Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Quelques lectures du moment
--> fantasy encore et toujours !

Voilà encore quelques conseils de lecture, des oeuvres que j'ai lues et plutôt bien appréciées ou dont j'ai seulement remarqué la sortie en librairie. Bien sûr, il s'agit principalement de ! lol A ne manquer sous aucun prétexte.

Je commencerai par La Mauvaise Pente, le premier tome de la série Capucin publiée par Florence Dupré La Tour chez Bayou, la récente collection BD jeunesse de Gallimard. C'est une adaptation très originale des chevaliers de la Table ronde, tant au niveau des dessins que de l'histoire. Personnellement, je n'ai pas tellement apprécié les dessins, qui ne sont pas tout à fait stylisés mais assez grossiers, dans le sens où il n'y a pas le souci du détail. La tête du héros ressemble même à un oignon pas épluché ! Mais ça n'empêche pas d'entrer dans l'intrigue et de se laisser prendre au jeu.
Venons-en au héros, justement. Il s'agit de Capucin (tiens, comme c'est étrange ! ^^), un tout jeune garçon, fils du seigneur Gauvain. Brave et courageux, mais beaucoup trop jeune et influençable... Quand son père est blessé lors d'un tournoi par le cruel Chrysostome, dit Bouche Dorée, Capucin n'a plus qu'un désir : le venger ! Il entre alors, sans se faire reconnaitre, à moitié par force et à moitié de son plein gré, au service de se ennemi juré, qui rassemble une armé d'adolescents en vue d'un complot contre le roi Arthur. Voilà Capucin soldat, et sa débrouillardise lui fait très vite gravir les échelons. Mais où s'arrêtera-t-il ? Saura-t-il se contrôler ? De plus en plus assoiffé de sang et de pouvoir, il en vient presque à oublier son père pour ne plus penser qu'à sa haine personnelle. Et cela le poussera à commettre des actes regrettables, rejetant le peu d'amis qui lui restaient... Où tout cela va-t-il le conduire ? Eh bien, au risque de paraitre banale, je dirai que vous le saurez dans les prochains tomes ! lol

Continuons avec Un Cantique pour Leibowitz de Walter Miller, en Folio SF chez Gallimard. Grand classique de SF, ce livre conseillé par mon prof de littérature imaginaire m'a confirmée dans ma conviction que je préférais largement la fantasy à la SF. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas bon ! Au contraire, la plupart des amateurs du genre l'adorent. Il ne m'a juste pas vraiment emballée, mais c'est très subjectif. Le style est fluide et lisible, mais l'intrigue manque un peu de profondeur et de rebondissement, elle est trop hâchée et pas assez cohérente pour former une entité unique. Comme plusieurs anecdotes, intéressantes en elles-mêmes, mais qui s'enchaînent sans transition logique évidente.
Découpé en trois grandes parties, il se passe à trois époques différentes, de plus en plus éloignées dans le futur. Après un immense cataclysme nucléaire, la science est perçue comme la source de tous les maux et bannie des mentalités. Seul l'ordre monastique fondé par saint Leibowitz se charge encore de protéger les livres anciens sans même les comprendre, au risque de les idôlatrer. Ils les transmettent à travers les siècles de génération en génération, garants de cette mémoire intellectuelle perdue. Au risque de lutter coûte que coûte contre le pouvoir en place, même si l'homme n'était toujours pas prêt à accepter cette science et que tout devait recommencer... Une analyse assez fine de la religion, dans un avenir apocalyptique où les devins et les prophètes ne sont pas ceux que l'on attend. Mais alors où est la vérité ?

Enfin, ayant gardé le meilleur pour la fin, je passe à Phaenomen, le dernier chef d'oeuvre d'Erik L'Homme chez Gallimard jeunesse. Après avoir exploré les registres de la fantasy et de la SF, cet écrivain talentueux s'attaque maintenant au fantastique dans une nouvelle série. Les enfants ne décrochent pas la Lune (spoiler), mais partent à la recherche de leur docteur que de mystérieux agents ont enlevé. Qui sont ces enfants ?
Il s'agit de quatre adolescents étiquetés "handicapés mentaux", mais qui possèdent en réalité des pouvoirs psychiques extraordinaires. Dragons et dryades se confrontent et s'adoptent. Enfermés par leurs parents dans une clinique spécialisée, ces jeunes deviennent amis et apprenent à faire confiance à l'un des médecins, leur seul allié là-bas. Aussi, quand celui-ci est kidnappé, ils n'hésitent pas à s'enfuir du centre pour partir à sa recherche et le ramener sain et sauf. Mais ce qu'ils découvriront dans leur quête risque de changer à jamais l'Histoire de l'humanité, et les ennemis qu'ils devront combattre sont extrêmement dangereux... Dans quelle affaire louche a bien pu tremper le docteur qu'ils croyaient connaître ? Que veulent ses ravisseurs ? Les enfants seront-ils de taille à les affronter seuls, malgré leurs dons hors du commun ?
Un hymne à la tolérance et à la différence, qui nous pousse à accepter ceux qui ne nous ressemble pas. Mais il ne s'agit pas d'un traité moralisateur sur le handicap, loin de là : cette aventure pleine de suspens et de rebondissements n'a aucun mal à vous captiver, et les protagonistes vous entrainent à leur suite à la découverte de la plus énorme supercherie de toute l'histoire. Laissez-vous emmener dans un autre univers ! Un univers qui coexsite avec le nôtre, à la fois si proche et si lointain... Ce livre est passionant, et l'on ne peut s'en détacher avant de l'avoir fini. J'aime beaucoup le style de l'auteur, que j'avais déjà apprécié dans Le Livre des étoiles et Les Maitres des Brisants et qui ne dément pas son imagination débordante ainsi que sa maitrise des péripéties. Toujours un peu enfantin, peut-être, mais à faire lire à vos enfants ! ^^

Pour vous prouver que je ne suis pas payée pour faire la publicité de Gallimard, et que je ne lis pas que de la fantasy, je vous engage également à lire Journal d'une princesse de Meg Cabot, chez Hachette. Drôle et agréable, cette sympathique série vous fera passer un bon moment en détaillant les soucis quotidiens d'une jeune adolescente sous forme de journal intime. Un peu comme la série Georgia Nicholson de Louise Rennison chez Gallimard (bon, promis, j'arrête !), les boutons et le premier petit copain occupent tous les esprits, bien que la royauté tienne ici une place importante puisque la jeune fille en question découvre brusquement qu'elle est princesse. Quel choc ! Bourré d'humour et de conseils de mode, ce bouquin occuper agréablement les longues soirées d'hiver des lectrices.

Je signale pour finir la sortie en librairie d'un roman de William Nicholson chez Gallimard (bon, finalement je n'arrête pas...), l'auteur de la génialissime série du Vent de feu, intitulé Seeker (ce nom ne sera sans doute pas inconnu des Potterfans anglophones). Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je compte bien m'y mettre très bientôt car la série du Vent de feu est vraiment excellente ! L'auteur a un style tout à fait passionant et une imagination jamais à court de ressources. De quoi nous surprendre jusqu'au bout ! Alors n'hésitez pas. Et lisez aussi le dernier tome de la saga Artemis Fowl d'Eoin Colfer, intitulé Opération Opale, qui j'en suis sûre ravira les fans de la série. Quelle suite époustouflante !

Alors merci à Amazon et bonne lecture à tous.

Imaginé par Némésia dans la rubrique Littérature


Idées:

  veuvenoire
veuvenoire
11-06-06
à 10:19

Moi aussi j'ai lu (mais il y a longtemps!!) journal d'une princesse, Walt Disney l'a meme sortie en film, et ils ont aussi tourné la suite. J'ai bien aimé le livre, et les deux films.  :) 

  Nemesia
Nemesia
11-06-06
à 16:45

Re:

Ouaip, j'ai vu moi aussi les deux films de Walt Disney, que j'adore ! ^^ Je les trouve pas mal du tout, et j'aime beaucoup Anne Hataway que j'ai découvert là-dedans. D'ailleurs, comme j'ai vu ces films avant de lire le livre, je suis presque déçue par le bouquin ! lol Mais il est très bien quand même, seulement j'en ai un peu marre de tous ces conseils de mode, et j'ai été très surprise de voir que son père était vivant. Est-ce que par hasard tu saurais quel tome de la série correspond au 2e film ? J'aimerais bien lire son mariage ! lol

  veuvenoire
veuvenoire
11-06-06
à 20:31

Re: Re:

Aucune idée :-(   Je sais juste que Mag Cabot a écrit plusieurs suite relatant la vie de princesse de Mia, mais quel tome correspond au mariage?

Moi comme j'ai lu le livre en premier, j'ai été surprise de voir le père mort dans les films!! ^^


  Nemesia
Nemesia
13-06-06
à 00:56

Re: Re: Re:

Je crois qu'elle a écrit sept tomes en tout sur Mia, plus plein d'autres livres avec d'autres persos et d'autres histoires. Elle ferait peut-être bien de s'arrêter pendant qu'il est temps, d'ailleurs ! lol

Je pense que tout dépend de ce qu'on a vu (ou lu) en premier, puisqu'on en garde un souvenir et une première impression difficile à effacer. Mais tout de même, je trouve que Walt Dinsey a fait du bon travail en adaptant ses livres. Et je persiste et signe : Anne Hataway power !!!!!!!!!!!! ^^


  Anonyme
07-04-07
à 18:32

Re: Re: Re: Re:

Aucun rapport avec ce livre, mais je voulais dire que ton blog était vraiment intéressant. La littérature me passionne. Je suis tombée ici par hasard en recherchant des informations sur la controverse de Valladolid, et j'avoue que toutes tes "idées" m'ont bien aidées pour mon devoir maison.
Merci encore, et bonne continuation