas à JK Rowling! Ecrire un roman et faire un film sont deux choses différentes! L'adaptation tient beaucoup au réalisateur et pas à la romancière! J'aimerais voir JK derrière une caméra ou une table de montage! ça n'est pas son rôle. Et ce qui te choque tant, le fait qu'ils n'aient pas précisé l'identité des maraudeurs, ne tient pas au réalisateur mais au scénariste (le même que pour tous les autres films, si je ne m'abuse!). Autant dire que l'aspect du film tient vraiment à la personnalité du réalisateur, car aucun film ne se ressemble (à part les deux premiers) alors que le scénariste est le même. Par ailleurs, l'auteur de l'oeuvre originale conserve un droit de regard sur l'oeuvre adaptée, avant même qu'elle ne soit tournée (oui j'ai un contrôle de droit bientôt :-P), donc si JK considérait ça comme inadmissible elle aurait fait un procès au scénariste! Et pour le loup-garou je suis d'accord avec Nath : ok il est nul mais n'empêche que ça sort de l'ordinaire.

Voilà, et pour moi le 4 est bien, mais je sais pas je préfère le 3. Ce qui m'a le plus gênée dans ce dernier opus c'est que tout aille trop vite! Sinon l'évolution des personnages est bien représentée, le casting bien fait et une petite touche d'humour british bien agréable. Je pense que ce doit être la manière de filmer que je préfère dans le 3, même si tout n'est pas parfait ;-)


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
15-01-06
à 12:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est vrai que la réalisation de Newell est plus classique que celle de Cuaron, qui est très inventive, mais on ne retombe pas dans la lourdeur de Columbus, donc du point de vue de la réalisation, je comprends qu'on puisse préféré Cuaron. De plus, Newell doit beaucoup à Cuaron du point de vue des décors, que Cuaron a introduit et Newell a su réutiliser (pour la scène avec le dragon, ça aurait fait miteux dans les décors des deux premiers, par exemple). D'ailleurs, quand Newelle a été nommé réal, il n'avait vu que les deux premiers et voulait secouer tout ça, et a été "dégouté" en voyant le 3 parce que Cuaron s'en était déjà chargé et avait fait de PoA ce que lui-même voulait faire pour GoF...

  Luciole-lumos
Luciole-lumos
15-01-06
à 13:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui il s'en est quand même bien tiré je trouve le Newell :-) Par contre, moi qui ai vu le film en VO, j'ai revu quelques extraits en français, le doublage est atroce! ça rend le film différent et les personnages insupportables! Les voix de quasiment tous les personnages sont à pleurer (surtout celle de Ron, Hermione, Dumbledore et MacGo!). Bref, c'était une petite parenthèse de coup de gueule.

Sinon, pour revenir au PoA ya une image assez surprenante je trouve, c'est la dernière. Une image qui fige Harry en plein élan sur son balai. J'avoue que je suis perplexe. D'ailleurs, je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à la dernière image des 400 coups, de François Truffaut qui fait un gros plan sur le visage de son jeune acteur, au moment où il accède à la liberté. Alors, clin d'oeil ou pas, je sais pas, je vais peut-être un peu loin mais bon j'y ai pensé quoi. En passant : l'image de Cuaron est très bizarre, et peut-être moins significative que celle de Truffaut... Voilà, une petite comparaison un peu aléatoire mais bon :-)


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
15-01-06
à 14:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est marrant, parce que justement, Cuaron avait demandé de regarder les 400 coups à Dan Radcliffe avant le tournage, en pensant que ça l'aiderait dans son rôle d'ado... Donc c'est peut-être un clin d'oeil. Moi non plus, ça m'a gêné cette image qui se fige, j'aurais préféré qu'on le voit continuer et sortir du cadre...

  Luciole-lumos
Luciole-lumos
15-01-06
à 21:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah tiens je savais pas! Dans ce cas c'est assez révélateur et il est fort probable que ce soit un clin d'oeil. Mais c'est vrai que l'image est gênante car en fait l'arrêt est brutal et le visage de Dan complètement déformé, bref ça perturbe...

  Nemesia
Nemesia
17-01-06
à 01:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bon, puisque apparemet je suis minoritaire sur mon propre blog il ne me reste plus qu'à me taire ! lol Je suis quand même juste d'accord pour dire que la dernière image du PoA est bizarre, clin d'oeil ou pas, mais ça m'a pas choquée plus que ça. Je trouve ça marrant.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-01-06
à 13:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Enfin, quand Daniel Radcliffe a découvert le film définitif sur grand écran à l'avant-première, cette image l'a plutôt perturbé aussi, il a dit que ça donnait l'impression qu'il se jetait sur les spectateurs comme s'il voulait les dévorer ^^

  Nemesia
Nemesia
17-01-06
à 22:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

mdr ! Attention, ça va faire les gros titres des journaux : "Daniel Radcliffe est canibale ! Il ne se serait apparement pas contrôlé et se serait jeté sur des spectateurs pour les croquer goulûment. On ignore encore les causes de cette crise..."

lol Mais faut bien avouer que c'est assez étrange, et qu'il a le visage un peu déformé ! lol


  Anonyme
31-03-06
à 23:58

Lien croisé

Chaudron bouillonne - Harry Potter et la Coupe de Cheveux : "Si les cheveux longs qu'arboraient les jumeaux Phelps, alias Gred et Feorge dans les deux derniers films Harry Potter avaient été accueillis avec indifférence (quelques commentaires positifs ou négatifs, mais sans plus), le look "Touffu-Tout-Flamme" de Rupert Grint dans La Coupe de Feu a en revanche fait grincer pas mal de dents (n'est-ce pas, Nem's?). À l'avant-première d'HP4, si les jumeaux avaient adopté des cheveux courts et repris brièvement leur couleur naturelle, Rupert, malgré une certaine égalisation des mèches, ne semblait pas décidé à adopter une coiffure plus classique. Pour ceux (ou celles) que cela dérangeait, voilà qui devrait rassurer. Alors que le tournage du 5e volet a commencé et que les acteurs ont donc "

  Anonyme
15-06-06
à 16:10

Lien croisé

Chaudron bouillonne : "Si les cheveux longs qu'arboraient les jumeaux Phelps, alias Gred et Feorge dans les deux derniers films Harry Potter avaient été accueillis avec indifférence (quelques commentaires positifs ou négatifs, mais sans plus), le look "Touffu-Tout-Flamme" de Rupert Grint dans La Coupe de Feu a en revanche fait grincer pas mal de dents (n'est-ce pas, Nem's?). À l'avant-première d'HP4, si les jumeaux avaient adopté des cheveux courts et repris brièvement leur couleur naturelle, Rupert, malgré une certaine égalisation des mèches, ne semblait pas décidé à adopter une coiffure plus classique. Pour ceux (ou celles) que cela dérangeait, voilà qui devrait rassurer."