Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Contre le désespoir
--> ça devient contagieux

Eh ben dites donc, vivent les fêtes de Noël ! Que de tristesse perceptible autour de moi, que de malheurs en perspective... les gens sont-ils vraiment si malheureux ? Leur en faut-il si peu pour baisser les bras et se laisser abattre ? Dans la période où sont censées régner la joie et la solidarité, chacun se terre dans son coin et se lamente sur sa misérable vie. Léchez donc vos blessures, elles guériront plus vite !

Certes, on traverse parfois de douloureuses épreuves qu'on croit être seul à connaître. Certes, il y a plein de moments où "non, ça ne va pas bien", on veut juste que les autres nous foutent la paix et cessent de nous harceler avec leurs questions stupides. Certes, chacun a le droit d'être triste ou en colère, et de l'exprimer autant qu'il le veut. Mais par pitié, vous pensez vraiment que vos problèmes sont uniques au monde et insurmontables ?

J'en ai marre de ces gens qui se plaignent ! De ces personnes tellement dorlotées qu'elles sont déstabilisées par le moindre petit changement dans leur confortable existence, qui subissent des coups de cafards à la pelle sans savoir pourquoi et sans réagir. Secouez-vous un peu ! Vous attendez quoi, qu'on vous prenne par la main et qu'on vous sorte d'un pétrin dans lequel vous n'êtes pas ? Ouvrez les yeux ! Regardez autour de vous ! Il y a des tas de gens qui souffrent, eux, qui souffrent vraiment et profondément, alors les phrases du genre "j'ai tout pour être heureux et pourtant je suis malheureux, ouin...", gardez-les pour vous !

Je sais qu'aujourd'hui, c'est banal de dire qu'il y a des gens qui sont dans la rue, qui ont faim et qui ont froid mais qui n'ont rien d'autre. Que c'est banal de penser aux familles qui pleurent leurs morts ou qui veillent quelqu'un à l'hôpital en attendant un miracle. Que c'est banal d'évoquer ceux qui sont plus malheureux que nous et que cela ne console personne.
Il n'empêche que c'est la dure réalité et que nos petits problèmes quotidiens paraissent bien insignifiants à côté de ceux-là. Il suffit de relativiser un peu : il y a toujours moyen de descendre plus bas ! Alors que faire : continuer à s'enfoncer sans rien dire ou essayer tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau ? Si vous cessiez un peu de vous complaire dans votre malheur et que vous regardiez les aspects positifs des choses ? ça pourrait éviter à bien des gens de se retrouver complètement déprimés sans raison, car c'est contagieux, au bout d'un moment, la mauvaise humeur ! Tandis qu'un sourire, un simple petit rictus si simple à offrir, ça ne coûte pas grand-chose et c'est toujours ça de pris. Un cadeau comme celui-là ne se refuse pas !

Voilà, c'était juste un coup de gueule contre les gens qui poussent des coups de gueule, assez paradoxal je sais, mais qui correspond bien à mon humeur du moment. Au diable les pessimistes et les hypocondriaques, allez vous faire soigner ! Pourquoi est-ce que je n'aurais pas le droit d'être heureuse ? D'être, tout simplement ?

Imaginé par Némésia dans la rubrique Etats d'âme


Idées:

  Sylvano
Sylvano
05-01-06
à 09:30

AH OUI un air pessimiste peut devenir contagieux !
@ +

  Nemesia
Nemesia
05-01-06
à 18:22

Re:

Je ne te le fais pas dire ! Parfois c'est dur de lutter.

  M
05-01-06
à 18:50

Re: Re:

tu ne sais pas si ces "gens" se battent... enfin je ne dirais rien, ça va encore finir en debat.

  Nemesia
Nemesia
06-01-06
à 00:37

Re: Re: Re:

Je ne juge personne, il m'arrive à moi aussi de ne pas me sentir bien et d'avoir des coups de blues. Je dis seulement qu'il faut réussir à dépasser ça et ne pas ruminer des idées noires sans rien faire pour s'en sortir.

  Sylvano
Sylvano
06-01-06
à 18:46

Re: Re: Re: Re:

oui t'as raison car les idées noires, çà peut pourrir la vie et nous empêcher de nous rendre compte ke la vie est 1 cadeau merveilleux...=)

  Anonyme
15-01-06
à 14:23

Re: Re: Re: Re: Re:

tu ne sais pas non plus s'ils/elles cherchent à s'en sortir ou pas.

  Nemesia
Nemesia
15-01-06
à 16:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Hum... tiens, un anonyme qui répond à cet article ? Est-ce qu'on se connait ?

En effet, je ne prétends pas savoir ce que font "les gens" en général et s'ils/elles cherchent à s'en sortir. Je dis juste que parfois, certaines personnes s'enlisent dans des situations qui ne sont peut-être pas si dramatiques que ça, voire même s'y complaisent, et qu'elles pourraient surmonter leurs problèmes en faisant un petit effort. Il suffit de regarder autour de soi pour voir que l'on est pas seul à souffrir, et comprendre que d'autres personnes ont des problèmes bien plus graves que les nôtres.

Maintenant, je le répète, je ne veux juger personne et encore moins reprocher à des gens d'être malheureux, mais juste essayer de relativiser un peu les choses. Le but de cet article était surtout de m'exprimer et de me défouler...


  Remy
27-08-09
à 05:31

♦:

Bonjour Nemesia

Je ne sais pas si vous lirez ma réponse... en tout cas, ça m'a fait plaisir de lire votre article ce matin
Sachez que j'ai trouvé votre arguments plein de réalisme et de sagesse. Les gens pessimistes te pourrissent la vie et surtout ne comprennent pas que tu ne penses pas comme eux.
J'ai la même philosophie de vie que vous tout en sachant faire la différence entre vrais malheurs et plaintes maladives.
Continuez à penser et à vivre ainsi, c'est la meilleure voie pour la sagesse et le bonheur dans la vie
Cordialement