Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


le CPE
--> une page de l'histoire

Un grand sujet d'actualité ! Les jeunes se mobilisent, les salariés aussi, les lycéens, les professeurs, les parents... Mais pourquoi tant de gens sont-ils contre ce projet ? Et surtout, SURTOUT : pourquoi Dominique de Villepin campe-t-il ainsi sur ses positions et refuse d'instaurer le dialogue ?

Si seulement je connaissais les réponses à ces questions ! lol Je ferais sûrement ue excellente femme politique. Hélas, je n'en sais rien du tout : la seule chose que je peux dévoiler (et défendre), c'est mon opinion personnelle. Et je suis résolument CONTRE ! Absolument et sans hésitation ! Comme tous les gens qui ont un certain esprit critique mais aussi un minimum d'illusions, car quelques-uns sont complètement désabusés... or je pense qu'il faut y croire ! Battons-nous pour nos droits ! ^_^ Il faut une bonne dose de courage et d'espoir.

Le CPE, c'est quoi ? Un contrat qui favorise le patronnat aux dépens de l'employé : ce ne serait pas si grave que ça si au moins il créait véritablement des emplois. Mais quand une entreprise a besoin d'un travailleur supplémentaire, elle embauche quelqu'un en CDD ou CDI, pas besoin d'un CPE pour ça ! Il y a bien sûr, heureusement, des aspects positifs : l'exonération des charges sociales et la prime à l'embauche sont des atouts majeurs pour lutter contre la précarité de l'emploi chez les jeunes. Et je crois qu'il faut vraiment faire quelque chose ! Et l'on ne peut que reconnaître à M. de Villepin le courage d'avoir osé s'attaquer à un sujet si sensible. Mais pas de la bonne manière !

Tout d'abord, il a utilisé l'article 49-3 de la Constitution afin de ne pas tenir compte du vote de l'Assemblée nationale. Il n'écoute donc pas les réprésentants élus par le peuple, et nous n'avons aucun moyen de nous faire entendre... C'est illégitime ! Anti-démocratique ! Comment peut-on encore tolérer aujourd'hui, dans la Constitution d'un pays aussi développé que le nôtre, un article hérité en droite ligne de la monarchie absolue, que ne dédaignerait pas une dictature totalitaire ? Ce n'est pas vraiment logique et adapté à la situation.
               Ensuite, le premier ministre sentait que la rue commençait à gronder et que son projet rencontrait beaucoup de résistance : il a pourtant ignoré les bruits et a continué de foncer tête baissée. A 18 mois des présidentielles ! Alors qu'il explosait dans les sondages ! Quelle désillusion... Serait-ce par un hasard une tactique délibérée et subtile, quoique pas très intelligente, pour faire oublier aux Français la psychose de la grippe aviaire ? On n'en parle plus en tout cas ! Je ne vois pas d'autres explications.

Le CPE, c'est aussi une période d'essai de deux ans, au terme de laquelle il peut se transformer en CDI si tout le monde est content. Mais on peut aussi se faire virer avec un préavis d'un moi... sans motif ! SANS AUCUN MOTIF ! Ce qui fait s'effondrer la notion même de licenciement abusif prévue par le Code du Travail : un licenciement ne peut pas être abusif s'il n'est pas motivé... Cela empêche par la même occasion le recours aux Prud'hommes, puisqu'il n'y aurait aucun élément solide sur lequel se baser. Le salarié ne peut rien faire pour se défendre ! Et sans vouloir diaboliser les patrons, il est tout à fait normal que chacun recherche en premier lieu son intérêt, c'est un réflexe humain : si ça revient moins cher pour un patron de payer un CPE qu'un CDI, je ne vois pas pourquoi ils n'abuseraient pas d'un système qui, je le repète, a malgré tout des bons côtés (mais trop de failles gigantesques). Congés maladie, femme enceinte... oublions tout ça ! Prêt financier auprès des banques ? Refusé !
                    Si l'on est d'accord là-dessus (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et je respecte bien sûr toutes les opinions du moment qu'elles sont argumentées), on s'intéresse ensuite à la façon de réagir. Certains sont pour des grèves et des manifestations uniquement : une manière comme une autre de se faire entendre. D'autres, peut-être plus radicaux (dont je fais partie), préfèrent un blocus total des activités, et en ce qui me concerne l'occupation de la fac. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas stupide au point de vouloir rater mon année et avoir de mauvaises notes : si des cours importants ont lieu pendant les manifestations nationales, il faudra bien que j'y aille. Alors que si la fac est bloquée, pas de problème... Certains prônent un blocus partiel les jours de manif uniquement : mais ce serait trop injuste et inégalitaire pour ceux qui auraient cours les autres jours, par exemple des TD, TP, etc. que la moitié seulement des élèves manqueraient. Alors, la SOLUTION : bloquer tous les cours tout le temps. Dominique de Villepin refuse de nous écouter en censurant nos représentants élus, nous allons l'obliger à nous entendre en faisant parler de nous aux médias (télé, journaux...). Que faire d'autre ?

Le blocage permet à tout le monde d'exprimer son opinion en descendant dans la rue, sans craindre de rater des cours. C'est une liberté fondamentale. Il s'agit d'un acte légitime et démocratique voté par la majorité des étudiants, qui n'a pas pour but d'embêter les autres étudiants mais plutôt le gouvernement : c'est symbolique et démocratique. Plus de deux millions de personnes dans les rues mardi 28 mars ! Ce n'est pas rien quand même ! Un mouvement d'une telle ampleur n'est pas voué à s'essoufler ni à céder : un véritable bras de fer est désormais engagé entre les autorités et les jeunes (ainsi que les moins jeunes, à cause du CNE), et le premier qui lâche a perdu... Reste à espérer que le premier ministre se fatigue le premier, ce dont je suis fermement convaincue.

Une chanson appropriée aux circonstances : Bob Marley .

N'hésitez pas à laisser vos remarques, quelles qu'elles soient, je les accueillerais volontiers ! Pourvu de respecter les règles élémentaires de la liberté d'expression...

Imaginé par Némésia dans la rubrique Actualités


Idées:

  Nemesia
Nemesia
31-03-06
à 20:08

Mise à jour

Le président de la République vient de se prononcer : il promulgue la loi sur le CPE (article 8) tout en promettant de la modifier sur les deux points sensibles (durée de la période d'essai et motivation du licenciement). Après la décision du Conseil constitutionel, il fallait peut-être s'y attendre... Maintenant, le grand débat reste : satisfait par cette promesse ou pas ? Apparement, les principaux syndicats et partis politiques ne le sont pas, mais j'ai du mal à me faire une opinion... Ce n'est peut-être pas si mal que ça.


  Nemesia
Nemesia
11-04-06
à 18:06

Autre mise à jour

ça y est ! On a gagné ! Le CPE est retiré... enfin ! Weeeeeeee are the chaaaaaammmmmmmpioooooonnnnnnns.... Génial ! On a réussi, ça veut dire que le peuple est encore capable de faire céder le gouvernement quand il s'unit et se mobilise autour d'un idéal commun. La solidarité a joué, les liens entre salariés et étudiants (sans oublier les lycéens), et surtout la patience et la persévérance de ceux qui ont bloqué les facs ! Il fallait du courage, on en a eu et on a obtenu ce qu'on voulait. Quelle meilleure leçon ?