Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


Des films à l'affiche
--> du plaisir en perspective

Voici un moment que je n'avais plus posté sur ce blog, mais comme l'an dernier à la même période, je suis en stage, et mon temps comme mon accès à Internet sont limités ! Voilà quand même un article cinématographique, sur des que je suis allée voir ces dernières semaines. Un petit topo de l'actualité ! Pour que vous puissiez passer un bon moment.

Afin de garder le meilleur pour la fin, je vais les classer dans un ordre croissant, en partant du moins bon (enfin, de celui qui m'a le moins plu). Je commencerai donc par The secret life of words, la rencontre de deux âmes tourmentées sur une plateforme pétrolière. Attention, je ne dirais pas que ce film n'est pas bon, loin de là (sinon je me ferais aussitôt lapider par certaines de mes amies), il est même excellent dans son genre. Le seul problème, c'est que je ne suis pas fan du genre ! Un peu comme Lost in translation, il crée une ambiance très particulière, dans un univers étrange et étranger, en privilégiant la relation entre les personnages à l'histoire proprement dite. L'atmosphère se crée très lentement, trop longuement, pour finalement aboutir à une belle histoire d'amour malgré d'énormes souffrances respectives. La fin est magnifique et bouleversante, très sensible. A voir si vous aimez ce style particulier, vous ne serez pas déçus ! En plus la BO est sublime. Par contre, si vous préférez les films d'actions, d'horreur, d'humour ou autre, abstenez-vous...

Ensuite, April Snow, un film asiatique un peu moins lent mais qui privilégie encore la relation entre personnages à l'histoire. À cause d'un accident de voiture, un homme et une femme vont se rendre compte que leurs conjoints respectifs entretenaient une liaison adultère. Avant tout pour se venger et les faire souffrir, alors que les deux victimes sont dans le coma, cet homme et cette femme vont se rapprocher au point de tisser des liens très étroits. L'amour met peu à peu son grain de sel, et une fin bien surprenante vient perturber tout ce petit système bien huilé ! Un film bien joué et bien tourné, à voir pour sa profondeur psychologique et son originalité. Mais bon, pas un chef-d'oeuvre non plus... lol

Les Filles du botaniste, un film de Dai Sijie (l'auteur de Balzac et la petite tailleuse chinoise). Des actrices superbes et un scénario tout en finesse : un long-métrage assez bouleversant ! Sur le thème prometteur de l'homosexualité dans un pays plus que rigide (au point que le tournage a dû être fait au Canada ainsi qu'au Vietnam et non en Chine), une histoire d'amour un peu lente à se mettre en place mais qui parvient à nous faire monter les larmes aux yeux. Cette relation prohibée causera une perte terrible, après avoir exigé un sacrifice aussi immense que vain. Des paysages superbes et une émotion à fleur de peau complète cette grande claque que l'on ressent, avec des protagonistes crédibles et attachants. Un hymne vibrant à la liberté et au droit à la différence, sans tomber dans un pathétique larmoyant ou dans un traité moralisateur.

Enfin, le dernier mais non le moindre, l'apothéose, l'apogée, V pour Vendetta. Nathalie Portman est admirable et Hugo Weaving époustouflant. Une petite merveille ! Un bijou ! Un véritable chef d'oeuvre ! À voir absolument et à ne manquer sous aucun prétexte. Les frères Wachowski nous offrent plus de 2h de grand spectacle, entre action et psychologie. Des bombes aux maladies, de la justice à la dictature en passant par l'enquête policière et la science-fiction, tout y est ! Et rien ne manque. Des personnages tout à fait charismatiques et attachants, un héros pas vraiment gentil et un méchant pas vraiment borné, à bas le manichéisme ! La BD d'origine doit sans doute valoir le coup d'oeil. Quand la vengeance remplace la justice et qu'une démocratie devient un régime totalitaire, cela donne un résultat explosif et détonant : un film exceptionnel ! Une histoire d'amour pas trop romancée ni à l'eau de rose, des scènes de combats ni trop omniprésentes ni excessives, des larmes au rire en passant par l'angoisse et l'inquiétude, on ne sait plus où on en est. Je suis allée le voir deux fois ! Il parle de liberté et de différence, avec de nombreuses références (plus ou moins subtiles) à notre histoire et à notre actualité. Haine, trahison et torture : attention, âmes sensibles s'abstenir. Ce film devrait faire partie de toutes les dvdthèques dignes de ce nom !

Voilà pour les critiques et merci à Allociné !

Imaginé par Némésia dans la rubrique Divers


Idées:

  Anonyme
10-05-06
à 19:03

J'aurais bien aimé allé voir V pour Vendetta, mais je l'ai loupé quand il passait!

Dommage, je me l'acheterais en DVD!


  veuvenoire
veuvenoire
10-05-06
à 19:04

Re:

C'était moi l'anonyme! J'avais oublié de mettre mon mot de passe ^^

  Nemesia
Nemesia
11-05-06
à 16:20

Re: Re:

Franchement, il est trop bien ce film ! Faut absolument que tu le vois. Ne me dis pas qu'il n'est déjà plus à l'affiche ? Il est sorti ya deux semaines !!!

  veuvenoire
veuvenoire
12-05-06
à 20:02

Re: Re: Re:

Il n'est meme plus à l'affiche chez moi! J'suis déguoutée!  :(

  Lain
Lain
13-05-06
à 17:59

Merci de partager tes émotions mais tu as bien fait de faire attention à ce que tu disais à propos de "The Secret Life of Words"... Entre Luz et moâ, il faut te méfier des retombées ^^

Ce film m'a beaucoup émue, il contient une émotion qu'il est rare de trouver dans un film... un sincérité profonde dans le jeu des acteurs, une vérité historique qui nous mets face à des douleurs que nous ignorons trop souvent...

Merci à Isabel Coixet pour ce film...

  Luciole-lumos
Luciole-lumos
13-05-06
à 20:12

Re:

J'ai vu les 3 premiers films dont tu parles et, tu t'en doutes, mon ordre de préférence n'est absolument pas le même. Non, je ne te lapiderai pas, car après tout "des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter" comme dirait l'autre.

Je choisirai donc de défendre corps et âme le film de la talentueuse Isabel Coixet, The Secret Life of Words, dont c'est le deuxième chef-d'oeuvre en quelques années (Cf "Ma vie sans moi"). Ce film est d'une force inouïe, car il est filmé avec simplicité et réalisme, caméra à l'épaule (sans qu'on se croit sur un bateau comme chez Lars Von Trier) et nous montre deux êtres au passé lourd qui apprennent à se connaître et à affronter leurs démons. La réalisatrice traite de sujets graves, sans jamais tomber dans le pathos, et comme un peintre qui a le souci du juste rendu de ses personnages, avec leurs qualités et leurs défauts, elle porte des touches de couleurs, ici ou là, avec humour, sensibilité et réflexion.

Ce que j'aime également chez cette réalisatrice, c'est sa pudeur et sa discrétion. En effet, pour relater la vie secrète de ces deux êtres meurtris, seuls les mots sont utilisés. Il n'y a pas d'images d'atrocités, qui, dans le seul but d'en mettre plein la vue au spectateur, seraient vulgaires et déplacées (comme dans certains films de Spielberg ...). Car personne ne devrait tenter d'imiter grossièrement des événements honteux de l'histoire de l'humanité sans éprouver un certain malaise. Non. Ici, on est en quelque sorte dans la position du personnage masculin : aveugle. Les mots suffisent à faire ressentir les choses, et sont même plus forts.

Bien entendu, si ces sentiments et émotions sont marquants et crédibles, c'est qu'ils doivent beaucoup à leurs acteurs qui jouent là une partition sans faille et expriment une sincérité rare, sans jamais trop en faire. Avez-vous déjà entendu parler de Sarah Polley et de Tim Robbins? Allez voir ce film et je vous garantis que vous n'oublierez pas ces noms. De même, la BO est magnifique et colle parfaitement au propos et à la sensibilité des images.

Ce film est l'un de mes meilleurs moments de cinéma, quelque chose de l'ordre du sublime, une petite perle aux messages d'amour et de goût pour la vie. Car loin d'être déprimant, après sa vision, The Secret Life of Words apaise les maux et ouvre les coeurs.


  Lain
Lain
13-05-06
à 20:19

Re: Re:

Tu as exprimé tout ce que je pensais...

Merci petite Lumière...

  Luciole-lumos
Luciole-lumos
13-05-06
à 20:21

Re: Re: Re:

Merci à toi petite Lain ;-)

  Nemesia
Nemesia
15-05-06
à 00:25

Re: Re:

Veuve noire : c'est trop dommage ! C'est nul que tu l'ais raté... Essaye de le télécharger, si tu peux pas aller le voir ailleurs. (quoi ? Moi, j'encourage la copie illégale de films ? non ! ^^ ).

Lain et Luz :

Bouh ! C'est pas juste ! Vous vous liguez contre moi ! C'est pô juste ! C'est un complot ! Comment vous voulez que je vous affronte toutes les deux ? ^^ Enfin, au moins je n'ai pas dit que ce film n'était pas bien, juste que ce n'est pas le genre qui me plait le plus... Et puis, je n'allais pas en faire l'éloge, je comptais sur toi ! lol Par contre j'ai adoré la BO. Et dans le genre, je reconnais que c'est un chef d'oeuvre ! :-) Tout dépend de ce que l'on cherche. C'est tès émouvant.

Mais je ne peux pas l'empêcher de le dire... vous saviez qu'il y avait aussi une musique d'Anthony and the Johnsons dans V pour Vendetta ? :-p Superbe ! Par contre, Luz, entre April Snow et Les Filles du botaniste, lequel est ton préféré ?


  Luciole-lumos
Luciole-lumos
15-05-06
à 17:24

Re: Re: Re:

Ben la façon dont tu en as parlé ne donnait pas envie, donc il fallait bien qu'on réagisse! lol (c'est ce que tu voulais d'ailleurs, hein? vilaine!).

Sinon pour répondre à ta question, je dois t'avouer qu' April Snow m'a laissée un peu indifférente, j'étais déçue. Eh oui, en tant que grande admiratrice du cinéma asiatique, je dois bien me rendre à l'évidence : le film ne m'a pas subjuguée. Le sujet est assez bizarre et j'avoue que par moments je me suis ennuyée :-$ J'ai pas bien compris où le réalisateur voulait en venir et The Secret Life of Words, vu 2 jours avant, était encore trop présent pour que je prenne la peine d'essayer d'entrer dans le film. Donc voilà, je ne sais pas trop quoi dire là-dessus. Si ce n'est que, pour donner raison à Lain ;-), il vaut mieux voir Locataires de Kim Ki-Duk, film auquel fait référence l'affiche d'April Snow.

A choisir, je dirais donc que j'ai préféré Les Filles du botaniste, que tu as bien défendu (tu as donné envie à une de mes amies de le voir :-). Je suis assez d'accord avec toi, c'est une belle histoire, servie par une belle image, un film engagé, dans son genre. Le film m'a donc plu, mais sans plus.

Sinon pour réagir par rapport à V pour Vendetta, comme je m'en doutais au vu du niveau des cinémas de Montauban, le film ne passe pas en VO. Donc je n'irai pas le voir. J'attendrai soit d'être à Aix (s'ils le passent encore, hum), soit de le voir en DVD mais bon, y aura pas les sensations d'une salle de ciné... je suppose que tu me diras pas le contraire :-P Et puis c'est ta faute si je l'ai pas vu! lol


  Luciole-lumos
Luciole-lumos
16-05-06
à 18:33

Re: Re: Re: Re:

C'est remoi :-P

Je voulais juste ajouter que ce serait pas mal de préciser le nom des réalisateurs des films... ça peut déclencher les passions  8-)

Juste dire que April Snow est de Jin-ho Hur (Corée), V pour Vendetta de James McTeigue (et scénarisé par les frère et soeur Wachowski).

Voilou, désolée c'est un réflexe acquis à l'IUT... j'arrête de t'embêter!  ;-)


  Nemesia
Nemesia
17-05-06
à 10:02

Re: Re: Re: Re:

Je n'étais même pas certaine que tu viendrais sur mon blog, mais oui, je savais que si tu venais, tu réagirais... En même temps, ce n'est pas (uniquement ^^) pour ça que j'ai écrit l'article : je voulais avant tout faire partager mes impressions et donner mon avis.

Je suis contente qu'on soit au moins du même avis sur Les Filles du botaniste et April Snow, on ne diffère pas sur tout ! lol C'est déjà ça. Mais il faut absolument que tu vois V pour Vendetta... Je t'assure ! C'est génial. A nous deux, on devrait arriver à convaincre Lain de le télécharger ! Et comme ça, vous le regarder toutes les deux.

Mais je voulais aussi te demander : je crois que le titre Ma vie sans moi me dit quelque chose... C'est quoi l'histoire ? C'est pas un fantôme qui voit ses proches continuer à vivre sans lui, ou quelque chose comme ça ? A moins que je ne délire complètement... Et je vois que tu n'as pas gardé tous les réflexes de l'IUP : tu ne sais pas que les titres se mettent en italique ? :-p


  Luciole-lumos
Luciole-lumos
17-05-06
à 12:11

Re: Re: Re: Re: Re:

Looool! Bien vu, c'était pour voir si tu le remarquerais :-P

Pour Ma vie sans moi, l'histoire est en fait celle d'une jeune femme qui, suite à un bilan de santé, fait le point sur sa vie et va essayer de réaliser ses envies, ses rêves et prépare sa vie sans elle. C'est très beau. Mais l'histoire dont tu parles me dis quelque chose, je pense que c'est un autre film, ou alors tu confonds avec le livre La Nostalgie de l'Ange, de Alice Sebold, qui parle de ça.

Et puis t'exagères de parler de téléchargement sur ton blog! Surtout que la loi qui l'interdit est en train d'être votée, vaut mieux ne pas inciter Lain à faire ça si c'est pour quelle se fasse choper! ^^


  Nemesia
Nemesia
17-05-06
à 16:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Looool! Bien vu, c'était pour voir si tu le remarquerais :-P

Je remarque toujours tout ! On m'appelle d'ailleurs Oeil-de-Lynx, tu ne le savais pas ? (enfin, chez Fleurus c'est plutôt "Miam-girl", mais ça faut pas le dire...).

Pour Ma vie sans moi, l'histoire est en fait celle d'une jeune femme qui, suite à un bilan de santé, fait le point sur sa vie et va essayer de réaliser ses envies, ses rêves et prépare sa vie sans elle. C'est très beau. Mais l'histoire dont tu parles me dis quelque chose, je pense que c'est un autre film, ou alors tu confonds avec le livre La Nostalgie de l'Ange, de Alice Sebold, qui parle de ça.

Non non, je ne confonds pas avec la Nostalgie de l'ange car celui-là je l'ai lu. C'est vrai que c'est la même histoire, mais c'est peut-être un autre livre...

Et puis t'exagères de parler de téléchargement sur ton blog! Surtout que la loi qui l'interdit est en train d'être votée, vaut mieux ne pas inciter Lain à faire ça si c'est pour quelle se fasse choper! ^^

Je lui apporterai des oranges ! Je le ferais bien moi-même, mais je ne peux plus télécharger en ce moment. :'(  Une loi est en train d'être votée ? Je ne suis plus du tout les infos. Je croyais que le téléchargement était déjà illégal...


  Luciole-lumos
Luciole-lumos
17-05-06
à 18:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ben en fait d'après ce que j'ai compris, en 2001 y a eu une directive européenne pour adapter les lois sur le droit d'auteur et les droits voisins au contexte numérique actuel (à savoir Internet et le téléchargement). Or elle n'avait pas encore été adaptée dans le droit français, alors que 23 pays de l'Union européenne sont déjà au diapason. Le projet de loi présenté en décembre 2005 avait pour but de prévenir graduellement les coupables de téléchargement et d'agir prioritairement contre les éditeurs de logiciels "Peer to Peer". Seulement, quand le texte est passé à l'Assemblée Nationale, deux amendements ont été voté en faveur de la "licence globale", qui consiste à assimiler tout téléchargement d'oeuvres protégées à de la copie privée. En fait l'internaute aurait payé une rémunération forfaitaire chaque mois, qui revenait aux auteurs et aurait pu télécharger tout ce qu'il voulait. Mais les auteurs et leurs défenseurs se sont mobilisés contre la licence globale. Du coup, en mars ils ont remis ça sur le tapis et l'issue des débats qui ont eu lieu à l'Assemblée Nationale est que la partage de fichiers paire à paire reste illégal et que la proposition de licence globale est rejetée. Il rest encore le vote du Sénat en mai-juin, affaire à suivre...

Voilà, j'espère que j'ai été claire, sinon je vous conseille le site de la SACEM : www.sacem.fr, où ils expliquent assez bien les différents problèmes.

Sinon, pourquoi "Miam-girl"? ça m'intrigue... serait-ce ton côté morfale qui ressort? ;-)


  Nemesia
Nemesia
18-05-06
à 10:00

Débat sur le téléchargement

Merci ! C'est tout à fait clair, et je ne connaissais pas tous ces rebondissements... Même si, bien sûr, j'avais déjà entendu parler de licence globale. Concrètement, ça veut dire que le téléchargement risque d'être de plus en plus sévèrement sanctionné ? Conclusion : faut que je me dépêche de télécharger plein de trucs avant que la loi passe ! C'est quand même débile comme système... Le fait de nous obliger à moins télécharger ne nous obligera pas à acheter davantage, bien au contraire.

Et sinon, "Miam-girl", oui, c'est effectivement en raison de ma gourmandise... Comment t'as deviné ? :-) En fait, la cantine de Fleurus est gratuite et illimitée, donc j'en profite souvent en prenant 2 ou 3 desserts quand j'ai faim... et maintenant, je me sens obligée de maintenir une certaine réputation ! ^^