Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage
Nemesia : ah bon... ravie que ça te plaise ! ^^
Nemesia : Je viens de rouvrir l'accès à la tribune pour les anonymes... J'espère ne pas avoir à le regretter.
Nemesia : Bon, je constate que Biz n'a toujours pas résolu le problème. Il n'y a sans doute pas de solutions... J'en suis désolée ; cela m'oblige à fermer de nouveau l'accès à cette tribune pour les anonymes.
Zakath-Nath : Je crois qu'il va falloir que tu empêches aussi aux anonymes d'écrire des articles... J'ai dû en supprimer quelques-uns avec des liens vers des sites pornos...
Nemesia : Me voilà de retour ! Je n'ai pas encore supprimé tous les articles et commentaires abusifs (je m'en occupe) mais j'en ai interdit l'accès aux anonymes ; il ne devrait donc plus y avoir de problèmes. Dorénavant, ils peuvent encore publier mais je devrai auparavant accepter tout ce qu'ils proposeront, ce qui me permettra de filtrer.
Zakath-Nath : A force de les enlevé par petites poignées quand je me connectais, te voilà débarassé des articles spams. Par contre je ne me suis pas occupée des commentaires.


La controverse de Valladolid
--> histoire et littérature

1492 : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Tout le monde connaît cette date, mais que représente-t-elle vraiment ? C'est un bouleversement à la fois pour les Espagnols et pour les Indiens. Le problème, c'est que les uns s'en remettent plus vite que les autres...

Quand les conquistadores arrivèrent dans le Nouveau Monde, ils furent accueillis par des indiens ébahis mais chaleureux. On leur offrit des présents somptueux et on les traita comme des dieux. En échange, ils apportèrent la guerre, la mort et l'esclavage. Ils pensaient que leur devoir était de civiliser ce peuple inférieur et de le convertir à la vraie foi, le catholicisme. Mais rapidemment, des voix de plus en plus nombreuses s'élevèrent contre ces massacres et ces injustices, commises au nom de Dieu.

Parmi ces voix se trouvait un dominicain, Bartolomé de Las Casas, prêtre en Amérique. Il souhaitait défendre les Indiens, qu'il considérait comme ses frères dans le sang du Christ. Il reconnaissait la nécessité de les évangéliser, mais sans violence. Il s'opposa à la parution d'un livre de Ginès de Sepulvéda, prônant la guerre sainte pour accomplir la volonté divine. Ce philospohe reprenait les idées d'Aristote pour établir des catégories entre les hommes, et pensait que la conversion ne pouvait se faire que dans le sang.

La controverse qui eut lieu à Valladolid en 1550 opposa ces deux protagonistes. Elle avait pour but de définir clairement le statut des Indiens, en décidant s'ils avaient une âme, et donc une chance de gagner un jour le paradis, ou s'ils n'avaient pour seule vocation que de servir les Espagnols. Les deux hommes présentèrent tour à tour leurs arguments afin de convaincre l'Eglise. Les conclusions de cette rencontre sont aujourd'hui inconnues.

Sur ces éléments réels, Jean-Claude Carrière a établi les bases d'un roman publié chez Pocket, qui reprend les principaux arguments de l'époque et les idées essentielles. Il place la controverse sous l'autorité d'un légat du Pape, et la décision qui en émerge finalement surprend tout le monde. La fin du livre est détonante. Voici quelques extraits, afin que vous puissiez juger par vous-mêmes (et comprendre pourquoi j'ai mis cet article en littérature mais avec comme mot-clé
... ) :

Il a été dit par Notre Seigneur Jésus-Christ : ‘Je suis la vérité et la vie.’ Je vais m’efforcer de dire la vérité sur ceux à qui nous sommes en train d’enlever la vie.

Pourquoi avons-nous fait ce que nous avons fait ? Pourquoi toutes ces marches, et ces tempêtes, et ces batailles continuelles ? […] Pourquoi Dieu l’a-t-il voulu ? Pourquoi a-t-il collé les yeux de la plupart des hommes avec de la glu ? Pourquoi les a-t-il envenimés du goût de l’or et de la possession ? Pourquoi a-t-il donné à certains d’entre eux l’intelligence la plus fine pour défendre l’horreur totale ? Lui qui est l’éternel amour et la puissance sans limites, pourquoi nous a-t-il tiré vers le contraire de l’amour ? Pourquoi la haine et la violence sont-elles si fortes, si durables, si constamment établies dans nos cœurs ? Pourquoi ne sommes-nous pas comme les anges ?

Pour anéantir des coutumes que nous appelons barbares, nous nous sommes faits plus barbares encore !

Il n’y a pas de Juif ni de Grec, il n’y a pas d’esclave ni d’homme libre, il n’y a pas de mâles ni de femelles, car vous êtes tous un dans le Christ Jésus. (saint Paul) 

N.B : avertissement à tous mes futurs lecteurs qui auraient besoin d'aide ! Je ne fais pas votre travail à votre place, mais je vous aide à le faire, nuance. Donc, posez des questions précises pour que je puisse vous fournir des réponses concises SVP ! Et essayez de lire les commentaires, même s'il y en a beaucoup et que vous trouvez ça pénible, pour m'éviter de répéter trop souvent la même chose... merci ! ^_^ J'ai essayé de mettre des titres explicites aux commentaires afin de faciliter votre recherche. Vous pouvez notamment trouver ici les principaux arguments de chaque partie.
Cela dit, n'hésitez pas à vous exprimez, je ne mords personne... lol

Imaginé par Nemesia dans la rubrique Littérature


Idées:

  Kit
Kit
29-08-04
à 16:37

Bartolomé de las Casas

J'ai trouvé ton article très intéressant, mais j'aimerais ajouter un détail que l'on oublie souvent: si Bartolomé de las Casas prônait l'égalité des Indiens, il était pour l'esclavage des noirs... Paradoxal, non?

Kiss

Kitty

  Nemesia
Nemesia
29-08-04
à 17:24

Re: Bartolomé de las Casas

Merci de dire que mon article était intéressant, c'est gentil ! Je vais peut-être en mettre un autre bientôt un peu dans le même style, mélangeant religion et littérature. N'hésite pas à en poster toi aussi si tu veux !

Je ne connais le personnage de Bartolomé de Las Casas qu'à travers le livre La controverse de Valladolid, mes sources sont donc limitées. Mais d'après ce roman, il reconnaît avoir eu jadis un esclave noir (il a 76 ans lors de la dispute), mais semble sincèrement le regretter. Il prônait l'esclavage des Africains afin de rendre la paix aux Indiens, mais il pense maintenant que ce n'est plus la bonne solution. D'ailleurs, il y a un passage dans le livre où il affirme clairement que les Africains ont une âme au même titre que les autres.

Maintenant, reste à distinguer la fiction de la réalité, que l'auteur lui-même reconnaît avoir embellie.

  Nemesia
Nemesia
04-10-04
à 15:44

le légat du pape et la morale

Pour répondre à tes questions Angélique, je pense qu'on peut considérer le cardinal, légat du pape (dont j'ai oublier le nom, désolée...), comme le 3° personnage principal. Car il me semble qu'il est relativement important, même si je peux me tromper. C'est finalement lui qui doit clôre le débat et prendre une décision. Il a tous les pouvoirs.

Tu n'arrives vraiment pas à finir ce livre ? Moi je l'ai lu très rapidement car je n'arrivais pas à m'arrêter ! Il m'a vraiment passionnée. Tu le trouves donc si ennuyeux ? Je pense que tu comprendras mieux la morale si tu le lis jusqu'au bout, mais il y en a une qui est évidente (Las Casas le répète tout au long du livre) : tous les hommes sont frères et égaux devant Dieu, sans dictinction de race ou de couleur de peau. C'est en quelque sorte (selon moi) un hymne à la tolérance, au respect d'autrui et à la fraternité, surtout à la compréhension.

Mais cela peut être nuancé par ce qui survient à la fin du livre, un élément totalement imprévu et surprenant, plutôt (même carrément) pessimiste. Je ne vais pas t'en parler plus car ce serait vraiment bien que tu arrives à le lire en entier. Si tu n'y parviens pas, dis-le moi, je t'aiderai si tu veux... et si je peux ! Tu es en quelle filière ? Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions.


  Emma
15-10-04
à 19:23

Re: peties précisions

Ce livre t'as donc tant passionné? Moi je l'ai trouvé aussi très intéréssant. Je l'étudie en ce moment en cours! J'ai une etude à faire, dont un tableau jour après jour du déroulement de la controverse. On doit pour chaque jour décrire l'exposition, le noeud, les péripéthies et enfin le dénouement. A vrai dire je m'embrouille un peu. si tu peux m'aider, ce serait gentil, ou alors me donner qq conseils!! Merci beaucoup!!!


  Nemesia
Nemesia
16-10-04
à 12:30

Re: Re: peties précisions

Oui, ce livre m'a vraiment passionnée ! Serais-tu par hasard dans la même classe qu'Angelique, qui m'a posé des questions il y a un moment sur ce livre (dans les blablas) ?
Qu'est-ce qui t'embrouille ? Tu n'arrives pas à séparer distinctement les jours, ou bien tu ne vois pas bien les péripéties importantes ? Je veux bien t'aider, mais il faut que tu me poses des questions précises... n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre ! ^_^

  Nemesia
Nemesia
18-10-04
à 16:46

les principaux arguments

Voilà Marine, j'ai parcouru rapidemment le livre aujourd'hui et j'ai noté les principaux arguments de chacun, dans l'ordre chronologique, avec les renvois des pages concernées à chaque fois (dans l'édition Pocket). J'espère que ça pourra t'aider. Pose-moi des questions si ce n'est pas très clair ! Bonne chance, et tiens-moi au courant de l'avancement de ton travail...

Las Casas

Les Indiens ne faisaient pas la guerre aux Espagnols, ils se montraient même amicaux : il n’y avait aucune raison de les massacrer ainsi férocement. p53

L’évangélisation ne peut se faire que pacifiquement, sans violence. p83-157

Les Indiens ont leur propre perception de l’art et sont très habiles de leurs mains (p119, contré par Sépulvéda p123) et même intelligents (p213).

Les sacrifices humains sont présents mêmes dans la Bible. p219

Argument principal : Les Indiens ressemblent en de nombreux points (physiques et moraux) aux Espagnols (contré par Sépulvéda p111), ils sont des créatures de Dieu et méritent donc le respect et la dignité dus à tout être humain. p66-150-180-223

Sépulvéda

Les Indiens sont des animaux car ils offrent des sacrifices humains à leurs dieux (ou s’ils sont vraiment des hommes, il est indispensable de les évangéliser). p98

Selon Aristote, il existe des esclaves-nés, par nature : c’est le cas des Indiens (qui sont stupides et ignorants, et surtout n’ont pas d’âme => cf. p234). p101-177

L’évangélisation ne peut passer que par l’esclavage, sans cela elle est impossible. p117

Argument principal : Les Espagnols mènent contre les Indiens une guerre sainte et juste afin de les évangéliser et les convertir à la véritable foi (chrétienne), selon la volonté de Dieu. p77-86-172-232 (contré par Las Casas p122)

Passages importants : p161 à 165, p226, p230


  Emma
18-10-04
à 19:01

Re: Re: Re: peties précisions

Oui c'est plutot les péripéties qui sont assez confuses...et j'ai du mal à tout ordonner!! Je dois les séparer selon les jours, j'ai bien les séparations, mais ensuite à partir du 3 eme jour, je commence a flancher! Si tu peux m'aider ca serait gentil!!!

  Anonyme
09-12-04
à 16:11

Re: Re: Re: Re: peties précisions

franchement moi j'ai un dm a faire en se moment, et c'est trop la galere je pige keu dalle, j'ai pas vraiment le courage de lire le livre mais bon...
je voudrai bien une ptite description de sépulvedas... ce kil fai ds le boukin et tout!! jsu dsl de vosu faire chier pour sa!!lol mais jen es vraimen besoin..
mici davance

  Nemesia
Nemesia
09-12-04
à 17:55

le discours de Sépulvéda

Tu devrais vraiment lire le bouquin, je pense que tu ne le regretterais pas... en plus ça pourrait peut-être t'aider pour ton DM ! :-)

Que puis-je te dire sur Sépulvéda... C'est un philosophe qui manie très bien la logique et la rhétorique, il bat aisément Las Casas sur ce plan car c'est un excellent orateur. Mais il a rarement eu l'occasion de se retrouver confronter à de véritables Indiens sur leur territoire. Il défend l'esclavage des Indiens et la supériorité des Espagnols, et ses arguments s'ils ne sont pas toujours recevables restent très cohérents, et passent donc plus facilement auprès du public. Il sait parfaitement organiser son discours et on peut parfois avoir l'impression que la forme compte plus que le fond. C'est l'auteur du livre dont la publication sert de prétexte à la controverse, et qui fonde tout le débat. Il croit réellement à ses idées et s'accroche à ses opinions. Mais lui aussi reste quand même surpris et décontenancé à la fin du livre, comme tout le monde (y compris le lecteur...).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider... et t'avoir donné envie de lire ce livre ! Demande-moi si tu as d'autres questions.


  Kary
Kary
17-12-04
à 19:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: peties précisions

CouCou
Moi je dois lire ce livre et faire un travail d'écriture sur le même modèle :S
Bah je dois choisir un débat d'actualité et faire un grand dialogue entre 2 personnes qui ne sont pas d'accord ...
Je vais choisir "La peine de mort" en esperant que ce ne soit pas trop dur.
Chui en seconde et vous?!
Bon je prefererais que vous me repondiez sur mon mail car Internet Explorer deconne !!!!

;)Merci
http://ladykary59.skyblog.com

  Choupie13
20-12-04
à 10:49

re

Salut ! Moi aussi je travaille sur la controverse en ce moment , et je dois avouer ke le livre ne "m'accroche" pas trop ... A la rentrée , j'ai un test de lecture , et je dois savoir qu'est-ce qu'une controverse ... et j'y comprend rien du tout ! si tu pouvais m'aider , ça me ferai vraiment plaisir ! Pour ceux qui doivent lire ce texte , pour vous aider a votre lecture , ma prof nous a donner des indices pour ce ke l'on doit retenir : Les personnages les plus importants (nom, role dans l'histoire, comment fonctionnent-ils ? quel est leur passé ?) Ou l'histoire se passe t elle ? (les différents lieux avec les différentes scènes qui s'y passent) Certains personnages se cachent et apparaissent, lesquels ? Comment évolue la progression de l'histoire ? voila ! j'espère ke ça pourra aider quelqu'un ! Et si quelqu'un sait la réponse a ces questions, qu'il me fasse signe !!! merciiiiiii d'avance !!

  Nemesia
Nemesia
23-12-04
à 15:41

Qu'est-ce qu'une "controverse" ?

Salut Choupie !

Une controverse, c'est tout simple, il ne faut pas se compliquer la vie : c'est juste un synonyme de "débat", "discussion", "dispute" ou encore "confrontation". Ce terme désigne l'échange d'arguments entre les deux protagonistes, avec la notion d'opposition, de désaccord et de contraire. Ce n'est pas forcément violent, comme c'est le cas ici, mais tout au moins assez virulent.

Voilà ! J'espère que c'est plus clair. Le livre ne t'a vraiment pas intéressée ? Tu l'as lu en entier ? Bon courage pour la rentrée ! Et repasse quand tu veux...

Biz


  Luti
26-12-04
à 12:28

re :

Moi j'ai une préface à faire et j'ai un peu de mal en fait il me manque quelques éléments comme que c'est kil c'est passé vers les années 1550 ? Qui sont les personnages plus de détails... et me donner une conclusion a tout sa. Qu'elle en sont les enjeux pour le futur ! Attention a tous ceux qui travaille dessus moi j'ai étudié le film en cours alors si vous avez du mal louez cette K7. Et n'oublions pas de dire les enjeux pour le futur voila j'ai fini mon blabla en espérant un réponce rapide kissouX

  Nemesia
Nemesia
26-12-04
à 14:44

Les personnages principaux et les enjeux de la Controverse pour le futur

Salut Luti !

Tu veux savoir ce qu'il s'est passé vers les années 1550 ? J'avoue que je n'y connais pas grand-chose... à part la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, je ne vois pas.

Pour les personnages principaux, tu le sais si tu as lu le livre : il s'agit principalement du dominicain Las Casas et du philosophe Sépulvéda. Le légat du Pape (le cardinal Roncieri) est là pour arbitrer la controverse et on trouve également un représentant de l'autorité royale. Je pense que ce sont les plus importants...

Quant aux enjeux pour le futur, ils sont vraiment considérables : il s'agit de déterminer si les Indiens ont une âme ou non (s'ils sont humains), et donc si les Espagnols ont le droit de les exploiter et de les réduire en esclavage comme ils le font. La réponse à cette question est primordiale car elle pourrait entraîner la disparition de tout un peuple (les Indiens), ou bien le retrait des Espagnols d'Amérique. Les solutions sont assez radicales, et les conséquences très importantes. Cela ne concerne pas seulement les Indiens d'ailleurs, comme on le voit à la fin du livre, mais aussi un autre peuple... qui se retrouve mêlé à cette histoire bien magré lui.

Voilà ! J'espère avoir pu t'aider. Je n'ai pas vu le film, est-ce qu'il est bien ?

Biz


  Luti
26-12-04
à 14:55

re :

Mais en fait moi j'ai vu le film et pas lu le livre. lol Oui le film est pas mal personelement je n'est rien a y redire. sinon quand je disais jes enjeux pour le futur je parlais d'aujourd'hui, l'actualité de cette réflexion, aujourdh'ui la nature de l'home, le racisme. Car la controverse est uen forme de racisme c'est peut-être même de début de sa naissance. ce que tu m'a dit ne pas vraiment aidé mais c'est pas grave car je l'ai presque fini. Et bonne chance à toutes cel et ceu qui travaille pendant les vacances. Il faut savoir que sa paye !!!

  Anonyme
26-12-04
à 15:47

Re:

j'ai besoin de la biographie de l'auteur . qui peut m'aider? svp

  Nemesia
Nemesia
27-12-04
à 14:41

Re:

Je suis désolée de ne pas avoir pu t'aider davantage Lupi, j'espère que tu as quand même réussi à faire ton travail. Bonne chance pour la suite !


  Nemesia
Nemesia
27-12-04
à 14:43

Biographie de Jean-Claude Carrière

Anonyme, voici une biographie de Jean-Claude Carrière que j'ai prise dans le profil établi par Claude Puzin chez Hatier. J'espère qu'elle te sera utile.

Du Terroir à l'Ecole normale

Il est né en 1931 à Colombières-sur-Orb dans une famille de viticulteurs. Il racontera son enfance dans un récit autobiographique, Le Vin bourru, publié en 2000. Ce sont ensuite des études de lettre et d'histoire à Paris puis l'Ecole normale. Il abandonne rapidement sa carrière de chercheur et professeur pour le desin et l'écriture.

La passion du cinéma et du théâtre

Pendant 19 ans il collabore avec le cinéaste espagnol Luis Buñuel, qui meurt en 1983. Il signe les scénarios du Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Le charme discret de la bourgeoisie, Cet obscur objet du désir... Il participe à l'écriture des films de Pierre Etaix, avec deux succès (Le Soupirant et Yoyo). D'autres collaborations et adaptations : Un amour de Swann, Le Tambour, Danton, Max mon amour, Valmont, Le MahabharataSauve qui peut (la vie), Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit...
Le théâtre n'est pas oublié : dramaturge et adaptateur, il travaille avec les plus grands pour L'aide-mémoire, Harold et Maude, Timon d'Athènes, Mesure pour mesure, La Tempête, la Cerisaie... On voit la constante exigence de qualité dans cette production où la littérature va de pair avec le cinéma et le théâtre.

Le penseur et le romancier

Ecrivain à part entière, il s'intéresse à plusieurs genres ou formes d'écriture : le récit ou roman (Lézard, Simon le Mage), les essais ou entretiens philosophiques (Les Mots et la Chose, La force du boudhisme, Conversations sur l'invisible...).
La controverse de Valladolid montre que son écriture est apte à naviguer d'un genre à l'autre. Publiée en 1992 et adaptée à la télé la même année, le film obiendra le prix Italia et un Sept d'or. Une version théâtrale est rédigée en 1999 et sera ensuite publiée.


  arwenn
28-12-04
à 12:39

re :

Salu moi jdoi fair 1 tablo a double entré:chapitre/chronologie en répondan a la question coment lé chapitres sont organisés !!jcompren rien du tou. elle nous demande aussi sur combien de jour se deroule la nvlle. quel est l'objectif initial de cette rencontre c'est de savoir si tou lé hommes sont égaux,nn??? Si c ça c koi alor l'objectif réel Mc bcp de maider

  Nemesia
Nemesia
29-12-04
à 13:00

Le déroulement des 5 jours de la Controverse par chapitre, et les objectifs de la Controverse

Salut !


Je pense que ta professeur te demande de faire quelque chose mettant en parallèle les jours de l'histoire et les chapitres du livre, afin de bien suivre le déroulement du récit. Je n'en suis pas sûre, et tu ferais peut-être mieux de lui redemander, mais je verrais quelque chose comme ce .

Quant à ce que tu dis sur l'égalité des hommes, je pense que c'est l'objectif réel de la controverse, c'est-à-dire de décider si les Indiens ont une âme ou pas et si les Espagnols (et les autres) ont le droit de les réduire en esclavage. L'objectif initial, à mon avis, c'est d'autoriser ou non la publication du livre de Sépulvéda, qui sert de prétexte et de point de départ à la controverse. Il s'agit d'appliquer ou non la censure, mais tout le monde est conscient que le débat va beaucoup plus loin.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant !


  arwenn
29-12-04
à 17:03

Re: Re: la controverse de valladolid

Merci grace a toi c plu klr meme si je compren toujour pa l'histoire du tablo!!!
Tu avais raison g fini de lire ce livre est il est vraiment passionant.
Mais, moi je ne trouve pas 5 jours mais 4 pour la durée de cette controverse:
-1er jour: las casas exprime son pt de vu
-2eme jour: c'est o tour de Sepulveda
-3eme jour: il y a un spectacle de bouffons et presence d'indiens
-4eme jour: le légat rend le verdict
Alors je ne comprend pa pourkoi tu trouves 5 jours!!!!
Et g un otre prblm, il y une question ke je ne comprends pa c:
en koi peut on dire ke les 3 "etats" de la société a un representant?meme question pour les 3 parties plu ou moin concernées par la controverse.
Merci davance de maider, et je voulais aussi de dire ke je ne peu pa en parler avec ma prof car c a rendre pour la rentrée!!!mc

  Anonyme
29-12-04
à 18:33

petit point à rectifier dans l'article

J'ai lu que Las Casas et Sepulveda ne s'etaient en fait surement jamais rencontré, ils ne peuvent donc pas etre les protagonistes de la reelle controverse de Valladolid. J_C carrière les a mis en scene pour donner du poids a son argumentation et au debat auquel on assiste dans le livre. Qui étaient donc les reels protagonistes de la controverse en 1550?

  Nemesia
Nemesia
30-12-04
à 18:50

Re: Re: Re: la controverse de valladolid

Pour le tableau je ne suis pas sûre, mais je pense que c'est quelque chose comme ça... Quant aux jours, tu en oublies un : le 3è jour il n'y a pas l'apparition des Indiens et des bouffons, mais Sépulvéda continue d'argumenter, souvent coupé par le cardinal ou Las Casas. Ce n'est que le 4è jour qu'on voit arriver les Indiens et les bouffons, afin de concrétiser la dispute et de faire une petite démonstration, à la demande du prélat. Et le 5è, il rend sa décision...

Pour les 3 états de la société, étant donné qu'on est au Moyen Age, je crois qu'il s'agit du Clergé, de la noblesse et du Tiers-Etat : autrement dit les religieux (et religieuses), les nobles et le peuple. Ils sont chacun représentés dans le récit :
- le Clergé : le père supérieur su couvent, le cardinal Roncieri, le dominicain Las Casas...
- la noblesse : le comte Pittaluga (représentant de l'autorité royale)
- le Tiers-Etat : les deux hommes qui viennent du Mexique, Ramon et Gustavo

Voilà ! Bonne chance pour la suite.


  Nemesia
Nemesia
30-12-04
à 18:58

Re: petit point à rectifier dans l'article

C'est vrai, Sépulvéda et Las Casas ne se sont jamais rencontrés. J-C Carrière l'avoue lui-même dans sa Note en début de livre, où il met en garde le lecteur. Il dit qu'il a uniquement repris les arguments de l'un et de l'autre, tout en essayant de coller le plus possible à la vraisemblance historique. Mais il fallait bien qu'il prenne des protagonistes réels et connus, pour donner plus de poids à ses arguments (personnellement je trouve qu'un dialogue est plus intéressant qu'un long esai...). La controverse de Valladolid a réellement eu lieu, mais on ignore qui elle opposa et les conclusions qui en furent tirées.

  popo
31-12-04
à 13:16

peut tu maider??

salut
il me faudrait pour mercredi, si possible des exemples d'ethnocentrisme concernant la controverse,mais aussi d'aculturation,de contre acculturation et d'assimilation!
si tu pouvais m'aider cela me serait fort utile!j'attends ta rep ac impatience
biz

  Nemesia
Nemesia
01-01-05
à 22:25

Re: peut tu maider??

Je suis vraiment désolée, mais là je dois avouer mes limites : j'ai appris ces termes il y a un moment mais je ne m'en souviens pas assez pour pouvoir te trouver des exemples. Je ne me rappelle pas très bien ce que ça veut dire. je crois que tu devrais chercher dans un dictionnaire le sens exact, et ensuite ce sera plus facile de les illustrer.

  Anonyme
12-01-05
à 16:23

Re: Re: peut tu maider??

salut!!
Moi j'ai lu le livre et je dois faire une critique dessus mais je n'ai vraiment aucune idée. Je n'ai pas detester le livre mais pas adorer non plus. Je dois argumenter et tt... Est ce que quelqu'un a des idées ou pourrait m'aider ?
merci

  Nemesia
Nemesia
13-01-05
à 18:00

Re: Re: Re: peut tu maider??

Je pense qu'une critique est quand même quelque chose de personnel que personne ne peut faire à ta place. Il s'agit de dire si tu as aimé le livre ou pas et pourquoi, on ne peut pas savoir pour toi. Tu peux dire que tu aimes bien (ou pas) les débats, que le sujet de l'esclavage des Indiens te passionne, ou bien la découverte de l'Amérique, ou que tu adores ou détestes le style de l'auteur, les dialogues... ce genre de choses. Tu peux me poser des questions plus précises si tu veux, mais là c'est beaucoup trop vague ! ^_^

  Victor
20-01-05
à 16:56

De l'aide :'(

Je dois faire une fiche de lecture sur la controverse mais g pas pu lire le livre :'(

Les questions auquelles je dois répondre sont:

Quelles sont les theses en présence ?
Quels sont les principaux arguments ? Quels sont leurs liens ac la these ? (opinion,constat...)

Qu'est ce qui joue en faveur des theses ?
Qu'est ce qui fragilise les theses ??
Quelles sont les 3-4 gdes parties ??
Les personnages evoluent-ils =?
et enfin quelle these l'emporte sur l'autre ?

tout ceci illustrer par des citations

Si qq'un a une réponse sur l'une ou l'autre de ces questions qu'il me le fasse parvenir, jdois le faire la maintenant tt de suite a leure ou je vs parle (17h) :'(

Merci en tout cas

  Nemesia
Nemesia
20-01-05
à 17:43

Re: De l'aide :'(

Sincèrement Victor je crois que lire le livre aurait pu t'aider pour faire ta fiche de lecture ! Ce n'est pas sérieux. Maintenant tu nous demandes de faire le travail à ta place... Je ne pense pas que ça soit la meilleure solution.

Les thèses en présence sont assez faciles à cerner : Sépulvéda est POUR l'esclavage des Indiens car ce sont des êtres inférieurs aux Européens et des esclaves-nés abandonnés de Dieu ; alors que Las Casas est CONTRE l'esclavage car il pense que les Indiens sont nos frères et nos égaux (donc il faut les respecter et les convertir en douceur au catholicisme). Pour les principaux arguments, je les recense dans un commentaire précédent.

Les deux protagonistes font jouer en leur faveur les exemples qu'ils citent et les preuves qu'ils amènent, mais subissent chacun les attaques et les victoires de la partie adverse.

Les personnages n'évoluent pas, à mon avis, dans le sens où ils gardent tout au long du livre (tu le saurais si tu l'avais lu...) leurs opinions de départ et ne changent pas d'avis. Mais ils apprennnent quand même des choses et en apprennent aux autres, le débat n'est pas tout à fait vain.

Quand à savoir quelle thèse l'emporte... il est très difficile de trancher. Je pense que tu devrais vraiment lire les dernières pages (et là ce n'est pas un reproche) pour te faire un avis par toi-même, car on ne peut pas l'expliquer. Si on veut vraiment désigner un vainqueur c'est peut-être Las Casas, mais en réalité c'est beaucoup plus complexe, avec un rebondissement spectaculaire...

Voilà ! Bonne chance !

  Victor
20-01-05
à 18:01

Re: Re: De l'aide :'(

je suis tt a fait d'accord, mais j'ai recu l'info pour le livre qu'hier=> probleme de coordiantion ds ma classe => dc suis ds de beaux draps ss ton aide !! merci bcp
et un gd bravo pr tt ce que tu fais ! Heuresement que tu es la !!

Gros bisous et merci

Victor

  marie
23-01-05
à 16:02

besoin d'une petite aide...

bonjour Nemesia, voila moi aussi j'étudie cette pièce en cours mais j'ai un petit problème.. voila je ne conprend pas trés bien la fin de l'histoire.. a partitr du 5ème jour enfait, les indiens sont ils libre a la fin? si tu pouvais m'éclaircir sur ce point je t'en serais trés reconnnaissante. merci d'avance. bisous.

  Céline
26-01-05
à 16:35

Re: Re: petit point à rectifier dans l'article

c'est vrai que cette rencontre ne s'est jms déroulé mais ma prof de français a dit qu'il y avait eu beaucoup d'échange de lettre entre Las Casas et Sepulveda... voilà...

  Aliénor
26-01-05
à 18:12

Re: Bartolomé de las Casas

Il n est pas pour l esclavage des noirs!! Il essaye meme de les defendre et affirme que ce sont aussi leurs égaux a la fin du livre! C'est le légat qui est pour l esclavage des noirs.

  Nemesia
Nemesia
27-01-05
à 12:55

De rien Victor, j'espère malgré tout avoir pu t'être utile ! Comment ça s'est passé ? Tu as rendu ta fiche ?

Céline, c'est vrai que la rencontre n'a en réalité jamais eu lieu (enfin on ne le sait pas), et c'est vrai aussi que les 2 protagonistes ont échangé des lettres avec des arguments contraires. Jean-Claude Carrière a essayé de rester le plus près possible de l'Histoire, qu'il veut retranscrir fidèlement.

  Nemesia
Nemesia
27-01-05
à 13:11

La fin

C'est vrai que la fin est très complexe et peut prêter à confusion. Elle peut sembler bizarre, mais je n'en vois pas d'autre possible ! C'est le meilleur passage du roman à mon avis, car c'est là que réside toute l'intelligence de l'auteur. Sinon, qu'aurait-on eu ? Un "oui" ou un "non" catégorique, un "pour" ou un "contre" définitif ? Beaucoup trop simple ! Et tellement décevant... La solution de Jean-Claude Carrière est infiniment plus intéressante, car oui, les Indiens sont bien libres et égaux aux Espagnols, on ne peut plus les réduire en esclavage... mais à quel prix ? Le cardinal, et à travers lui l'Eglise, interdit l'esclavage des Indiens... au détriment d'un autre peuple ! Il faudrait tout recommencer, mais la controverse est hélas bel et bien finie... Quelle terrible conclusion ! Si les Indiens sont libres, ce n'est pas le cas de tout le monde... Je ne veux pas en dire trop pour ceux qui n'auraient pas lu la fin, mais n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux.

  Nemesia
Nemesia
27-01-05
à 13:15

Re: Re: Bartolomé de las Casas

Tu as raison Aliénor, Las Casas affirme à la fin du livre que les Noirs sont nos égaux et qu'il faut les respecter. On ne doit pas en faire des esclaves. Néanmoins, quand on lit attentivement, on comprend que Las Casas a eu lui-même un esclave noir dans sa jeunesse, et même qu'il préconisait cette solution pour abolir l'esclavage des Indiens. Bien sûr, il a changé d'avis depuis et a honte de sa conduite passée, mais le cardinal ne se prive pas de lui rejeter cette triste erreur en pleine figure... Las Casas est peut-être un personnage plus complexe qu'il n'y paraît.

  Anonyme
01-02-05
à 14:43

merci tu nous a aider

  Nemesia
Nemesia
01-02-05
à 18:02

Re:

Merci Anonyme, ça fait plaisir d'entendre ça ! ^_^ Je suis contente de pouvoir être utile.

  enzo
06-02-05
à 13:58

peux tu m'aider ?

j'ai un questionnaire de lecture a faire dessus, et j'ai des questions qui reste flou encore. si tu pourrai m'aider ca m'arrangerai bien.

qu elle est le role du cardinal roncieri?
et etudier le statu du narrateur?

merci

  vince
09-02-05
à 19:09

Re: Re: De l'aide :'(

Les personnages n'évoluent pas, à mon avis, dans le sens où ils gardent tout au long du livre (tu le saurais si tu l'avais lu...) leurs opinions de départ et ne changent pas d'avis. Mais ils apprennnent quand même des choses et en apprennent aux autres, le débat n'est pas tout à fait vain.

nemesia je ne suis pas tout a fait d accord avec toi quand tu dis que les personnages ne changent pas d avis car sepulvida accepte l idee que les indiens ont des ames (certes inferieurs a la notre) alors que tout au long du livre il affirme qu ils sont des animaux voués a l esclavage

  VANESSA
13-02-05
à 14:32

stp help me

Slt
Tout d'abord bvo pr ton site... Moi aussi g trouve ce livre très interessant. Je bloke actuellement sur une question de lecture. On me demande quels sont les objectifde carriere en ecrivant cette piece de théatre. ON ME DEMANDE AUSSI CE QUE JE PENSE DE LA MORALE DE Sepulvéda et s'il mapparait comme un personnage entièrement négatif?Pus en fonctiondes technique argumentative quel personnage s'en sort le mieux...
Je te remercie par avance et stp repond vite

  Nemesia
Nemesia
14-02-05
à 16:04

Re: stp help me

Enzo, le rôle du cardinal me paraît assez clair : il doit prendre une décision en ce qui concerne les Indiens et décider s'ils ont une âme ou non : si les Espagnols peuvent ou non les réduire en esclavage. Quant au narrateur, je pense qu'il est extérieur et omniscient : il n'apparaît pas dans le livre car ce n'est pas un des personnages, et il sait tout des pensées et des sentiments des divers protagonistes.

Vanessa, je peux me tromper mais je pense que Carrière voulait en écrivant ce livre montrer que tous les hommes sont égaux et que l'esclavage était une erreur et une honte. C'est une plaidoirie pour la fraternité. Pour ce que tu penses de Sépulvéda, là je ne peux pas le savoir à ta place ! A toi de voir s'il te semble vraiment mauvais ou non. Et enfin, pour la technique narrative, c'est Sépulvéda qui s'en sort le mieux : c'est un philosophe habitué aux joutes verbales et un très grand orateur, qui manie parfaitement la rhétorique. Las Casas est plutôt un homme de terrain qui a plus de mal à s'exprimer.


  Nemesia
Nemesia
14-02-05
à 16:07

évolution des personnages

Vince, c'est vrai que Sépulvéda accepte finalement l'hypothèse que les Indiens aient une âme, mais c'est encore pour mieux défendre sa cause et servir ses arguments en destabilisant son adversaire. Car il le dit lui-même : s'ils ont une âme alors les Espagnols ont le devoir de les évangéliser, et cela ne peut passer que par la domniation. Finalement, il garde son point de vue, en réussisant à faire sien un argument de Las Casas.

  VANESSA
15-02-05
à 13:33

Re: Re: stp help me

Merci bcp mé j'avé deja fini mon devoir et tu me conforte ds mon idée. Dommage ke tu ne donne pas de l'aide en math lol...

  Nemesia
Nemesia
17-02-05
à 14:29

Re: Re: Re: stp help me

Non, en effet, il ne faut pas trop m'en demander ! lol Je donne de l'aide uniquement dans les domaines qui sont à ma portée... à savoir surtout le français et la littérature !  ^_^

  Anonyme
18-02-05
à 19:26

s'il te plait j'aurais besoin d'un pti peu d'aide...

Pour ma par se n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire mais j'ai du le lire pour les cours...J'avais une grande série de questions à faire et sur la fin je bloque...on me demande Quel me parait-etre le role du legat du pape dans la "Controverse" et je dois le justifier...D'autre part je voudrais savoir pourquoi est-ce que la fin du livre montre que tout sce qu'avait obtenu Las Casas est réduit à neant? et surtout pourquoi le légat du pape est partagé entre son obligation d'honnéteté et le poids des réalités (politique)?
Je dois avouer que je n'ai pa tout compris...
J'espére que tu pouras m'aider et en tout cas je trouve que ton site est vraimen trés bien...
Merci d'avance

  Nemesia
Nemesia
18-02-05
à 23:24

Re: s'il te plait j'aurais besoin d'un pti peu d'aide...

Salut ! Comme je le disais à Enzo juste au-dessus : 
le rôle du cardinal me paraît assez clair : il doit prendre une décision en ce qui concerne les Indiens et décider s'ils ont une âme ou non : si les Espagnols peuvent ou non les réduire en esclavage.

C'est le personnage qui a le poids le plus important car c'est à lui que revient la décision finale : il est omnipotent. Car il représente le Pape, qui était en ce temps-là la plus haute autorité... Le catholicisme étant la religion d'Etat dans de nombreux pays, y compris l'Espagne, le roi lui-même était soumis au Pape.

Quant à la fin... personnellement je l'adore, mais c'est vrai qu'elle est assez étrange. Las Casas a défendu les Indiens pendant tout le livre, en exposant argument sur argument et en contrant sans cesse Sépulvéda, il s'est vraiment battu, et finalement... les Indiens sont sauvés, mais à quel prix ? Tout ce qu'a fait Las Casas ne sert à rien, puisque ce sont maintenant les Noirs qui sont en danger ! Comme le dit le légat, "on ne va pas tout recommencer"... Ce qui prouve bien qu'il faudrait repartir de zéro et fournir à nouveau les mêmes arguments, mais dans un contexte différent... qui n'est hélas pas celui que veut étudier la Controverse. Donc, il faudrait une 2è controverse !

Cette fin peut d'ailleurs s'expliquer par le débat intérieur du Pape, tiraillé comme tu le dis entre son "obligation d'honnêteté" et le "poids des réalités politiques". Car le Pape, en tant que bon chrétien soucieux du bonheur des autres et du salut de leur âme, sait qu'il "doit" empêcher le massacre des Indiens. Il sent au fond de lui que c'est une injustice, et que ça doit cesser. Pour le bien de tous.
D'un autre côté, il n'ignore pas non plus, et le caballero Ramon se charge de le lui rappeler, que les Espagnols ont besoin des Indiens pour cultiver et exploiter les terres d'Amérique, car il s'agit de main d'oeuvre gratuite. La soumission de ce peuple permet à l'Espagne d'économiser beaucoup d'argent, et si les colons devaient soudainement se débrouiller seuls cela pourrait provoquer la ruine du pays.
Donc, le Pape sait bien que la seule solution pour sauver les âmes des Indiens et des Espagnols se fait au détriment du confort matériel. Mais il estime que c'est indispensable. Cependant, afin de remplacer la main d'oeuvre qu'il enlève ainsi aux colons, il leur propose en échange d'amener des Noirs en Amérique, ces Noirs qui sont déjà soumis et qui sont donc considérés comme des animaux. Le cardinal veut ainsi apaiser les esprits des colons, mais ne veut pas provoquer une nouvelle dispute avec Las Casas... il n'en a ni le temps, ni l'envie, ni le courage. Quel cruel dilemme !


  Anonyme
19-02-05
à 14:02

Re: Re: s'il te plait j'aurais besoin d'un pti peu d'aide...

Merci beaucoup pour ton aide... Cela m'a vraiment bien éclairé sur les événements...Bonne continuation!

  Jess
20-02-05
à 11:58

besoin d'aide...

Salut! Moi aussi je travail sur la controverse en ce moment...ce livre m'a vraiment accroché, cependant, j'éprouve certaines difficultées pour répondre à quelques questions...Par exemple:
Quelle est la fonction de la "note", p.9 et 10, et des deux premiers chapitres?
Quelle est la fonction des interventions du narrateur par rapport aux intervenant?je dois répondre ac précision à cette question mé le pb c'est que je ne me suis méme pa apperçu que le narrateur était en scéne...
Jespére que tu pouras m'aider!
Biz

  Nemesia
Nemesia
21-02-05
à 17:46

Re: besoin d'aide...

Tu parles bien de la version roman n'est-ce pas ? Parce que si c'est pour le théâtre je ne peux pas t'aider : je ne l'ai pas lue...

A mon avis, J-C Carrière a écrit la Note pour préciser quelques petites choses qu'il voulait dire aux lecteurs. Surtout au niveau de la vraisemblance : il tenait à ce qu'on sache qu'il n'a pas inventé les faits qu'il évoque ni les arguments qu'il met en avant. Mais je pense également que l'auteur était animé d'un souci de vérité : il voulait tout de même dire à ses lecteurs que ce qu'il raconte n'est pas exactement la vérité historique, car personne ne peut la connaître, et que la Controverse n'a pas réellement eu lieu (dans le sens où Las Casas et Sépulvéda ne se sont jamais rencontrés). Enfin, sa note lui sert en même temps de bibliographie : il indique ses sources pour le lecteur qui voudrait appronfondir et remercie ceux qui lui ont apporté de l'aide.

Quant aux 2 premiers chapitres, il me semble qu'il servent d'introduction au récit proprement dit, à la controverse. Car ils situent le contexte et présentent les personnages, expliquent et amènent la situation. Ils montrent comment on en est arrivé là, et qui va débattre (rappel du contexte historique et culturel et biographies de Sépulvéda et Las Casas). ça permet au lecteur de ne pas arriver dans un nouveau monde (sans mauvais jeu de mots...) totalement dépaysé et sans élément pour le comprendre : ce sont des sortes de clés de lecture.

Et pour le narrateur... c'est vrai que ça semble bizarre car comme tu le dis, il n'est pas présent dans le roman : ce n'est pas un des personnages. Il est donc extérieur, et en même temps omniscient : il sait tout sur tout et tous, partout et toujours. ^_^ Je veux dire qu'il connaît aussi bien les sentiments de Las Casas que les pensées de Sépulvéda, et que son savoir dépasse les frontières spatiales (il évoque des événement survenus en Amérique) et temporelles (il connaît très bien les événements passés). Mais quel est son rôle ? Je pencherais pour l'introduction des personnages. En effet, il sert peut-être à donner la parole à l'un ou à l'autre, à décrire leurs gestes et leurs actions, mais aussi leurs pensées intérieures qu'ils n'expriment pas toujours (leurs doutes, leurs peurs...). On les connait mieux, et la situation devient plus claire. On se représente mieux la scène.

  la babygirl
22-02-05
à 15:55

besoin d'aide...

bjr tt lmonde! comme vous je travail sur la controverse mais je n'ai tjs po tt compris! pr la rentré il fo ke je réponde a ces questions:

-en quoi la présence de ramon et gustavo est-elle déterminante?
-le cardinal a fait venir des indiens. il déclare: "leur nom est trop compliqué...afin de conclure a la vérité" (p.149)
Les propos du cardinal vous paraissent-ils dénués de toute contradiction?Justifiez voutre réponse en citant le texte.
-Lorsque,obéissant a l'ordre du cardinal, un jeune moine frappe "l'idole", quelles sont les réactions des Indines?Comment ces réactions sont-elles interprétées par les principaux protagonistes de la controverse?
-Comment Las Casas exploite-t-il le fait que le cardinal veuille faire rattacher la robe de la jeune femmme indienne?
-Dans le dernier chapitre "Sépulveda achève ses documents. Il incline sa tête... il se dirige à son tour vers la porte"(p.252-253)
Expliquez le contraste entre la situation de Las Casas et les sentiments qu'il éprouve.
-analyser le dernier chapitre comme le résultat d'une délibération.
signification profonde de la toute dernière scène (le balayeur africain)


Ds tt ca il y a des chose ke jè compri mè po tt. jè kan mm kompri ke en ayan mi de coté ke lé indiens nétnè po des sauvages il on oublié les noirs.... pouvez vous m'aider pr mes questions svp!!!!

  Anonyme
23-02-05
à 16:27

Re: La controverse de Valladolid

Salut je suis moi aussi une fille de seconde et je dois répondre à des questions de fous du genre:résumez le contenuargumentatif de chaque journée et aussi quelle est le fonction des interventions du narrateur par rapport aux arguments des intervenants? Répondez avec précision et j'en ai encore pleins d'autres de ce genre mais si vous m'aidez déjà à celle là vous seriez adorable. Le plus vite possible serait le mieux.

mon adresse est dtestouri@aol.com merci encore


  Azumi
Azumi
23-02-05
à 18:10

Re: besoin d'aide...

kikou à tous je suis nouvelle et j'ai trouvé ce site trés intéressant moi aussi je travaille sur la controverse de valladolid et j'avoue que j'ai particulièrement aimer ce livre je suis tout à fait d'accord avec Némesia IL FAUT ABSOLUMENT LE LIRE EN ENTIER. D'ailleurs j'aimerais  vraiment te demander Némesia cinq mots qui selon toi évoquent le mieux cette oeuvre .................... Et par contre mon professeur m'a demandé de trouver un autre titre pour l'oeuvre mais je ne trouve rien qui accroche je n'ai pas trop d'imagination alors si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa .Merci d'avance et gros bisous à tous si quelqu'un à des questions je suis toute disposée à y répondre .............Kissouxxx en espérant qu'on m'y réponde le plus vite possible.

  


  Anonyme
23-02-05
à 20:59

Re: besoin d'aide...

     moi aussi j'ai les m^me questions sauf que j'en ai dix évidemment je l'ai fait mais j'ai du mal à avancer et d'ailleurs je félicite nemenia pour ton site et je voulais te dire que j'ai lu le livre c'est sur qu'il est super intéressant d'ailleurs j'ai été choqué sur la fin. Oui donc se sera super sympa si tu réponds à la question suivante: Résumez le contenu argumentatif de chaque journée

Merci d'avance


  darthsidious
darthsidious
24-02-05
à 19:21

Commentaire page 78 à 80

<p>Salut némésia, tout d'abord je te félicite du temps que tu nous accordes à toutes les personnes comme moi  qui ont besoin d'aide sur cette controverseVoila je t'explique donc mon soucis:<br />pour la rentrée j'ai un commentaire à rédiger sur la controverse mais pas n'importe quel commentaire, celui-ci concerne les pages 78 à 80(la prof nous a donné un poly).C'est le passage ou sépulvédéa utilise un argument d'autorité avec aristote</p><address>Par ailleurs la prof nous a donné deux axes de commentaire:-la thèse d'aristote et l'ironie.  J'aimerai donc que tu me donnes tes idées sur ça a savoir Quoi mettre dans l'intro(le contexte historique, la problématique) puis la dans la thèse d'aristote et l'ironie(a vrai dire je n'ai aucune idée pour ça je ne vois du tout de l'ironie et enfin la conclusion</address>

  Anonyme
26-02-05
à 15:01

pourais tu m'aider ?

j'ai un questionnaire de lecture a faire sur ce livre, et j'ai des questions qui reste flou encore. si tu pourrai m'aider ca m'arrangerai bien.

Pourquoi, en quoi les deux colonisateurs sont importants dans l'argumentation générale?


  Nemesia
Nemesia
28-02-05
à 13:03

Re: besoin d'aide...

Dsl babygirl, mais tu me poses trop de questions et qui sont trop larges et général... si tu veux que je t'aide il faut que tu te restreignes un peu ! ^_^

  Nemesia
Nemesia
28-02-05
à 13:13

Re: Re: La controverse de Valladolid

Salut Anonyme ! Désolée de te dire ça, mais je crois avoir déjà répondu à ces questions dans des commentaires précédents. Tu devrais pouvoir trouver le récapitulatif des arguments principaux avec les références des pages, ainsi que le déroulement de la controverse jour par jour. En recoupant les deux ça devrait aller. Bonne chance ! Et demande-moi si tu n'y arrives pas.

  Anonyme
01-03-05
à 09:45

aide urgente ! stp

salut a toi
je t'écris car j'ai  besoin d'une patite aide sur le livre
je voiudrais savoir pour quoi  J-C Carrière a écrit sur cette controverse et pas une autre et donc quelest l'élément déclencheur??
merci d'avance

  Nemesia
Nemesia
01-03-05
à 17:27

Re: aide urgente ! stp

Pourquoi il a écrit sur cette controverse en particulier ? Euh... j'en sais rien du tout ! On ne peut pas se mettre dans la tête de l'auteur quand même. Enfin, ça dépend... quelq'un se rappelle-t-il quand il a écrit ce livre ? C'est peut-être un problème d'anniversaire...

  Nemesia
Nemesia
01-03-05
à 17:37

Re: Mots qui évoquent le mieux l'oeuvre...

Pour moi, les cinq mots qui résument l'oeuvre sont : débat, esclavage, religion, culture, différence. Quant au titre, je trouve celui-là très bien, mais sinon on pourrait mettre "Réquisitoire contre l'esclavage" ou "Tous les hommes sont égaux" ou "Affrontement crucial"... tout dépend de l'orientation qu'on veut donner ainsi que de l'image de marque ! Si c'est religieux, suspens, politique...

  Azumi
Azumi
01-03-05
à 18:42

Re: Re: Mots qui évoquent le mieux l'oeuvre...

Kikou Némesia ; merci pour ton aide mais j'ai rendu ma fiche de lecture avant ta réponse et moi j'ai mis "L'Envol incertain du Génocide".J'espère que ça sera suffisant pour plaire à mon professeur .D'ailleurs pour les cinq mots qui évoquent le mieux l'oeuvre j'ai choisi : Face-à-face , Esclavagisme , Discrimination , Religion et  Différence . Donc tout va bien . Je te remercie encore pour l'aide que tu offre à nous tous . Et continue à être aussi surdouée........... LOL .


  humanoide
02-03-05
à 23:29

recherche un titre

salut a tous .

je recherche le titre d'un film magnifique que j'ai vu il y a longtemps sur arte. Il retrace l' histoire d'un missionaire qui parti evangeliser des indiens dans leur foret tropicale se retrouve lui meme converti a leur mode de vie suite a une initiation "mystique".Un shaman lui pulverise une sustance hallucinogene dans le nez a l'aide d'une sarbacanne. il se rend compte alors de la vanité du monde occidental duquel il vient et devient un membre a part entiere de la tribu.

merci a l'ami cinéphile qui pourrait m'aider.


  Anonyme
03-03-05
à 11:52

Re: recherche un titre

kikou moi aussi j'ai adoré ce film . Il se nomme "MISSION" et tu as bien raison de dire que c'est un film magnifique , d'ailleurs il existe en dvd aujourd'hui . Le réalisateur est Roland Joffé , les acteurs sont Jérémy Irons , Robert De Niro , Ray Mc Nally . La music est de Ennio Morricone .Ce film est une oeuvre d'émotion portée par une musique sublime qui amplifie l'écho d'un message humaniste dénonçant la perversion de la religion par la politique . Splendide . Si quelqu'un à d'autre questions sur le cinéma il n'y a pa de problème je suis incollable . Kissouxxx à vous tous .

  Anonyme
03-03-05
à 12:01

Re: Re: recherche un titre

Anonyme = Azumi petit problème d'ordinateur comme d'abitude . Kissouxxx....

  Nemesia
Nemesia
03-03-05
à 13:32

Re: Commentaire page 78 à 80

Pour les deux anonymes, vous devriez avoir vos réponses en lisant les commentaires.

Darthsidious, je suis vraiment désolée mais je crains de ne pas pouvoir t'aider car je n'ai pas le livre sous la main en ce moment. Je ne vois donc pas de quel passage tu parles... Est-ce un lien que tu as mis dans ton commentaire ? Je n'arrive pas à le lire... Tu peux essayer de me rafraichir la mémoire en me rappelant ce qui se passe dans ces pages, et je te dirai ce que j'en pense !

A tous : si vous pouvez avoir l'impression que je ne réponds pas à vos questions aussi vite que vous le souhaiteriez, ce n'est pas parce que je refuse de répondre ou que ça m'énerve, c'est juste que je suis en pleine période de partiels ! Donc je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur ce blog. Je fais ce que je peux. Voilà !

  Anonyme
03-03-05
à 15:05

Re: Re: Commentaire page 78 à 80

Pa de problèmes Némésia ... Boon CHANCE pour tes partielles . Kissouxxx ...

Azumi


  Anonyme
04-03-05
à 15:19

Besoin d'aide Besoin d'aide Vite

Kikou à tous j'ai un problème je dois rendre des exercices à mon professeur mais il y a une question qui me gène , je ne comprend pas ce qu'il demande ... La question est : D'après ces 4 documents , qui participe à la création et à la mise en circulation d'une "oeuvre de l'esprit" . Si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment sympa car je dois rendre le devoir Lundi 7 mars ... Kissouxxx...

Azumi


  Nemesia
Nemesia
12-03-05
à 20:50

Re: Besoin d'aide Besoin d'aide Vite

Désolée Azumi, je n'ai pas vu ton message assez vite... j'espère que ça s'est bien passé quand même ! bisous

  Azumi
Azumi
18-03-05
à 11:21

Re: Re: Besoin d'aide Besoin d'aide Vite

kikou Némesia , ne t'en fais pas pour ça c'est trés bien passé ... J'espère que tes partielles se sont bien passées ... moi en ce moment pas de problème au niveau des études ; j'assure ... Lol !!!

Azumi ... kissouxxx ; ciao - bacio ...


  doudou
21-03-05
à 20:48

Re: Re: Re: Besoin d'aide Besoin d'aide Vite

kikoo nemesia.tu as vraiment beaucoup de courage pour répondre a toutes lé questions des internautes.

moi j'ai juste 1 question je dois trouver 1 titre pour chaque chapitre.si tu pouvai m'aider ce serais très gentil.

merci d'avance.bizz


  Anonyme
30-03-05
à 15:06

Re: Bartolomé de las Casas

il m'a bien aider il est super merci beaucoup

  lisaK
lisaK
31-03-05
à 21:30

Re: Re: Bartolomé de las Casas

Bonjours à tous, bon voila jvien de finir de lire la controverse de valladolid, qui m'a commen dire vraiment bouleversé. J'ai vraiment été contente de l'avoir choisi, car jvais jouer une piece de theatre dessus. Donc j'essaye d'apprendre tout par coeur ( juste les propos de Las Casas ). J'orais une petite question a vous posez , pouvez vous me dire quel est le point de vue de l'auteur ici ?

  matron
05-04-05
à 14:12

aide urgente

salut j'ai besoin d'aide très rapidement avant mercredi 6avril car j'ai un sujet ou je doit trouver des arguments pour réfuter ceux de sépulveda dans le passage ou sépulveda et las Casas s'affrontent pour la premiére fois. je n'est pa trouvé le livre. peut tu me donné des arguments stp.

  kellyby
kellyby
07-04-05
à 21:58

lepoint de vu du narateur dans la controverse de valladolid

salut tous le monde voila je dois faire un exposé sur la controverse de valladolid : le point de vue du narateur

pouver vous maider sil vou plai et me dire tous ce ke vou saver sur ce sujet merci davance


  Nemesia
Nemesia
13-04-05
à 22:38

Re: Re: Re: Bartolomé de las Casas

Tout d'abord, pardon à tous pour mon long silence : je travaille en ce moment à Paris et mon accès Internet est limité (mon temps aussi ! ^_^ ).

Lisak : je ne comprends pas très bien ta question : tu veux connaître le point de vue de l'auteur sur quoi ?

Doudou et Matron : je crois qu'il est trop tard, désolée...

Kellyby : ta demande est beaucoup trop vaste, précise ta question si tu veux que je te réponde ! Je ne vais pas faire l'exposé à ta place.


  Anonyme
02-05-05
à 12:43

pouvez vous m' expliquer la phrase si dessous svp

salut a tous, j' ai un dm sur ce bouqin et on me demande de dire en quoi la reponse de las casas exprime t' elle un message de fraternité et de tolérance.

" comme un miroir ou nous chercherions notre propre visage"

merci davance


  Nemesia
Nemesia
04-05-05
à 14:38

Re: pouvez vous m' expliquer la phrase si dessous svp

Le terme miroir utilisé par Las Casas montre bien que tous les hommes sont égaux, Indiens et Espagnols, et que nous sommes tous semblables : c'est la fraternité. Il n'y a pas de différence, pas de discrimination. Donc nous devons les aimer et les respecter (c'est la tolérance) car ils nous ressemblent, et les condamner serait comme de nous condamner nous-mêmes : ils sont nos frères et nous n'avons en aucun cas le droit de les juger. Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! ^_^

  Gil-Galad
07-05-05
à 11:30

Commentaire composé :'(

Bonjour tt le monde !

En fait mon probleme est simple...Je dois faire un commentaire composé sur le dernier chapitre de la controverse de valladolid sur le modele suivant : "Montrer qu"il constitue bien une conclusion mais aussi qu'il surprend le lecteur"... (arff tt compte fait il est pas si simple mon probleme... lol)

Si vs avez une réponse, faite la moi parvenir par mail ou en repondant ici...
Merci bcp !!

*G-G*

  Anonyme
07-05-05
à 18:48

Re: Commentaire composé :'(

Ta question est un peu vaste, car tu nous demandes quand même de faire ton devoir à ta place, mais je vais malgré tout essayer de t'aider ! Peut-être parce que j'aime bien ton pseudo... ;-)

Au niveau du fond, ça me paraît assez simple, car il est évident que ce chapitre est une conclusion : le cardinal annonce sa décision (les Indiens sont nos frères), que l'on a attendue pendant tout le récit et toute la controverse. C'en était même le but premier. Il fallait trancher, et le légat du Pape a fait son choix. C'est mûrement réfléchi, catégorique et définitif. Indiscutable. Comme dans une dissert : il y a eu des arguments, et voici maintenant la conclusion !
Mais cela n'empêche pas un retournement de situation tout à fait surprenant et inattendu : ce sont finalement les Noirs qui sont condamnés ! Alors que c'était au départ le procès des Indiens, qui étaient jugés par les Espagnols, voilà que ce sont les Noirs qui se retrouvent coupables. Il y a de quoi surprendre, car ce n'était pas du tout prévu : la seule évocation des Noirs dans tout le récit est celle de cet homme qui balaie les débris à la fin (scène à la symbolique très forte, puisque les Noirs remplacent les Indiens dans l'imaginaire espagnol et l'esclavagisme).

Concernant la forme, je pense que tu peux faire 2 parties par exemple : I) En quoi c'est une conclusion II) En quoi c'est une surprise. Et petit conseil : une conclusion qui surprend le lecteur, moi j'appelle ça une ouverture ! ;-) Le cardinal le dit lui-même d'ailleurs : "On ne va pas tout recommencer !"

Voilà, j'espère que je t'ai aidé !

Némésia


  Gil-Galad
07-05-05
à 20:24

Re: Re: Commentaire composé :'(

Ouahhh merci merci merci !!! J'en demandais pas autant mais la c'est super !! lol ;) !
Mon pseudo te plait ? Fan de M. Tolkien ? : P
gil_galad_dernier_roi_des_noldors@hotmail.com
Si tu veux parler de litérature fantastique et de l'oeuvre de Tolkien ajoute moi, mi j'adore parler de sa.
Merciiiiiiiiii encore !!! Merci mille fois


  Nemesia
Nemesia
08-05-05
à 15:51

Re: Re: Re: Commentaire composé :'(

Merci pour ton enthousiasme, ça fait chaud au coeur ! Je t'ajoute à mes contacts msn, au cas où nos heures de connexions soient identiques (mon pseudo est toujours Némésia) malgré mon accès limité toujours à Internet. Je ne suis pas sûre de connaître Tolkien aussi bien que toi, mais la littérature fantastique j'adore !