Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Junk
--> de Melvin Burgess

Nico et Gemma sont deux ados paumés, incompris par leurs parents mais pas vraiment maltraités. À moitié par nécessité et à moitié par rébellion, ils fuguent pour échapper à un monde auquel ils n’appartiennent plus. Mais où est véritablement leur place ?

           Ce n’est d’abord qu’un squat et quelques joints, rien de très grave : ils découvrent la liberté et les grands idéaux, bloquent les portes des banques avec du chewing-gum pour dénoncer le capitalisme… la belle vie ! Mais tout se gâte assez vite et l’errance n’est plus aussi innocente : vol, drogue, prostitution… Le cauchemar commence. Comment s’en sortir, lorsqu’on est jeune, désespéré et livré à soi-même ? Peut-on échapper à cet engrenage infernal ? Les parents sont-ils responsables de la déchéance des enfants ?

En rencontrant Rob et Lily, deux junkies qui les prennent en main, Nico et Gemma s’engagent sur un chemin difficile et dangereux, tout en quittant le monde de l’enfance pour devenir des adultes avant l’âge. Entre amour, haine et ruptures, leur histoire est compliquée et les relations qu’ils entretiennent avec le monde extérieur sont tout aussi ambiguës. Et bien sûr, il y a l’héroïne, l’héroïne qui les fait planer et leur ouvre de nouveaux horizons, l’héroïne qui rythme leur quotidien et dont ils deviennent très vite dépendants. Ils se croient forts et invincibles, au-dessus de tout. « Vivre vite, mourir jeune… » Ils se mettent sans cesse en danger et repoussent chaque jour les limites de cette nouvelle expérience.

Pourtant, des remords ou des regrets les assaillent parfois, et l’on voit émerger de faibles tentatives pour se libérer de cette prison physique et mentale. Mais ils sont trop faibles et trop seuls, sans aucune volonté, sans autre espoir que celui de survivre encore un jour de plus et de pouvoir continuer à échapper à la police. Alors ils se droguent toujours, semaine après semaine, mois après mois, sans voir le temps passer. Ils changent et leur caractère évolue. Mais quand Lily tombe enceinte, tout bascule. Seraient-ils enfin arrivés à un tournant de leur existence ?


           Melvin Burgess, auteur phare de la littérature pour la jeunesse, écrit un livre d’une grande sensibilité, qui traite d’un sujet actuel en restant le plus près possible de la vérité. Effleurant le pathétique sans tomber dans l’excès, il nous décrit une réalité qu’on refuse souvent de voir mais qu’on ne peut pas faire disparaître. On se laisse captiver par son ton juste, à plusieurs voix, où l’émotion est omniprésente. Une lecture bouleversante et nécessaire.

Bibliographie (française) de Melvin Burgess :

- Billy Elliot en 2001, collection " Folio junior "
- Le Cri du loup en 1998 chez Pocket
- La Déroute en 1999, collection " Folio junior "
- L'Esprit du tigre en 1999, collection " Folio junior "
- Le Fantôme de l'immeuble en 2001, collection " Folio junior "
- Géante en 2000, collection " Folio junior "
- L'Homme aux oiseaux en 2000 chez Gallimard jeunesse (album)
- Isa la sorcière en 1998 chez Hachette jeunesse
- Junk en 2002 chez Gallimard jeunesse, collection " Scripto " (réédition)
- Lady, ma vie de chienne en 2002 chez Gallimard jeunesse, collection " Scripto "
- Rouge Sang en 2002 chez Gallimard jeunesse
- Une Idée fixe en 2004 chez Gallimard jeunesse
- Une Promesse pour May en 2001, collection " Folio junior "
- Un Eté au bord du fleuve en 1999 chez Gallimard jeunesse
- Un Trésor dans la Tamise en 2000 chez Hachette jeunesse
- Le Voleur de rapaces en 2000 chez Pocket

Imaginé par Némésia dans la rubrique Littérature


Idées:

  parasitemort
parasitemort
01-11-05
à 09:51

ça a l'air bien, je n'avais pas encore entendu parler de livre traitant de ce sujet donc c'est cool, faut que je le trouve jvais me culturer un peu..

  Nemesia
Nemesia
01-11-05
à 14:08

Re:

Je suis contente d'avoir donné envie à quelqu'un de le lire, c'était le but mais je n'étais pas sûre d'y être arrivée. C'est vraiment un livre génial ! Tellement émouvant, tellement beau, mais pas du tout pathétique, au contraire, il montre une rage de vivre impressionnante... une belle leçon d'humanité ! C'est écrit à la première personne et on arrive vraiment à s'identifier aux personnages, à entrer dans leur intimité. Franchement, lis-le si tu peux, je suis convaincue que tu ne le regretteras pas.

Et si tu t'intéresses particulièrement au thème de la drogue, je crois qu'il y a aussi L'Herbe bleue, mais je ne l'ai pas lu.


  parasitemort
parasitemort
01-11-05
à 14:18

Re: Re:

Je ne m'intéresse à rien en particulier mais jsuis curieuse de tout ^^, tu est pleine d'enthousiasme vis à vis de ce livre alors ça me donne bien envie d'essayer !

  Nemesia
Nemesia
01-11-05
à 14:47

Re: Re: Re:

ça se voit tant que ça ? lol Oui, je suis très enthousiaste, c'est un de mes livres fétiches et je ne peux que le recommander vivement.