--> J'adore observer le ciel étoilé.
Voilà un dossier très complet sur les étoiles et l'astronomie, que je n'ai pas réaliser moi-même. Ces renseigements ont été recueillis par Orion, que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour m'avoir accordé la permission de les utiliser. Ils avaient été mis en ligne sur le forum Varda Protect Sirius avant que celui-ci ne soit effacé par un bug fatal. Il s'agit d'un Poudlard intéractif, une école de sorcellerie vraiment géniale. Allez y faire un tour, vous verrez, c'est super ! En attendant, voici le dossier.
Pendant l'Antiquité, l'astronome grec Hipparque a tenté une première classification des étoiles selon leur éclat, en donnant 1 pour les plus brillantes et 6 pour celles à peine visibles à l'œil nu. Les scientifiques ont affiné ce système par la suite et l'ont divisé en deux, la magnitude apparente et la magnitude absolue.. La magnitude apparente reprend le système d'Hipparque, en l'étendant à tous les objets célestes. Ainsi, les étoiles non visibles à l'œil nu se voient attribuer des magnitudes élevées, et les plus brillants des magnitudes nulles ou négatives.
Plus le chiffre caractérisant l'astre est grand, plus l'éclat de l'astre en question est faible, et à l'inverse, plus le chiffre est petit, voir nul (égal à 0) ou négatif, plus l'astre est brillant... Par exemple, le Soleil a une magnitude apparente de -25, la Lune dans sa phase pleine -12, Vénus -4, Jupiter -2... Sirius, l'étoile la plus brillante de notre ciel, après le soleil, a pour magnitude -1,4. Mais s'il y avait un ensemble de planètes autour de Sirius comme le système solaire autour du soleil, verrait-on notre soleil d'une de ces planètes ?...
Les étoiles les plus brillantes ne sont pas forcément les plus proches.. Pour cela, il va falloir que je vous donne des exemples précis. Pour cela, il faut également expliquer comment fonctionnent les mesures de distance. On calcule la distance non plus en kilomètres à cette échelle, mais en unités astronomiques et en années lumière :
- l'unité astronomique est à peu près la distance qui sépare la Terre du Soleil: 149 597 900 kms
- l'année lumière est la distance parcourue par la lumière en un an. C'est-à-dire 9500 milliards de kilomètres
Bon, si on prend Sirius, elle est à 8,6 al de nous, et c'est la plus brillante du ciel. Mais si on prend la 7è étoile la plus brillante du ciel, Rigel dans la constellation d'Orion, qui a une magnitude de 0,2, elle se trouve à 800 al...Pourquoi la voit-on aussi bien alors que ça lumière est à 800 années de nous ? Bien… Si Sirius est aussi proche et qu'elle brille autant, alors que Rigel est loin et brille assez fort aussi, c'est parce qu'elles ne sont pas du même type d'étoile. Il existe plusieurs manières pour une étoile de se développer, selon l'énergie qu'elle "reçoit" au départ…
Les étoiles qui se forment, ont quatre destinées, quatre façons de mener et finir leur vie. Elles se forment tout d'abord dans un nuage interstellaire, une sorte de "pouponnière d'étoiles" appelée nébuleuse. Les conditions de ces nuages sont propices au développement des étoiles.
Voici une pouponnière célèbre, qui se trouve dans la constellation de l'Aigle. Vous voyez cette espèce de colonne ? C'est là que se forment les étoiles. Voici aussi la Grande Nébuleuse d'Orion, que l'on peut voir à l'œil nu (en hiver). Elles peuvent vivre très longtemps ensemble, avant de s'éloigner, mais voici ce que ça donne :
Ensuite, dans leur jeunesse, elles ont le choix d'évoluer entre quatre stades différents, quatre chemins bien différents, qu'elles prendront selon leur poids, leur énergie et surtout leur chaleur.
Le premier, l'étoile n'est pas assez forte et chaude pour vraiment se développer et devient une naine brune, elle en reste à ce stade de non-vie. Pas assez forte pour se développer, c'est une étoile avortée.
Le second est le stade de naine rouge, une étoile qui est un peu plus forte et chaude que la naine brune, mais pas assez cependant pour passer au stade supérieur.. Elle se consume lentement, mais à une luminosité propre. L'étoile la plus proche de la Terre, Proxima du Centaure est une naine rouge.
Le troisième stade, l'étoile est assez lourde et devient d'abord naine jaune.. Elle est très chaude et donc peut se développer. Notre Soleil est à ce stade de naine jaune. Plus tard, le Soleil deviendra une géante rouge et implosera pour devenir une nébuleuse planétaire. Puis à force de se refroidir et sous l'effet de la gravitation (ce qui nous permet de rester les pieds sur terre !!) il deviendra naine blanche. Voici le Soleil :
Pour les étoiles qui partent très très lourdes et avec une température très élevée dans la vie, elles sont d'abord naine bleues. Très chaudes et très lourdes, elles passent au stade de supergéante rouge, puis explosent. Bételgeuse est une de ces étoiles extrêmement grosses (si elle se trouvait à la place du soleil, elle irait jusqu'à l'orbite de Jupiter). Un jour, elle explosera en supernova, et la matière dégagée sera tellement énergétique et forte qu'elle pourra se contracter sous forme d'étoile à neutrons (une étoile extrêmement dense, par exemple, prenez la masse du soleil, qui vous enfermez une boîte de 20 km de côté (donc 20 kilomètres cube)..
Elle peut aussi prendre la forme d'un trou noir. En fait, la gravité est tellement forte après la supernova que ce qui en reste s'effondre sur lui-même et crée une sorte de trou, qui attire tout et ne laisse rien ressortir, pas même la lumière. D'où l'appellation trou noir. En fait, si sur Terre, on pèse 50 kg, il faut imaginer que dans une région de l'univers après une supernova, qui va se transformer en trou noir, on pourrait peser 50 tonnes. Ce n'est qu'un exemple, mais on serait tellement lourd, qu'on ne pourrait plus du tout se tenir debout, et on s'effondrerait sur nous mêmes. Du coup, c'est ce qui se passe avec les étoiles, mais au lieu de se ratatiner tout simplement, il y a tellement de choses, c'est tellement dense, lourd et brûlant que ça finit par s'effondrer et créer un trou, un trou dans l'espace qui aspire tout... Voici une étoile, Eta Carinae qui explose régulièrement mais n'a toujours pas épuisé toute son énergie, une autre étoile littéralement "explosée" et les restes d'une supernova qui a eu lieu en 1050, on l'a appelle la nébuleuse du Crabe :
Les photos viennent du site Ciel et Espace : www.cieletespace.fr
à 20:33