Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez moi

On en parle

Une quête ?


En ce moment

Avis de passage


la Toussaint
--> un peu déprimant sur les bords

La fête de la Toussaint... on la célèbre même si l'on n'est pas chrétien et même si on la confond avec Halloween. Tout le monde va faire la tournée des cimetières pour fleurir les tombes. On aime souffrir ou quoi ??

On peut quand même se demander si derrière ce rite, certes religieux et symbolique, il n'y a pas une légère part de masochisme qui nous pousse à aller nous lamenter sur la tombe des êtres chers qu'on a perdus. Bien sûr, il est tout à fait normal de fleurir la sépulture de nos proches et de penser à eux, d'entretenir leur "dernière demeure", mais une fois par ans et toutes en même temps... certains peronnes peuvent tomber dans l'excès !

Et puis après tout, c'est quand même douloureux, pendant un jour entier (voire deux), de faire exprès de penser aux morts, de se forcer à avoir l'air triste et compatissant pour satisfaire aux usages, ou même d'être réellement triste et de se mettre à pleurer. L'homme ne sait plus quoi inventer pour se faire souffrir ! lol A-t-on vraiment besoin de tout ceci pour honorer la mémoire de ceux qu'on aime et prier pour eux ?

Je pense que cette fête est importante car elle nous empêche d'oublier les défunts qu'on a enterrés trop vite, mais qu'elle est aussi synonyme de chagrin et de nostalgie. Paradoxal, n'est-ce pas ?

Imaginé par Némésia dans la rubrique Actualités