Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Le cyclone Katrina ravage la Louisiane
--> mais que font les autorités ?

Lundi, une terrible catastrophe humaine et naturelle survenait aux États-Unis : un cyclone abordait les côtes sud du pays et faisait des milliers de mort, détruisant tout sur son passage. Mais cette violence et ses lourdes conséquences n'auraient-elles pas pu être évitées ?

On voit des images invraisemblables dans les journaux télévisés, des gens qui n'ont pas mangés depuis quatre jours et qui attendent désespérément qu'on leur apporte de la nourriture, des mères qui brandissent leurs bébés à bout de bras et qui pleurent en expliquant aux journalistes qu'elles n'ont plus de vêtements pour les changer, des gens installés sur une planche de bois qui dérive sur l'eau ou des gens coincés sur le toit de leur maison qui appellent pour qu'on vienne les chercher... Et moi, confortablement installée dans mon fauteuil, ne voyant la misère de toutes ces personnes qu'à travers un écran de télévision, je me suis sentie au bord de la nausée.

Une seule question m'obsédait alors, et résonne encore dans ma tête : MAIS QUE FAIT DONC GEORGE BUSH ? On voit des scènes de pillages, des maisons effondrées, des rues englouties sous plusieurs mètres d'eau, et Monsieur le Président se contente de survoler la zone sinistrée à bord de son avion blindé et de promettre à qui veut l'entendre que l'Amérique, avec l'aide de Dieu, surmontera cette épreuve. ça me révolte ! Je suis indignée, et si je pouvais j'irais lui dire deux mots sur ma façon de penser. Quand je pense qu'il a presque fallu que les autres pays le supplient pour qu'il accepte enfin l'aide internationale qu'on lui proposait ! Et le voilà qui déclare à la télévision qu'il ne veut pas de moyens civils ou militaires à sa disposition, mais peut-être "de l'argent"... C'est purement et simplement scandaleux ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le pays le plus riche et soi-disant le plus développé du monde ne parvient pas à gérer une catastrophe qu'il avait pourtant prévue ?

Bon, je sais bien que les dégâts sont énormes et qu'ils s'étalent apparemment sur une zone correspondant à la moitié de la France (la Nouvelle-Orléans et le Mississipi). J'ai également entendu un ancien pompier français qui était sur place par hasard affirmer qu'il ne critiquait pas les secours car c'était très difficile à organiser. Je suis d'accord, mais tout de même ! Comment se fait-il que des milliers de personnes aient péri à cause de ce cyclone ? Enfin, quand je dis des milliers, les autorités sont incapables de fournir une approximation du nombre de victimes, et ce nombre n'est qu'une rumeur ! Vous vous rendez compte ? Les journaux français nous répètent pendant tout le week-end qu'un cyclone très puissant (de catégorie 5) se dirige vers la Louisiane, avec des vents avoisinant les 250 km/h... On tient presque un compte à rebours en temps réel, ils annoncent au fur et à mesure des heures que Katrina progresse vers les terres et ne devrait pas tarder à atteindre la côte... mais rien n'y fait ! Des gens meurent tout de même. Et pas seulement quelques personnes isolées, hélas ! Mais au moins des centaines de personne, sinon des milliers... comment est-ce possible ? Les zones susceptibles d'être ravagées n'ont-elles pas été évacuées ? Les Américains ont-ils fait preuve, une fois de plus, d'une confiance exagérée ? Pourquoi n'ont-ils pas envisagé une seule seconde que les digues censées protéger la Nouvelle-Orléans (ville construite en-dessous de niveau de la mer) pouvaient céder ? C'est ahurissant !

George Bush aurait peut-être pu mettre des hélicoptères en alerte, faire préparer des provisions de nourriture, commencer à établir un réseau de bus pour évacuer les gens... prendre des mesures AVANT la catastrophe ! Faire quelque chose, n'importe quoi ! Bien sûr, je ne sais pas ce qu'il a fait ou pas fait, mais il ne donne pas l'impression d'avoir réellement pensé à ce qui allait se produire, ni aux solutions pour y remédier... Je le trouve très discret ces derniers temps. Il n'apparaît pas beaucoup à la télé, et demande à son père ainsi qu'à Bill Clinton de prendre la tête des opérations. Aurait-il quelque chose de plus intéressant à faire ?

Et voilà qu'il donne l'ordre à l'armée de tirer à vue sur les pillards... sur des innocents ! Sur des VICTIMES ! Tuer de pauvres gens pour quelques chaînes hi-fi ou quelques boîtes de conserve... Faire respecter l'ordre à n'importe quel prix ! C'est ça le concept américain de la justice ? Ce grand pays démocratique aurait-il peur de l'anarchie au point d'abattre des gens du peuple ? La peine de mort est toujours en vigueur... pour des gens qui ont faim et qui ont tout perdu ! Leur famille, leur maison, leur travail... Et pendant ce temps, pendant que l'armée s'amuse à assassiner de pauvres gens qui "pourraient devenir agressifs" et fait ce qu'elle sait le mieux faire (trouver un bouc émissaire), des sinistrés voient des cadavres flotter devant leur porte, sont assez désespérés pour chercher à manger dans les poubelles, et écrivent des SOS sur toutes les surfaces assez grandes pour attirer l'oeil des pilotes d'avions... quelle ironie ! L'armée ne ferait-elle pas mieux de leur apporter des médicaments, de l'eau et de la nourriture, plutôt que de tirer sur tout ce qui bouge et de surveiller des magasins où il n'y a de toute façon plus grand-chose à voler ? Des gens sont déjà morts de faim ! Ils ont survécu au cyclone pour subir ça... On peut le comprendre à la rigueur dans le cadre du tsunami en Asie, car ce sont des pays pauvres qui peuvent avoir du mal à s'organiser et qu'ils ne l'avaient pas prévu, mais concernant les États-Unis je trouve ça impardonnable !

Voilà, je sais bien que cet article est strictement inutile et qu'il n'aidera pas tous ces malheureux, mais au moins ça me défoule... et c'est déjà pas si mal.

Imaginé par Némésia dans la rubrique Actualités