Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


La comtesse de Ségur
--> pour les grands et les petits

La comtesse de Ségur est un écrivain du XIXe siècle, d'origine russe, qui a publié des livres qu'on considère aujourd'hui comme étant "pour enfants". Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Qui peut juger les ouvrages et leur attribuer une telle appellation ? Car la comtesse de Ségur est un auteur résolument moderne, qui se lit encore aujourd'hui et qui peut plaire aussi bien aux enfants qu'à leurs parents. A déguster sans modération... et sans limite d'âge !

Je ne mettrai peut-être qu'une seule limite (ou modération) : il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il est quand même nécessaire de garder un certain recul pour analyser ces livres plutôt moralisateurs. Je pense qu'il ne faut pas chercher absolument le message transmis par l'auteur pour l'appliquer dans la réalité quotidienne, car n'oublions pas que la comtesse reste malgré tout d'un autre siècle. Ce que je veux dire, c'est que ces livres donnent des leçons de morales très pertinentes et indispensables à l'épanouissement et à l'éducation de tout enfant, mais qu'il faut savoir faire preuve d'esprit critique et ne pas tout accepter en bloc. Notamment les châtiments corporels, qui sont relativement présents dans les oeuvres de la comtesse et qui pourraient choquer des parents sensibles. Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie, on passe par des nuances de gris... Mais ce sont des livres que j'ai beaucoup aimés et que je pense pouvoir recommander à la plupart des lecteurs.

Encore une fois, je dis "la plupart" au lieu de "tous" car on peut éventuellement fixer une seconde restriction (oui, je sais, j'avais dit qu'il n'y en avait qu'une, mais je ne peux pas énoncer tous les inconvénients d'un seul coup ! ^_^ ). Il faut savoir que la comtesse s'est mise à écrire quand elle a été convertie à la religion catholique, et que ses livres en sont largement imprégnés. Il y a donc une limite de , car certaines personnes pourraient ne pas apprécier. Les valeurs qu'enseigne la comtesse de Ségur sont chrétiennes et démocratiques (la solidarité, la générosité, le respect, la charité...), mais elles ne sont pas laïcisées telles qu'on les retrouve dans le système républicain. Dieu est souvent invoqué, les messes décrites régulièrement, etc. Pour des lecteurs athés, je pense qu'il faut savoir passer au-delà de cet aspect précis et s'imaginer le monde tel qu'il était voici plus de 100 ans. Le catholicisme était en France religion officielle, et il était presque inconcevable de s'y opposer. Et ses valeurs avaient déjà été véhiculées pendant presque 1900 ans... il était difficile de ne pas en tenir compte.

Cependant, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris ^_^ , il s'agit d'un auteur que j'apprécie énormément et que je relis régulièrement depuis mon enfance. Je trouve que ses ouvrages ne sont pas du tout passés de mode et qu'on peut encore s'en inspirer aujourd'hui. De plus, comme les héros sont des enfants (car la comtesse écrit au départ pour ses petits-enfants, et se met donc à leur portée en inventant des histoires qui leur plaisent), un jeune lecteur peut facilement s'identifier à eux et cela lui rend cet univers plus proche et plus réel, plus compréhensible. Il reconnaît dans l'histoire ses parents, ses amis, lui-même... et découvre en même temps la vie à une autre époque (et parfois dans un autre pays), ce qui lui permet de mesurer la chance qu'il a d'être né de nos jours et d'avoir des parents qui l'aiment. C'est bénéfique pour tout le monde !

J'aime particulièrement La fortune de Gaspard, Pauvre Blaise, Les Vacances et François le Bossu, mais elle en a écrit beaucoup d'autres :

- La soeur de Gribouille
- Après la pluie le beau temps
- Diloy le chemineau
-
Jean qui grogne et Jean qui rit
- Mémoires d'un âne
- Un bon petit diable
- La cabane enchantée et autres contes
- Le mauvais génie

- Les petites filles modèles
-
Les bons enfants
- Les deux nigauds
-
Les malheurs de Sophie

- L'auberge de l'Ange-Gardien
-
Le général Dourakine

- Comédies et proverbes
- Quel amour d'enfant !

Imaginé par Némésia dans la rubrique Littérature


Idées:

  pierredelune
pierredelune
29-12-04
à 21:46

un titre ... non.

J'aime bien les livres que lu de la comtesse de Ségur, mais je le trouve parfois... vraiment trop naïfs...  Je trouve que la vison du "bien" et du " mal" est un peu trop ... hem, caricaturée? Je sais pas comment m'expliquer. C'est vrai qu'elle offre un large apperçut de la vie à l'époque, j'aime bien ^^
bref.
bises.

  Nemesia
Nemesia
29-12-04
à 21:55

Re: un titre ... non.

Je comprends ce que tu veux dire, parfois les livres de la comtesse de Ségur sont trop manichéens : le mal est le mal et le bien reste le bien. C'est une vision assez dualiste et je reconnais qu'elle ne reflète pas toujours la complexité de la réalité. Mais il arrive quelques fois que des personnages évoluent (dans le bon sens) : Félicie dans Diloy le chemineau, Maurice dans François le bossu... Les êtres ne sont pas toujours si tranchés et si figés que ça.

  laurent
05-02-07
à 21:16

les vacances

les vacances est un beau themes


  Nemesia
Nemesia
07-02-07
à 12:07

Re: les vacances

Oui, le thème des vacances est intéressant, mais la comtesse ne se contente pas de lister naïvement les jeux, les distractions et les amusements de l'enfance : elle en fait une robinsonnade avec des Indiens et des kidnappings, des aventures et des retrouvailles. C'est beaucoup mieux que les simples vacances d'été que l'on vit tous les ans ! ça apporte beaucoup d'intérêt au livre.